2330.- Les Tribunaux de première instance

Classification Politique et gouvernement

Siège et juridiction


De premier recours, les tribunaux de première instance tranchent les litiges relatives aux « affaires civiles, commerciales, maritimes et criminelles ». A l’occasion, ils reçoivent et traitent les appels de sentence émanant d’un juge d’un trinunal de paix.

Les tribunaux de première instance près desquels est établi un parquet sont établis dans tous les départements géographiques. À ce jours, ils sont au nombre de 18 et se rencontrent dans les villes suivantes:

    1. Port-au-Prince la capitale (département de l’Ouest);
    2. Petit-Goave (département de l’Ouest);
    3. Croix-des-Bouquets (département de l’Ouest);
    4. Cap-Haitien (département du Nord);
    5. Grande-Riviere du Nord (département du Nord);
    6. Les Cayes (département du Sud);
    7. Aquin (département du sud);
    8. Coteaux (département du sud);
    9. Gonaives (département de l’Artibonite);
    10. Saint Marc (département de l’Artibonite);
    11. Port-de-Paix (département du Nord-Ouest)
    12. Jeremie (département de la Grande Anse);
    13. Hinche (département du Centre)
    14. Mirebalais (département du Centre)
    15. Jacmel (département du sud Est);
    16. Fort-Liberté (département du Nord-Est);
    17. Anse-à-Veau (département des Nippes)
    18. Miragoâne (département des Nippes);

 

Composition


Chacun de ces tribunaux comprend un juge-doyen qui remplit la fonction de président du tribunal et d’un parquet dirigé par le commissaire du gouvernement. Ce dernier représente l’État et défend les intérets la société et fait office de ministère public.

Lorsque le tribunaul est en session, le doyen ou un juge qu’il designe officie avec l’assistance obligatoire d’un membre du parquet, d’un greffier.

Les juges des tribunaux de première instance sont choisis par le président de la République sur une une liste soumise par l’Assemblée départementale concernée et restent en poste pour une durée de sept ans à compter du jour de leur prestation de serment ». Ils doivent être un avocat exerçant activement la profession pendant au moins trois ans, et detenir un diplôme de l’École de la Magistrature. Ces juges son inamovibles et ne peuvent « être l’objet d’une affectation sans leur consentement ».

Procès dans un tribunal de première instance


Un tribunal de première instance à travers un procès tranche entre deux parties: Généralement un demandeur (celui qui lance la procédure) et un défendeur (celui qui est attaqué en justice). Ces procès généralement se déroule en public à moins que des circonstances exceptionnelles obligent le doyen à prendre la décision de les tenir à huis clos.

Au début du procès, le procureur présentera les preuves prouvant les charges énoncées dans l’acte d’accusation. Les juges de première instance pourront, à la demande des victimes participant à la procédure, présenter des éléments de preuve et appeler des témoins. Enfin, la Défense décidera comment elle souhaite procéder. La Défense peut appeler ses propres témoins et présenter ses moyens de preuve, mais elle n’a aucune obligation de plaider.

Le Procureur et la Défense sont en droit de remettre en cause la déposition faite par le témoin de la partie adverse (par exemple par le biais du contre-interrogatoire et par la présentation de contre-preuves). Les victimes participant à la procédure peuvent également contester les moyens de preuve.

Les Juges de première instance peuvent également appeler des témoins supplémentaires s’ils estiment qu’il est nécessaire d’explorer plus profondément certains aspects de l’affaire.

Recours après le verdict


Après un verdict du tribunal de première instance, la partie se sentant lésées a droit à un de ces deux recours: Recours en appel ou Recours en revision.
  1. Recours en appel

    Le recours en appel permet à la Cour d’appel de se pencher sur certaines questions soulevées dans le cadre de l’examen de l’affaire par le tribunal de première instance par une revision complete du dossier.

  2. Recours en revision

    Par le recours en revision, tous les éléments du procès en premiere instance ne sont pas ré-examinés. Le recours en revision est confié au tribunal de la juridiction qui avait rendu le verdict qui prent alors en considération des preuves ou des éléments révélés après le verdict.

  1. « Constitution du 29 mars 1987. » Boston: Haiti-Référence, 29 Mar. 2001, [www.haiti-reference.info/pages/plan/histoire-et-societe/documents-historiques/constitutions/1987-texte/].
  2. « Décret du 22 août 1995 modifiant la loi du 18 septembre 1985 su l’Organisation judiciaire » Le Moniteur, No 67,  Jeudi 24 août 1995.
  3. « Loi portant statut de la magistrature » Le Moniteur, No. 112, Jeudi 20 décembre 2007; pp. 1-9.

article-footer-nav

Date de création: 18 février 2020
Date de révision : 1 juin 2020