6400.- Notables et Personnalités d'Haiti

Classification Histoire et Société

Histoire et documents


Catégorie:  

Résultats 1 à 25 de 76    

☆ Uniquement les vignettes

   

 


 #   Vignette:   Description:   Fichier de référence: 
1
Acte de l'Indépendance
Texte de l'Acte de l'Indépendance lu sur la place des Gonaïves le 1er janvier 1804.
 
2
Alexandre Pétion et le couronnement d'Henri Christophe:
 
3
Anténor Firmin, une étude de Leslie F. Manigat
Texte accompagnant l'annonce de la parution de l'ouvrage sur "Anténor Firmin", Anténor Firmin. Les moments marquants d'une vie, les temps forts d'une doctrine et d'une pratique politique. Une étude sur la figure politique considérée comme le plus grand cerveau de l'histoire nationale.
 
4
Arrêté de l'Assemblée Nationale sur l'élection de Vincent
Élection du Président de la République et que le Sénateur Sténio Vincent
 
5
Arrêté en date du 25 février 2016
Nommant le citoyen Fritz-Alphonse Jean au poste de premier ministre du gouvernement provisoire
 
6
Au rendez-vous de la vie
Poème de René Dépestre
 
7
Biographie de Barbot
Traduction ad libitum, d'un article de Time Magazine "Haiti: The Living Dead". Publié une semaine après sa mort.
 
8
Biographie de Jean-Bertrand Aristide
Elu deux fois président d'Haiti, Jean Bertrand Aristide, surnommé "Titide", est né le 15 Juillet 1953 à Port-Salut, ville côtière du département du Sud
 
9
Biographie de Jean-Claude Duvalier
Jean-Claude, l'unique garçon et le benjamin des enfants du Docteur François Duvalier et de son épouse Simone Ovide [† 26 Décembre 1997] , fut le président d'Haiti du 22 Avril 1971 aux premières heures du 7 Février 1986...
 
10
Biographie de Leslie F. Manigat
39ème président d'Haiti (voir la liste de chef d'État) et le premier de l'ère post-duvaliérienne issu d'une élection, quoique contestée par la majorité des groupements politiques d'alors, François Leslie Manigat, fils de François Saint-Surin Manigat, un professeur de mathématiques au secondaire et de Haydée Augustin, une institutrice, est né le 16 Août 1930 à Port-au-Prince...
 
11
Biographie de Sténio Vincent
Membre de l’élite intellectuelle d’Haiti, Sténio Vincent qui vit le jour à Port-au-Prince le 22 février 1874, fut un avocat de profession.

Détenteur d'un curriculum vitae plutôt long, il possédait des compétences qui faisaient de lui un présidentiable pour l'époque
 
12
Bref Profil d’Émile Jonassaint, président de facto (1994)
Émile Jonassaint fut le juriste choisi le 11 mai 1994 par un parlement à la solde des auteurs du coup d’état du 30 septembre 1991 comme chef de l’exécutif. Le président Aristide se retrouvait alors en exil aux États-Unis.

Ce fut la troisième tentative des militaires de combler le vide au niveau de l’exécutif. La première a été faite avec le tandem Joseph Nérette (président) et Jean-Jacques Honorat (premier ministre). Une deuxième expérience fut alors tentée avec Marc L. Bazin. Premier ministre, ce dernier dirigea un gouvernement monocéphale du 19 Juin 1992 au 8 Juin 1993
 
13
Cabinet d'Emmanuel Oreste Zamor
Formé le 9 février 1914 et modifié le 10 mai suivant.
 
14
Cabinet de Boniface Latortue
En fonction du 17 Mars 2004 au 14 Mai 2006. Remanié deux fois
 
15
Cabinet de Michel Oreste
Formé le 17 mai 1913, modifié le 30 juin de la même année.
 
16
Cabinet du Président Cincinnatus Leconte.
Deux jours après son élection à la Présidence de la République, le général Cincinnatus Leconte forma son premier cabinet ministériel. Ce cabinet sera maintenu par son successeur, Jean Antoine Tancrède Auguste, jusqu'au 16 septembre 1912.
 
17
Cabinet du président Élie Lescot
Les ministres formant le gouvernement du Président Élie Lescot, président de 1941 à janvier 1946.
 
18
Cabinet Ministeriel : Aristide-Préval
Suite aux élections du 16 décembre 1990, Jean-Bertrand Aristide, candidat du FNCD, fut élu président d’Haïti avec près de 67% des voix. Prêtant le serment constitutionnel le 7 Février 1991, Il nomma quelques semaines plus tard René Préval au poste de premier ministre. Ce dernier fut immédiatement approuvé par la nouvelle législature.

Le gouvernement Aristide/Préval fut composé de 12 ministres dont trois femmes. Après 7 mois de gestion, il fut emporté par un coup d’état sanglant, le 30 septembre 1991.
 
19
Cabinet ministériel d'Eugène Louis Roy.
Eugène Roy devint en mai 1930 un président provisoire avec un mandat bien spécifique: celui d'organiser les élections législatives et ainsi reconstituer les chambres législatives renvoyées par l'occupant.
 
20
Cabinets Ministériels du Président d'Antoine Simon
Le premier d'Antoine Simon subit plusieurs modifications. Par exemple, le général Septimus Marius conserva quelques mois l'intérim des Finances. Il céda bientôt la fonction à Murat Claude et resta Secrétaire d'État au Département de la Guerre et de la Marine. Révoqué par Arrêté du 19 Juillet, il est remplacé par le général Horelle Momplaisir, comme le Secrétaire d'État de la Guerre et de Marine dans le Cabinet du 20 Juillet 1911 qui ne dura que treize jours.
 
21
Conseil National de Gouvernement : Cabinets
Les ministres du CNG de Février 1986 à février 1988.
 
22
Constitution de 1801
Élaboré par une Assemblée constituante de dix membres (trois mulâtres, trois colons français et quatre espagnols) réunie pour la première fois à Port-au-Prince le 22 mars 1801 et travaillant souvent en présence de Toussaint, le texte qui fut prêt dès le 8 mai n’aura été approuvé que le 3 juillet suivant et proclamé le 8 du même mois...
 
23
Décès de l'ex-président Leslie F. Manigat:<br>Hommage du Sénat de la République.
Texte signé par le président du Grand Corps,
Simon Dieuseul Desras.
 
24
Déclaration de Mgr Emmanuel Constant, évêque des Gonaïves sur le massacre de Raboteau
 
25
Décret d'Élection du Général Antoine Simon
Convoqué par Antoine Simon lui-même, chef du mouvement contestataire du Sud acclamé chef du Pouvoir exécutif, les deux chambres chambres réunies le 18 décembre 1908 fit de lui le 20ème président élu d'Haiti. Il n'y a pas eu de voix discordante.
 

   

 


≅ Pages similaires

article-footer-nav
Patronymes, Albums de photos, Calendrier, Nouveautés et revisions
Version = 11.1.1