La reconnaissance de l’indépendance: Les négociations

Avant le démarrage des négociations entre le gouvernement de Jean Pierre Boyer (1818-1843) et la France en vue de la reconnaissance de l’indépendance d’Haiti, cette dernière avait, en plusieurs occasions, offert aux responsables Haïtiens de régler pacifiquement le problème de « Saint-Domingue ».

En octobre 1814, par exemple, elle invita le gouvernement de l’Ouest dirigé par Alexandre Pétion à se ressaisir et revenir dans son sillage en réintroduisant la « souveraineté absolue » de l’ancienne métropole sur l’île. En 1816, elle revint à la charge et proposa une « souveraineté constitutionnelle ». En 1821, elle annonça au gouvernement haïtien qu’elle était décidée a « consacrer » l »indépendance d’Haiti, à condition que des « droits de suzeraineté » lui soient octroyés et des indemnités pour la « cession du territoire et des propriétés » payées.

Les Haïtiens d’alors jugeaient ces propositions ridicules , les démarches entreprises perfides et mettaient alors la « nation sous ses gardes ».

Les négociations entre le gouvernement de Jean Pierre Boyer et la France démarrèrent en 1824 et débouchèrent sur l’Ordonnance de Charles X [17 avril 1825] qui réclamait, en échange de la reconnaissance de l’indépendance, la forte indemnité de cent cinquante millions de francs payables « en cinq termes égaux, d’année en année ».

Cette ordonnance fut critiquée aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. L’une de ces critiques émana du président américain de l’époque, John Quincy Adams (1825-1829), qui, dans un message daté du 15 Mars, 1826 la qualifia « d’obscure combinaison pour obtenir d’un prince étranger une souveraineté nominale » et y trouva un prétexte pour ne pas, lui-même,  reconnaître l’Indépendance de la deuxième nation libre du nouveau monde…

La France exploitera tous les avantages de cette ordonnance alors qu’elle embourbera Haiti en vidant complètement ses trésors publics.

  1. Pièces officielles relatives aux négociations du gouvernement français avec le gouvernement haïtien pour traiter de la formalité de la reconnaissance de l’Indépendance d’Haiti. Port-au-Prince: De l’Imprimerie du gouvernement, an 21 de l’Indépendance [1824].
  2. Coradin, Jean D.  Histoire diplomatique d’Haiti 1804-1843. Tome premier: la reconnaissance de l’Indépendance. Port-au-Prince : Editions des Antilles, 1988.