1er janvier 1815: La célébration

Il fut un temps où le 1er janvier donna lieu à non seulement une célébration commémorative de notre Indépendance, mais était aussi et surtout retenu comme une journée d’action de grâces et de renouvellement des engagements pris par nos ancêtres, en plusieurs occasions, de vivre libres plutôt que d’être assujettis par une force étrangère.

Le discours ci-après que le président de la République d’Haiti, Alexandre Pétion (1770-1818), prononça à l’occasion du onzième anniversaire de notre Indépendance, le 1er janvier 1815, traduisit éloquemment cet élan de gratitude et ce renouvellement:

«Nous sommes ici réunis le premier janvier que l’année commence pour nous rappeler la plus sacrée de nos obligations: celle de remercier L’Être Suprême de nous avoir assisté de sa Puissance Divine, en protégeant nos armes contre l’oppression, la tyrannie et le joug avilissant de l’esclavage, et de nous avoir accordé avec la conquête de nos droits, l’Indépendance de notre pays. C’est le serment de la défendre, de périr plutôt que de la perdre que je viens prêter en ce jour solennel, et qui sera répété à la même heure dans toutes les parties de la République.

Que ce serment soit le renouvellement du gage de notre (…) union, et de notre confiance; qu’il élève nos âmes dans les dangers, et qu’il soit le garant de notre sécurité dans la Paix.’

Haitiens! tant que nous serons animés de ce noble sentiment, nous serons invincibles contre nos ennemis de quelque côté qu’ils paraissent.»

Et il termina le discours par le serment suivant, répété par toute l’assistance:

«Jurons à l’Univers entier, à la postérité, à nous-mêmes de renoncer à la France, de mourir plutôt que de vivre sous sa domination. De combattre jusqu’au dernier soupir pour l’Indépendance de notre pays.»

  • Récit de la célébration du 1er. janvier 1815 à Port-au-Prince]. Port-au-Prince: Imprimerie du gouvernement, [1815].
    Ce pamphlet fait partie de la collection du Département des Livres Rares Rares et des Manuscripts de la Bibliothèque Municipale de Boston (Rare Books and Manuscripts:: Boston Public Library)