Octobre 1937: Massacre des Haitiens en République Dominicaine

Dans les premières semaines du mois d’octobre 1937, des milliers d’Haitiens furent massacrés sur le territoire dominicain par les forces armées de ce pays avec l’aval du président Rafael Leónidas Trujillo (1930-1938; 1942-1952).

L’histoire, semble-il, est sur le point de se répéter si l’on se tient aux signes/faits précédant ce massacre. Mentionnons-en quelques-uns::

Le massacre d’octobre 1937 fut précédé par des déportations massives et sans discrimination d’Haïtiens(1).
Depuis environ six ans (de 1999 à nos jours), s’opèrent des déportations d’Haïtiens en violation des droits humains les plus élémentaires.

En 1937, un certain gouverneur de la province de Montecristi, Benito Monción, donnant libre cours à ses sentiments antihaïtiens, arrêta deux haitiens vivant dans sa province, les châtrant au vu et au su de tous(2).
Le 6 juin dernier, trois Haitiens ont été assassinés à l’arme blanche et trois autres blessés dans la communauté de Hatillo Palma (province de Montecristi), et le 16 août dernier à Santo Domingo, trois jeunes compatriotes ont été sévèrement battus et brûlés vifs. Ils succombèrent quelques 10 jours après.

Haïti venait à peine de sortir d’une occupation qui a duré 19 ans avec une armée jeune; aujourd’hui, le pays est occupé et l’armée d’Haiti inexistante.

Le massacre avait été soigneusement planifié et une stratégie de défense du gouvernement dominicain, dans l’éventualité d’une réaction internationale, avait même été élaborée(3). Le gouvernement haïtien réagit avec une faiblesse frôlant l’indifférence. Le président Sténio Vincent, un allié de Trujillo, sous la pression des membres de son propre gouvernement, sollicita les bon offices de Cuba, du Mexique et des Etats-Unis qui mirent sur pied une commission de réconciliation. Sans investigation sur le terrain, cette commission demanda simplement à Trujillo de payer une idemnisation de 750.000 dollars aux parents des victimes (4).

Et Le caudillo reçut du congrès dominicain un vote de confiance pour son leadership dans les événements de la zone frontalière(5).

J.A.

  1. Vega, Bernardo. Trujillo y Haití vol. I (1930-1937). Santo Domingo, República Dominicana : Fundación Cultural Dominicana, 1988; pp. 304-309.
  2. Documentos del conflicto domínico-haitiano de 1937 recopilación y notas, José Israel Cuello H. Santo Domingo, D.N., República Dominicana : Editora Taller, 1985; p. 10.
  3. García Aquino, Miguel. Holocausto en El Caribe : perfiles de una tiranía sin precedentes : la matanza de haitianos por Trujillo. Santo Domingo, R.D. : Editora Corripio, 1995; p. 115-117.
  4. Settlement of the Dominican-Haitian controversy … Washington, D.C., Pan American union.
  5. Listin Diario, 17 dec. 1937 p. 1.