Entre Déception, optimisme et prières d’actions de grâce: Nos Vœux pour l’An 2017

Nous venons de débuter une nouvelle année: L’AN DE GRÂCE 2017 dont le premier jour marque également l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance de notre chère Haïti.

En effet, il y a 213 ans, sous les yeux ahuris d’un monde visqueusement esclavagiste et qui s’enrichissait grâce à la traite des noirs venant de l’Afrique occidentale, nos intrépides pères ont posé un geste jusque là inédit et jamais réédité depuis lors en se proclamant non seulement libres, mais en fondant une nouvelle nation.

Ils avaient d’abord osé regarder le colon dans les yeux;
ils avaient osé dire non à leur barbarie;
ils avaient osé prendre les armes pour défendre leur humanité;
et ils avaient réussi à vaincre l’armée aguerrie de Napoléon!
Ils avaient alors juré de combattre « jusqu’au dernier soupir » pour préserver leur acquis.

A tous nos compatriotes dont le sang de ces intrépides coule encore dans les veines, nous souhaitons une FRUCTUEUSE ANNÉE en les invitant à OSER:

  • Oser « faire passer Haïti en premier »;
  • oser être « libres par eux-mêmes et pour eux-mêmes »;
  • oser dire NON à l’appât des gains strictement personnels venant des nouveaux colons et de leurs émissaires à la peau d’ébène; car Haïti, malgré sa faiblesse structurelle, sa vulnérabilité écologique, son climat politique volatile, son extrême pauvreté fait encore l’objet de biens de convoitises et de concurrence, du fait de sa potentialité.

L’année qui vient de s’écouler a été très décevante pour nombre d’entre nous, avec, en Haïti une échéance électorale non-respectée, des dilatoires à outrance au lieu de débats constructifs de la part de nos élus, un processus électoral repris, mais à ce jour bâclé, des régions déjà en difficulté presque détruites lors du passage du cyclone Matthew.

Un peu partout dans le monde, nous avons également vu les tenants des mouvements réactionnaires opérés à visage découvert et avec une insolence inquiétante. Ils ont pu trouver des alliés parmi les entités internationales qui maîtrisent bien les méthodes de propagande, de fausseté. Le pire, c’est qu’ils ont réussi à faire ébranler de grands piliers de la démocratie.

Aux visiteurs d’Haïti et d’ailleurs qui ont fait le même constat et qui n’arrivent pas à surmonter, à ce jour, leur déception, voire leur dégoût, nous disons COURAGE. Commençons l’année avec OPTIMISME. Comme nous le disons dans notre vernaculaire, « Twou manti pas fon ». Les mensonges, les coups bas, les alliances douteuses finiront par être exposés et tous, nous tirerons les leçons de notre complaisance, de notre naïveté, de notre aveuglante colère. En attendant, faisons de cette année, au niveau personnel, au niveau familial, et au niveau communautaire une longue chaîne de petits succès, avec ça et là des maillons de grandes réussites, tout en restant bien sûr vigilants.

Aux journalistes, nous leur souhaitons une ANNÉE DE GRANDE AUDACE. Qu’ils affichent surtout leur sérieux, leur compétence, leur sens de l’éthique dans le traitement des informations et dans les investigations qu’ils auront à mener.

À nos chers professeurs qui se dépensent chaque jour dans les salles de classe, qu’ils trouvent leur satisfaction dans la réussite de leurs étudiants et dans leur épanouissement.

Aux paysans moteurs inconscients de notre économie, à nos entreprenantes petites marchandes qui ont vu plusieurs fois leurs produits s’envoler en flamme, qu’ils aient une bien meilleure année. Que leurs patients travaux, démarches, entreprises et tentatives leur permettent de relever les défis auxquels ils font face chaque jour.

Aux chefs de toutes les confessions religieuses, qu’ils se laissent ou continuent à se laisser éclairer par leur foi dans ce Dieu Transcendant de qui ils veulent être les témoins. Qu’ils alimentent ou continent à alimenter la flamme d’amour découlant de leur vocation pour ce peuple qu’ils disent être les serviteurs et les bergers. Qu’ils servent ou continuent à servir de modèles dans une société qui ne distingue plus le frai du faux, le moral de l’immoral ou de l’amoral, bref le bien du mal.

Enfin à tous, qu’ils soient politiquement de gauche, du centre ou de droite, qu’ils soient chrétiens, vodouisants, athéistes, agnostiques, qu’ils vivent dans un coin reculé du pays sans eau potable et sans électricité ou dans les maisons huppées au flanc de la Coupe, qu’il aient une année pavée de bons moments, de ces moments dont le souvenir transcende le temps et ramène sur les lèvres un grand Sourire, dans le cœur une Joie débordante, et dans l’être le Bonheur.

Quant à nous, nous ferons monter vers Celui qui est à l’origine de toute vie, notre hymne d’action de grâce.

Quoi de plus naturel.

Après tout, Il nous a encore gratifié de ce précieux souffle de vie.

BONNE ET FRUCTUEUSE ANNÉE À TOUS ET À TOUTES!

J.A.
1er janvier 2017