8140.300.- Films sur Haiti ou par des Haitiens (3)

Classification Arts et culture

Raconte-moi Haïti et Montréal


Année: 2012
Réalisateur: Radu Juster
Pays: Canada
Langues: Français, Créole
Durée: 42 minutes
Synopsis: Un documentaire sur l’intégration des trois familles haïtiennes qui ont bénéficié du programme de parrainage du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) après le tremblement de terre de Janvier, 2010 en Haïti.

La Rebelle


Année: 2005
Réalisateur: Sacha Parisot
Pays: Haiti
Langue:
Synopsis: Le film raconte l’histoire de l’Ingénieur Carl Dubois, PDG d’une prestigieuse entreprise de construction, dont la vie se balance entre le choix d’une femme (Elizabeth) et la volonté de sa fille (Lorraine). Inquiété pour l’avenir de cette dernière, qui va d’un extrême à un autre, ce père très riche abandonne la vie qu’il menait à Miami depuis six ans pour s’établir en Haïti à la recherche d’une vie plus calme.
Nadine Stephenson, qui incarne Elizabeth dans ce long-métrage, représente à la fois, aux yeux de Carl Dubois, la compagne et le modèle idéal pour sa fille. Pourtant, Lorraine (Nathalie Ambroise) ne l’entend pas de cette oreille. Elle veut tout faire : se doper à la marijuana, écouter les conseils de ses amis pour avoir raison de son père. Elle a même abandonné la maison familiale pour s’installer dans un hôtel de luxe de Port-au-Prince.
Finalement, c’est l’Ingénieur Dubois qui a eu gain de cause. Reconnaissant ses erreurs, Lorraine regagne ses pénates et se réconcilie avec sa belle-mère.
Olivier, Djems. « Haïti : Le film « La Rebelle » retient l’attention au Festival Film Jacmel »Alterpress 29 novembre 2006
Production Communications Plus
Note .- Indie Spirit Special Recognition Award lors du Festival International du film à Boston MA (USA) en juin 2006;
.- Trophée du meilleur film, décerné par Radio Canada en 2006 lors du Festival international du film haïtien de Montréal.

René Dépestre: On ne rate pas une vie éternelle


Année: 2016
Réalisateur: Arnold Antonin
Pays Haiti
Langue: Français
Durée: 100 minutes
Synopsis: Un documentaire sur la vie et l’itinéraire de René Dépestre, écrivain militant et engagé pendant plus de 60 ans. Ce documentaire se présente également comme un témoignage des courants d’idées traversant Haïti de la décade de 1940 et des options politiques. Dépestre a été au centre de quelques-unes de ces idées et options.

Le Revers de la Médaille


Année: 2006
Réalisateur: Jean Gardy Bien-Aimé
Pays Haiti
Langues: Français, quelques bribes d’anglais
Synopsis: Patricia (Michelle Judith Jeudy), personnage d’un jeu froid, cruel et versatile, entre dans le film et bascule la vie de Jerry qui devient dingue d’amour d’elle. Le revers de la médaille. Une terrible rançon. La mise en scène, en somme, bien qu’endimanchée et bourrée de fissures dans le passage d’une séquence à une autre, tient la route. Cadrage moyen. Manque de relief au niveau des images. Par contre, les dialogues, branchés, émaillés de mots anglais et de rudiments de bouts de phrases francisées tiennent bien compte du lieu et de l’espace où l’histoire se déroule et des protagonistes en question. Belles rigolades à l’haïtienne. Sentiment d’appartenance à une nation, à un endroit où aller dans les mauvaises passes.
Source: Marvin Victor. publié dans Le Nouvelliste, du 24 novembre 2006

Rezistans


Année: 1997
Réalisateur: Katharine Kean
Pays: Haiti
Langue:
Synopsis: Documentaire de 156 minutes.

Roussan Camille 40 ans après 


Année: 2003
Réalisateur: Mario Delatour
Pays: Haiti
Langues Créole, Français
Synopsis: Documentaire de 52 minutes présentant un portrait du fameux peintre haitien, Roussan Camille avec pour toile de fonds, Port-au-Prince, la capitale, durant la décade de 1930.

Royal Bonbon


Année: 2002
Réalisateur Charles Najman
Pays Canada, France, Haiti
Langues Créole, Français
Synopsis: Un misérable du Cap-Haïtien se prend pour le roi Henri Christophe et s’imagine à la tête de son royaume. Chassé de la ville, il se réfugie dans les ruines de Sans Souci, ancien château du Roi Christophe situé à Milot, ou il entraînera dans sa folie les habitants de ce village.
Notes Gagnant du 51ème prix Jean Vigo 2002, prix décerné depuis 1951, à des réalisateurs de films « qui se caractérisent par l’indépendance de leur esprit et la qualité de leur réalisation « .

Santo contra la magia negra


Année: 1972
Réalisateur Alfredo B. Crevenna
Pays Haiti et Mexico
Langue: Espagnol
Synopsis: Film d’horreur et d’action. Un lutteur appelé « l’homme au masque d’argent » se rend en Haiti pour disputer un match, mais sa vraie mission consistait à protéger le professeur Jordan qui venait de découvrir une formule explosive plus puissante que la bombe H.

Serenad pou Ayiti


Année: 2016
Réalisateur Owsley Brown
Pays Haiti et USA
Langues: Français, Créole, sous-title: anglais
Durée: Documentaire de 70 minutes
Synopsis: Ce long métrage documentaire jette un regard lucide sur un pays marqué par la pauvreté et une histoire de violence politique et découvre une histoire de grande humanité chez les étudiants les professeurs de l’École de musique Sainte-Trinité.

Quand le tremblement de terre de janvier 2010 détruit leur école les professeurs et les étudiants se remettent à la tache pour reprendre en main leur vie et celle de leur école. Leur dévotion et les possibilités que l’avenir leur réserve et qu’ils attrapent au passage sont exprimées, dans ce documentaire, dans les images d’enfants qui répètent parmi les décombres et dans le riche héritage musical qu’ils ont hérité…

Le Serment du Bois Caïman


Année: 1992
Réalisateur: Rogoberto Lopez
Pays: France
Langue: Français
Synopsis: Documentaire sur la cérémonie du Bois Caïman (14 Août 1791) et sur le pacte de sang signé par les esclaves.

Sherico S.A.


Année:
Réalisateur Raynald Délerrme
Pays: Haiti
Langue: Français
Synopsis:

Show Kola


Année: 2007
Réalisateur: Richard J. Arens
Pays: Haiti
Langue: Français
Synopsis: Un film racontant l’histoire de couples amis qui, à l’approche de la Saint Valentin, se chamaillent et se fâchent par jalousie et incompréhension.

Le Silence des Chiens


Année: 1994
Réalisateur Raoul Peck
Pays Haiti
Langue Français
Synopsis: Documentaire

Solèy


Année: 2014
Réalisateurs Thomas Noreille,
Yann Lévy
Pays Haiti
Langue Français
Durée: Documentaire de 53 minutes
Synopsis: Ils vivent à Haïti et ils rêvent de devenir boxeurs professionnels. Djaoul et Sonyto boxent pour survivre. Chaque jour ils s’entraînent dans ce grand bidonville qu’est Cité Soleil.

Sometimes in April


Année: 2004
Réalisateur Raoul Peck
Pays France, USA, Rwanda
Langue Anglais
Synopsis: Documentaire sur la tuerie rwandaise en 1994 (massacre des Tutsis et des Hutus modérés initiée le 7 avril 1994 par les Hutus extrémistes s’étendant sur une période de 100 jours).

Sonson


Année: 2003
Réalisateur Jean-Claude Bourjolly
Pays Haiti: Quelques scènes ont été filmés à Lhomond, (Route Nationale No.2 sud), puis à Saint-Marc, Giyon (Saint-Marc), ensuite aux Cayes, à Port-au-Prince et Croix-des-Bouquets.
Langue Créole; Sous-titre: Français
Synopsis: L’histoire de Sonson se déroule dans l’arrière pays d’Haïti, dans le fin fond de la campagne. Une histoire où le vodou, le vol, la trahison et l’exploitation des petits et des faibles s’entremêlent.

La Source


Année: 2012
Réalisateur: Patrick Shen
Pays: Haiti, USA
Langue: Français, Créole
Durée: 76 minutes
Synopsis: Raconté par l’acteur Don Cheadle (Hôtel Rwanda, crash), et considéré par le Washington Post comme un « documentaire astucieusement tiré », La Source raconte l’histoire édifiante de Josué Lajeunesse, un concierge haïtien travaillant à Princeton qui décida de retourner, après le séisme de 2010, dans son pays pour aider et ainsi réaliser son rêve de fournir l’eau potable aux habitants de son village.

Souvenance


Année: 1990
Réalisateur Thomas Harlan
Pays Haiti, France
Langue Anglais
Durée: 132 minutes
Synopsis: Long métrage relatant l’histoire fictive de Halaou, grand propriétaire terrien assassiné par une bande aussi maléfique qu’invisible. Chérissa, son fils tentera l’imposible pour le venger.

Sucre noir


Année: 1987
Réalisateur Michel Regnier
Pays Canada
Langue Français
Durée: 57 minutes
Synopsis: Chaque Année:, à l’époque de la «zafra», la récolte de la canne à sucre, de quinze à vingt mille travailleurs agricoles haïtiens traversent la frontière dominicaine en vertu d’un accord signé entre les deux pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Ils sont maintenant quelque cent mille, parqués sans espoir de retour dans les «bateyes» sans eau et sans électricité du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d’État du Sucre), à connaître avec leurs familles des conditions de travail et de survie pires que celles de l’esclavage. À quelques kilomètres à peine, souvent, le tourisme international envahit les plages dominicaines, dans l’ignorance et l’indifférence…
[De l’Office national du film du Canada]
Notes Prix et mentions:.- Prix Plaque de Bronze: – catégorie: Questions sociales: Festival international du film et de la vidéo (1989).Columbus (OH), États-Unis.- Prix du meilleur documentaire réalisé par un cinéaste non latino-américain sur un sujet concernant l’Amérique latine ou les Caraïbes: ICAIC / Festival du nouveau cinéma en Amérique latine (1987). La Havane, Cuba.- Mention spéciale – section: Regard canadien sur l’Afrique et les pays créoles: VUES D’AFRIQUE / Journées du cinéma africain et créole (1988). Montréal, Canada

Tango Mango


Année: 2005
Réalisateur Rodney Salnave
Pays Haïti, Canada
Langue Créole, sous-titré en Français et Anglais.
Synopsis: Film d’animation dédié à la mémoire des victimes des cyclones Georges et Jeanne. Ce film pour enfants traite du respect de soi, d’autrui et de l’environnement .

Tchala, l’argent des rêves


Année: 2002
Réalisateur Michèle Lemoine
Pays Haiti
Langue
Production Dominant 7, Arte France
Synopsis: Un voyage initiatique en Haïti, à travers l’univers de la borlette, une loterie très populaire, fondée sur l’interprétation des rêves. Pour la plupart des Haïtiens, ce jeu n’est pas seulement un moyen de survie, c’est une véritable passion. La borlette est l’espoir fou des pauvres, qui n’ont plus que leurs songes à investir. Tchala, l’argent des rêves nous dévoile le désenchantement d’un pays en faillite, abandonné au chaos, et condamné à vivre du hasard.

Ti Machin et la mécanicienne


Année: 2003
Réalisateur Arnold Antonin
Pays Haiti
Langue Français
Synopsis: Un documentaire de 14 minutes sur les femmes pratiquant un métier non traditionnel.

La Tierra y el cielo


Année: 1976
Réalisateur Manuel Octavio Gomez
Pays Cuba
Langue Espagnol
Synopsis: Long métrage relatant l’histoire de jeunes coupeurs de canne s’engageant du côté des révolutionnaires castristes. Mais l’un d’eux, surnommé Ogou, s’adonne au meurtre gratuit mettant ainsi en danger ses camarades.

Tiga-Haiti: rêve, possession, création, folie


Année: 2001
Réalisateur Arnold Antonin
Pays Haiti
Langue Français
Synopsis: Un court métrage retraçant la vie et l’oeuvre de l’artiste peintre Haitien Jean-Claude « Tiga » Garoute.

Toussaint Louverture


Année: 1989
Réalisateur Claude Moreau
Pays France
Langue Français
Durée: 58 minutes
Synopsis: Documentaire filmé lors du troisième sommet de la francophonie de Dakar, dans le cadre des manifestations du bicentenaire de la Révolution en 1989. Une évocation des grands moments qui ont abouti à la première abolition de l’esclavage en 1794.

Toussaint Louverture


Année: 2003
Réalisateur Kendy Vérilus
Pays Haiti
Langue Français
Synopsis: Documentaire consacré au précurseur de l’Indépendance d’Haïti et réunissant des entrevues réalisées avec l’ écrivain Odette Roy Fombrun, l’historien Georges Corvington, l’historien d’art Michel-Philippe Lerebours,l’économiste Rony Durand, le professeur Jacques Antoine Auguste, le numismate,Joseph Guerdy Lissade.

Toussaint Louverture


Année: 2011
Réalisateur Philippe Niang
Pays Haiti
Langue Français
Distribution des rôles .- Jimmy Jean-Louis (Toussaint Louverture)
.- Aïssa Maïga (Suzanne)
.- Arthur Jugnot (Pasquier)
.- Pierre Cassignard (Général Laveaux)
.- Eric Viellard (Sonthonax).
Durée 100 minutes
Synopsis: Film sur la vie et les exploits du précurseur de l’indépendance d’Haiti.
Note: .- 2012: Prix Notre Afrik du meilleur acteur a été décerné à Jimmy JEAN-LOUIS
.- 2012: Trois prix au 20ème festival de cinéma Panaméricain Pan Africain Film: Prix du meilleur film, Prix du public et le Prix du meilleur acteur pour Jimmy Jean-Louis
.- 2012: Festival Vues d’Afrique de Montréal: Mention spéciale

Traversée des mondes de Frankétienne


Année: 2015
Réalisateur Arnold Antonin
Pays Haiti
Langue Français
Durée 86 minutes
Synopsis: Un documentaire sur la vie et l’œuvre de Frankétienne, d’un des meilleurs écrivains, artistes et éducateurs d’Haïti de la fin du 20è siècle et début du 21è siècle.
Avec les commentaires de son épouse Marie-Andrée Etienne, de sa fille Stéphane Etienne ; des écrivains Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Rodney St-Eloi, Kettly Mars et Jean-Claude Fignolé ; des experts en art Marie-Alice Théart et Mireille Jérôme ; et des acteurs Paula Péan et Ricardo Lefèvre.

Udenrigskorrespondenten


Année: 1983
Réalisateur: Jørgen Leth
Notes Connu également sous le nom de: « Haiti Express ».
Pays Danemark
Langue Danois
Durée: 105 minutes
Production HTM Film Aps
Synopsis: Alex Hansen est un grand reporter, envoyé spécial au Salvador où la guerre civile fait rage. En proie à une crise d’identité, il fait le bilan d’une vie sans illusion. Souffrant d’insomnie et du syndrome de la page blanche, il décide de partir à Haïti où il rencontre une Danoise dont il tombe amoureux. Elle disparaît. Au lieu d’obtenir l’interview de Baby Doc qu’il est venu chercher, Alex erre au hasard des rues en quête de la femme. Pendant ce temps, au Danemark, son éditeur perd patience.

Unfinished country


Année: 2006
Pays USA; Haiti
Langue Anglais
Synopsis: Documentaire se présentant comme une chronique des abus aux droits humains commis par la Police Nationale d’Haiti et le massacre du 6 juillet 2005 perpétré par les forces des Nations-Unies sur les habitants de Cité Soleil.

United States Marines Under Fire in Haiti


Année: 1916
Notes Film muet en noir et blanc
Pays USA
Langue Anglais
Synopsis: Documentaire sur les activités des marines américains durant l’Occupation.

Vers le Sud


Année: 2005. Sortie en salles: 25/01/2006
Réalisateur Troisième long métrage de Laurent Cantet
Pays France. Tourné en République Dominicaine
Langues Anglais, Français, Créole
Synopsis: Inspiré du roman: La Chair du maitre de Danny Laferrière, publié a Montréal par Lanctôt en 1997 et ré-édité à Paris par Le Serpent à Plumes en l’Année: 2000.
Une plage, un hôtel, ses paillottes, ses cocotiers. Une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs. Deux Américaines d’une cinquantaine d’Année:s en mal de tendresse et de sexe et Legba, 18 ans tout au plus, beau comme un dieu, qu’elles viennent retrouver là chaque Année: et qui va bouleverser leur vie.
Note Participation au 62è Festival International de Venise (2005) où il obtint le prix « Marcello Mastroianni » du meilleur espoir, décerné à Ménothy César.

Victorieux ou morts, mais jamais prisonniers  


Année: 2013
Réalisateur Mario Delatour
Pays: Haiti
Langue: Français et anglais
Synopsis: Le 28 juillet 1958, un groupe d’anciens officiers haïtiens et de mercenaires américains, venant de Floride (USA) débarquent en Haiti et s’emparent des « Casernes Dessaline » situées derrière le Palais National. Ils voulaient par un coup d’éclat renverser le Président François Duvalier au pouvoir depuis un an. Il furent attaqués par les forces loyales au gouvernement et vaincus. Ce fut le début d’une répression contre tout individu, organisation ou autre jugé hostile au gouvernement des Duvalier qui aura duré pendant plus d’un quart de siècle.
Note: Prix du meilleur long-métrage au 31e Festival international de cinéma « Vues d’Afrique 2015 », déroulé, à Montréal,

El Violinista (Le violoniste)


Année: 2016
Réalisateur Richard Sénéchal
Pays: République Dominicaine
Langue: Espagnol
Durée: 47 minutes
Synopsis: Un documentaire sur un jeune Haitien qui a toujours nourrit une grande passion pour le violon. Après le tremblement de terre de janvier 2010, se réfugiant en République Dominicaine pour ses études, il réalisa finalement ce rêve en apprenant, avec l’aide de plusieurs âmes généreuses, à jouer cet instrument. Le documentaire esquisse également certains défis les étudiants Haïtiens confrontent dans le pays voisin..

Vite, je n’ai pas que ça à faire


Année: Film en chantier
Réalisateur: Danny Laferrière
Pays: Haiti, Québec
Langues:
Synopsis: L’histoire raconte le tournage d’un court métrage appelé à être présenté dans un festival de cinéma. Laferrière incarne le réalisateur.
Note: Dany Laferrière veut prouver que faire du cinéma n’est pas nécessairement compliqué. Pour son projet, personne n’a signé de contrat. Le cameraman va acheter ses propres cassettes. Et comme les acteurs paient pour participer au projet, pas besoin de passer par leur agent. (Émilie Côté. « La simplicité volontaire de Dany Laferrière » La Presse de Montréal. Vendredi 23 septembre 2005.

Vocation


Année: 2005
Réalisateur: Valéry Numa
Pays: Haiti
Langues: Créole, Français
Durée: 115 minutes
Synopsis: Le film retrace l’histoire d’un jeune homme qui veut devenir journaliste contre la volonté de son père et de sa copine. Grâce à une enquête, il va devenir l’un des journalistes les plus sollicités du pays.
Note: Prix du meilleur premier film au Festival international du film haïtien à Montréal, 2006.

Voodoo and the Church in Haiti


Année: 1988
Réalisateur: Bob Richards (VI)
Pays: Haiti, USA
Langues: Créole, anglais, français
Participants: Mgr François Gayot, 1827-2010 (alors Évêque du Cap-Haitien)
• Aboudja (Acteur)
• Joe Augustin (Narrator)
• Max Beauvoir (Wougan)
• Robert Buckley (Acteur américain)
• Terry Cullers (Commentateur)
Synopsis: Quoiqu’on dise, le vodou, une religion tenue vivante par les esclaves et transmise depuis, imprègne toutes les castes en Haiti, mais à un degré plus fort, la classe paysanne. Malgré les efforts de divers gouvernements tout au long de l’histoire, de l’Église catholique surtout au début des années 1940 pour la rendre hors-la-loi, une grande majorité d’Haïtiens pratiquent une forme ou autre du vodou. Dans ce documentaire, des représentants du vodou et de l’Église catolique en Haïti jettent un regard sur la vie haïtienne en général et examinent certaines pratiques de ce culte…

White zombie


Année: 1932
Réalisateur: Victor Halperin
Pays: Haiti
Langues: Anglais
Synopsis: Premier film sur le phénomène de zombification. Un riche planteur d’Haiti jette son dévolu sur une jeune New Yorkaise en visite en Haiti avec son fiancé, à la veille de leur mariage. Après avoir essayé de convaincre la jeune femme de s’enfuir avec lui, il sollicite l’aide d’un de ses employés qui faisait fructifier sa plantation à l’aide de zombis.

Wind of desire


Année: 2002
Réalisateur Wilkenson Bruna
Pays USA et Haiti
Langues Créole, anglais
Synopsis: Long métrage racontant histoire d’un médecin qui, à la veille de son mariage, tombe amoureux d’une autre femme.

Wòch nan dlo


Année: 2002
Réalisatrice: Patricia Benoit
Pays: USA
Langues: Créole, Français et anglais avec sous-titres
Durée: 95 minutes
Synopsis: Le film examine les paysages sociaux et intimes de l’exil à travers l’histoire de trois familles dont les passés inter-reliés les ont forcés à quitter Haïti. Arrivés à New York et recherchant un asile sûr, Vita, Yannick et Max se trouvent plongés dans un combat quotidien afin de s’ajuster à leur vie dans un pays nouveau…
Note: .- Mention spéciale du Jury au festival de Tribeca 2012.
.- Meilleur film au Pan African Film Festival 2012, Los Angeles.

Yon Zile twa peyi


Année: 2015
Réalisateur Ives Marie Chanel
Pays Haiti
Langue Allemand
Synopsis: Documentaire sur les activités commerciales au niveau de la frontière haitiano-dominicaine. Il expose surtout l’inégalité dans les échanges.

Zwischen Hamburg und Haiti


Année: 1940
Réalisateur Erich Waschneck
Pays Allemagne
Langue Allemand
Synopsis:

article-footer-nav

Date de création: 19 mars 2002
Date de révision : 13 mai 2023