7610.-Tourisme: Voyage en Haiti

Classification Géographie et tourisme

Recommandations:


Haiti est un pays, en bien des aspects, fascinant pour le touriste cherchant de saines distractions tout en sortant de l’ordinaire. Les dix recommandations qui suivent aideront ceux qui se proposent de s’y rendre à se préparer et à profiter au maximum de leur visite. Elles sont loin d’être exhaustives. Pour de plus amples informations, veuillez consulter votre agence de voyage ou le consulat d’Haiti le plus proche de chez vous.
Plage d'Haiti

  1. Quoique le pays soit un des plus pauvres de l’hémisphère occidental, les Haïtiens sont très fiers de leur héritage historique. Leurs ancêtres érigèrent la première nation noire indépendante et souveraine à la suite d’une longue bataille contre l’armée expéditionnaire de Bonaparte. Ils n’apprécient nullement l’immersion de l’étranger dans leurs affaires et/ou les critiques indues.
  2. Les Haïtiens sont très sensibles à la façon dont ils sont traités par les étrangers ordinairement appelés « blancs » (sans connotation péjorative). Ils se montreront accueillants et pleins de considération s’ils sont traités avec bienveillance et respect.
  3. L’humour joue un rôle important dans les rencontres sociales et interpersonnelles. Les Haïtiens ont survécu l’oppression, la misère et font face aux vissicitudes quotidiennes en se riant d’eux-mêmes et de leur situation. Cependant, ils perdront tout sens de l’humour quand il sont attaqués directement et personnellement et peuvent même devenir vindicatifs.
  4. Dans ses rapports avec les autres, les Haïtiens aiment les contacts physiques, ce qui peut paraître bizarre à certains.
  5. Certains Haïtiens assument que tous les touristes (les blancs) sont des millionnaires ou, à défaut, très riches. Ne soyez donc pas offensés si on vous demandent des faveurs auxquelles ils vous sera impossible de donner suite.
  6. En Haiti, les costumes de bain ne se portent que sur les places et autour d’une piscine. Ces vêtements sont inacceptables et offensifs à la vue en dehors de ces lieux. Les Haïtiens s’habillent modestement mais proprement. Ils attendent de leurs hôtes une certaine modestie et apprécient les bonnes manières et un certain protocole.
  7. Ils attendent un pourboire, si minime soit-il, à la suite d’un service. Les fumeurs accepteront volontiers des paquets de cigarettes. Les hôtels généralement ajoutent une charge de 10% comme frais de service. On s’attend à ce que le touriste démontre son appréciation à la suite d’un excellent service en se montrant généreux.
  8. Le courant électrique est de 110 volts (courant alternatif). Les pannes électriques sont courantes en Haiti, toutefois, les meilleurs hôtels sont pourvus de générateurs électriques capables de remédier aux déficiences de la compagnie électrique.
  9. Malgré tout le tapage de la presse internationale autour de ses problèmes politiques et économiques, Haiti a un taux de criminalité relativement minime et demeure l’un des pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine où la sécurité du touriste est garantie. Toutefois, les précautions suivantes sont fortement recommandées:
    • Prendre bien soin de fermer à clés les voitures et n’y laisser aucun objet de valeur;
    • Aux jours marqués par des manifestations populaires et aux troubles politiques, rester en dehors des points chauds et du centre-ville de Port-au-Prince.
    • En cas de dangers imminents, contacter votre ambassade ou votre représentant diplomatique en Haiti.
  10. Au moment du départ de l’Aéroport, ceux munis d’un passeport étranger sont requis de payer la somme de $ 30.00 taxe de départ. De plus, les taxes sur les billets de voyage sont exorbitants en Haiti, il vous est donc recommandé de vous munir de votre billet de retour bien avant votre arrivée en Haiti.

Documents de Voyage:


passportsTout visiteur est requis de se munir d’un passeport valide pour au moins six mois après leur date d’entrée en Haiti. Un visa est requis des citoyens des pays suivants:
• Cuba ;
• Chine (Pékin) ;
• République Dominicaine ;
• Colombie ;
• Panama.
Les ressortissants de ces nations seront cependant exonérés de ces exigences s’ils sont détenteurs d’un visa américain, canadien ou Schengen (Europe). Autrement, ils doivent se procurer le visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat d’Haiti de leur pays. Pour plus de renseignement, veuillez contacter le consulat d’Haiti le plus proche pour les informations concernant d’autres exonérations.

Le Débarquement:


A votre débarquement, des formalités d’entrée doivent être remplies devant un agent de l’Immigration. avant de se rendre à la salle des bagages pour les inspections douanières. Ces Inspections sont généralement très minutieuses et les inspecteurs sont très rigides en ce qui concerne l’importation de drogues et stupéfiants en Haiti. Du touriste on n’acceptera qu’un quart de gallon de boisson alcoolisée et d’un paquet ne dépassant pas 200 cigarettes ou 50 cigares. Il n’y a pas de limite sur les devises.

Les visiteurs et passagers arrivant en Haiti et détenant un passeport étranger, sont assujettis au paiement d’une redevance touristique fixée à 10 dollars US ou 10 euros ou 10 dollars canadiens (enfant de moins de 5 ans y sont exempts).

Transport:


Le transport en commun laisse à désirer. Deux associations de chauffeurs guide offrent des services de transport touristique et sont disponibles à l’aéroport et aux hôtels de première classe.

Des voitures de location chez des agents locaux. Certaines agences de voyages peuvent même organiser des services de location de voitures et minibus avec chauffeurs et guides pour les transferts et les excursions.

article-footer-nav

Date de création: 8 juin 2001
Date de révision : 16 mai 2020