6330.006.- Fameux disparus: 2015 – 2017

Classification Histoire et Société

Abellard, Charles Alexandre


Date du Décès: 27 octobre 2016
Age: 84 ans (Né à Léogane le 10 février 1932)
Profession: Poète, dramaturge et journaliste
Cause du Décès: Souffrait de la maladie de Parkinson
Note: Homme de théâtre et poète, Charles Alexandre, devint le directeur de la Radio Nationale en août 1979. Poste qu’il conserva jusqu’en 1985. Il avait été, avant d’assumer cette fonction, directeur de programmation (février 1977 – août 1979) de la dite station.
Profil: Notables: Charles Alexandre Abellard.

Bazin, Henri


Date du Décès: 4 août 2015
Age: 80 ans (Né à Saint Marc)
Profession: Économiste
Cause du Décès: Suites d’un cancer au colon.
Note: Économiste, ancien ministre de l’économie et des finances sous le gouvernement de transition dirigé par Gérard Latortue en 2004, Henri Bazin qui laissa le souvenir d’un homme intègre fut le fondateur de l’Association des économistes haïtien. Il fit des études supérieures à la Faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince et en Europe comme boursier de l’État en 1957. Il est l’auteur de plusieurs publications dont Le secteur privé haïtien à l’orée du troisième millénaire : défis et nouveaux rôles (1999).

Beaugé-Rosier, Jacqueline


Date du Décès: 28 juillet 2016
Age: 84 ans
Profession: Éducatrice
Poétesse et romancière
Cause du Décès: Complications suite à une pneumonie
Note: Née le 7 février 1932 à Jérémie, chef-lieu du département de la Grande Anse, Jacqueline Beaugé-Rosier qui enseigna pendant plus de deux décades à Port-au-Prince émigra à la fin des années ’70 au Canada ou elle obtint une maîtrise en lettres de l’Université d’Ottawa. Elle se dédia alors à l’enseignement comme personnel du Conseil scolaire d’Ottawa. Elle laissa à la postérité plusieurs cahiers de poésies et des nouvelles et un roman
Oeuvres: Poèmes:

  • Climats en marche. Port-au-Prince : Imprimerie des Antilles, 1962.
  • À Vol d’ombre. Port-au-Prince : Imprimerie Serge Caston, 1966.
  • Les Cahiers de la mouette, poèmes, suivis de « Tranché pour toi » et « Leïla, ou, La déracinée », deux nouvelles. Sherbrooke (Québec) : Naaman, 1983.
  • D’Or vif et de pain. Regina (Saskatchewan , Canada): Louis Riel, 1992.

Roman :

  • Les Yeux de l’anse du Clair. Woodbridge (Ontario, Canada): Albion Press, 2001.

Beauvoir, Max Gesner


Date du Décès: 12 septembre 2015
Age: 79 ans (Né le 25 aout 1936)
Profession: Biochimiste
Houngan
Premier Ati National du vodou
Cause du Décès: Des suites d’un cancer
Note: Biochimiste de profession. Max Beauvoir devint, suite à un voeu de son grand-père, houngan. Il se dédie alors au vodou  en mettant à l’étude de cette religion et en mettant sa vaste demeure, située à la périphérie de la capitale haïtienne, à son service et y ouvrir un temple pour les adeptes de cérémonies vodou et une attraction touristique.

En mars 2008, on fit de lui le premier Ati national, guide spirituel, un title alors créé pour donner un nouvel essor à cette religion.

Profil: Notables: Max Gesner Beauvoir.

Benjamin, Fritz


Date du Décès: 20 avril 2015
Age: 84 ans (Né le 27 octobre 1930 à Aquin)
Profession: Musicien
Cause du Décès: Suites d’un cancer.
Note: Boursier de la République (alors) fédérale d’Allemagne – à la « Hochschule fur Musik » de Berlin – et de l’Organisation des Etats américains (Oea), il a suivi des cours de musique à la « Manhattan school of Music » de New York.A deux reprises, sous la supervision des professeurs Franco Gulli et Tibor Varga, il a participé aux cours d’été de l’ « Academia musicale Chigiana » à Sienne (Italie), dont il a obtenu un diplôme en été 1971.Ayant donné, à partir de 1964, de nombreux récitals comme soliste et membre d ’ensemble de musique de chambre, il était le chef de l’orchestre Pro Musica dura nt les années 1970 et 1980.

(Source: “Beaucoup De Musique Pour Dire Adieu Au Violoniste Fritz Benjamin.” Alterpres se. N.p., 22 Apr. 2015. Site Web visité le 22 Apr. 2015 [http://www.alterpresse.org/spip.php?article18105].)

Booz, Ludovic


Date du Décès: 2 février 2015
Age: 74 ans (Né le 16 juin 1940 à Aquin)
Profession: Artiste peintre et sculpteur
Cause du Décès:
Note: “Ludovic Booz a participé à la construction d’une nouvelle identité visuelle haïtienne.

Sculpteur, il a fortement marqué le paysage haïtien de son empreinte (Statue de l’Indien, Statue à la Paix, Bustes de Dumarsais Estimé à Port-au-Prince et de Magloire Ambroise sur la place de Jacmel…). Dans l’œuvre de Ludovic Booz, la symbolique de l’objet en sculpture comme en peinture réfère à un ensemble de codes universels.

Booz a enseigné la sculpture et la fonderie depuis 1984 à l’École nationale des Arts. Il a nourri le projet de fonder une école-résidence de la sculpture à Merger, dans la commune de Gressier.” (“Les Remous De L’actualité Du Mercredi 4 Février 2015.” Le Nouvelliste (Haiti). 3 Février 2015. [http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/
141163/Les-remous-de-lactualite-du-mercredi-4-fevrier-2015]; Accès: 7 Février 2015.)

Bruno, Michel Stéphane


Date du Décès: 15 juin 2016
Age: 42 ans (Né le 8 mai 1974 à Port-au-Prince)
Profession: Informaticien
Cause du Décès: Assassinat
Note: “Michel Stéphane Bruno fut un passionné de la technologie et de l’économie du savoir, qui œuvre depuis plus d’une dizaine d’années dans le domaine de la technologie au niveau national, régional et mondial. Il a d’abord été le pionnier, avec Group Croissance, dans la vulgarisation à grande échelle de l’Internet et des TIC en général en Haïti en lançant la première foire technologique en Haïti (INFOTEL) qui a été organisée dans une dizaine de villes différentes dans le pays.” (Beaucejour, Henry. “Michel Stéphane Bruno c’est d’abord un innovateur passionné et brillant.” Haiti Tech News. (Haiti), 16 juin 2016. [http://www.haititechnews.com/michel-stephane-bruno-cest-dabord-un-innovateur-passionne-et-brillant/]. Visité le 18 juin 2016.)

Charles, ÉricDébut de la page


Date du Décès: 25 février 2016
Age: 51 ans
Notabilité: Talentueux musicien
Cause du Décès: Suites d’un accident cardio-vasculaire
Note: Chanteur du groupe Mizik Mizik de 1994 à sa mort, Éric Charles qui nous a laissé de fameux tubes dont “black-out”, fut également un mécène qui aidait les jeunes talents et un philanthrope qui, après le séisme de 2010, fonda FEED (Fondation Eric pour enfants démunis). Avant son intégration à Mizik Mizik, il avait prêté ses services à DP Express et Misik Machin.

Christophe, HéroldDébut de la page


Date du Décès: 28 août 2015
Age: 50 ans
Notabilité: Vedette de la chanson populaire
Cause du Décès: Cancer au colon
Note: L’une des icône de la musique populaire durant la décade de 1980, Hérold Christophe né en 1965, séduisait, avec sa voic puissante et sensuelle, les fanatiques de la musique romantique.

Damas, JosephDébut de la page


Date du Décès: 4 mars 2017
Age: 65 ans (Né 29 février 1952)
Notabilité: Animateur de radio et ancien directeur de la Télévision nationale
Cause du Décès: Cancer du poumon
Note: Ancien musicien, animateur d’émission radiophonique, maître de cérémonie, ancien directeur général de la RTNH en 2013, Joseph Damas Junior, plus connu sous le nom de Joe Damas, a fait ses débuts à la Radio Métropole en 1977 comme animateur de nuit. Comédien, il a prêté sa voix à des personnages de plusieurs feuilletons radiophoniques dont « Woy les Voilà! » de Mona Guérin ou de « VIP (Vanité, Intrigues, Passions) » de Sophia Désir. Avant son décès il animait les émissions de musique populaires “Métro Tempo” (Lundi à mercredi et vendredi) et Métro Rétro (jeudi)…

Delpé, Turneb J.Début de la page


Date du Décès: 27 mai 2017 à New York
Age:
Notabilité: Médecin, militant politique et parlementaire
Cause du Décès: Cancer à l’estomac
Note: Un militant politique dès les années 1979, Turneb Delpé prit position contre le gouvernement de Jean-Claude en en s’alliant aux opposants qui militaient à l’étranger, dont Lyonel Lainé (assassiné en 1985), médecin comme lui, qu’il rencontra à New York, et avec qui il fonda le “Parti National Démocratique Progressiste d’Haiti”. Arrêté au début de novembre 1984 à Port-de-Paix, il devait recevoir les armes de ses collègues de Miami pour une possible insurrection, mais fut dénoncé. Il a connu alors pendant près cinq mois la prison.

Après le départ de Jean-Claude Duvalier, Delpé devint l’un des hommes politiques les plus écoutés du pays, et ce, jusqu’à sa mort. Un des membres fondateurs du FNCD, il fut l’un de ceux qui encouragea Aristide à se porter candidat en 1990. Il intégra le Sénat en février 1991. En 2006, il se porta candidat à la présidence en 2006 sous la bannière du “Parti National Démocratique Progressiste d’Haiti”, n’obtint que 4.466 voix (0.10%). Après ce cuisant échec, il se convertit en apôtre du dialogue national. Sa tentative d’un retour au sénat lors des élections de 2015 se solda par un échec.

Denizé, PierreDébut de la page


Date du Décès: 1er octobre 2017 à Fort Lauderdale (Florida, USA)
Age: 66 ans
Notabilité: Médecin, militant politique et parlementaire
Cause du Décès: Crise cardiaque, mais il souffrait d’une insuffisance rénale
Note: photo de Pierre DénizéDirecteur général de la nouvelle force de police durant le premier quinquennat de René Préval, fut celui qui créa les forces spécialisées dont le CIMO, la SWAT. Nommé le 6 mars 1996, il y resta jusqu’en 2001 et assura une certaine stabilité à cette force.

Il fut égalment le fondateur de l’Association pour la Prévention de l’Alcoolisme et Autres Accoutumances chimiques (APPAC), une organiation luttant contre les addictions aux substances psycho-actives (alcool et illégales drogues).

Édouard, WillemsDébut de la page


Date du Décès: 8 juillet 2016, à Pétionville
Age:
Notabilité: Juriste Willems Édouard, un spécialiste haïtien dans le domaine des droits d’auteurs
Cause du Décès: Assassinat
Note: Détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en management culturel (Paris-III Sorbonne Nouvelle/Fic),Willems Edouard fut le directeur les Presses nationales d’Haïti de 2004 à 2011 et a contribué pendant son passage au renforcement du patrimoine documentaire national, à la publication de divers documents d’histoire d’Haïti par cette imprimerie d’Etat.

Juriste, il était surtout connu pour ses prises de position en faveur du droit d’auteur et préconisait la nécessité de rentabiliser et de valoriser les productions médiatiques (dont radiophoniques), en leur conférant des droits (d’auteurs).

Il laissa à la postérité un recueil de poèmes, intitulé « Plaies intérimaires », paru en 2005 chez Mémoire d’Encrier.
≡≡≡≡
« Le Monde Est Créole » 
Le Nouvelliste, 7 août. 2006. . Enligne: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/32333/Le-monde-est-creole.html. [Consulté le 8 juillet 2016].

Élie, PatrickDébut de la page


Date du Décès: 12 février 2016
Age: 66 ans (Né aux Gonaives le 6 juillet 1951)
Notabilité: Militant Politique et chimiste de formation
Cause du Décès: Suites d’une hémorragie interne
Note: Militant politique et ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique sous le gouvernement Aristide/Préval en 1991, Patrick très sollicité par les médias locaux et internationaux qui valorisaient ses opinions sur les événements  devant marquer l’histoire du pays, fut un chimiste de profession.

Fignolé, Jean-ClaudeDébut de la page


Date du Décès: 11 juillet 2017
Age: 76 ans (Né à Jérémie le 24 mai 1941)
Notabilité: Journaliste au Petit Soir dans les années 70
Critique d’art (au Centre d’art de Port-au-Prince)
Enseignant
Cause du Décès: Complications cardiaques
Note: photo Jean-Claude Fignolé L’un des trois fondateurs du spiralisme, un mouvement littéraire créé durant la décade 1960 et dont les tenants essaient, à travers leurs oeuvres, de saisir la réalité toujours en mouvement (un mouvement de circonvolution) en la transmettant avec toutes ses ambiguïtés et tout son désarroi.

Journaliste au Petit Samedi Soir dans les années 1970 et au Nouvelliste de 1990, Jean Claude Fignolé est un agronome de profession. Enseignant et critique d’art et homme de lettres, il se lance dans la politique à la première décade du nouveau siècle et est élu maire de la commune des Abricots (Grand’Anse) en 2007.

Jean Claude Fignolé laissa à la postérité plusieurs littéraires dont des romans, des nouvelles et des essais.

Profil: Notables: Jean-Claude Fignolé.

Fombrun, GérardDébut de la page


Date du Décès: 1er février 2015
Age: 88 ans (Né à Port-au-Prince le 21 janvier 1927)
Profession: Sculpteur et architecte
Cause du Décès:
Note: “Architecte, Gérard Fombrun a laissé son empreinte dans l’architecture et la construction en Haïti.

En cinquante ans de carrière, il a accompli de nombreuses réalisations, parmi lesquelles l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince, la construction du Warf de Port-au-Prince, la construction de plusieurs buildings industriels et d’immeubles, tel que le ciné Impérial qui a été détruit par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. On le connaît aussi pour les maisons en gingerbread, un style qu’une institution telle la FOKAL essaie de réhabiliter, histoire de sauvegarder le patrimoine bâti de Port-au-Prince et de Jacmel.

Mais pour ceux qui sont attirés vers la Côte des Arcadins, l’une des plus grandes réalisations de l’homme de l’art est Moulin sur Mer. Il a mis son âme dans cette oasis de tranquillité et de bonheur de vivre. De cette ancienne plantation sucrière, l’habitation Ogier, acquise en 1977, émanait une poésie des ruines. Il en a fait un complexe hôtelier et un lieu où sont conservés des objets qui racontent l’histoire d’Haïti et sa culture, le Musée Ogier-Fombrun qui attire beaucoup de visiteurs.” (“Départ pour l’éternité de Gérard Fombrun et de Ludovic Booz”. Le Nouvelliste (Haiti) 3 Février 2015. [http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/
141151/Depart-pour-leternite-de-Gerard-Fombrun-et-de-Ludovic-Booz] Accès: 7 Février 2015.)

François, Joseph-MichelDébut de la page


Date du Décès: 20 février 2017 à San Pedro Sula en Honduras
Age: 59 ans (né le 8 mai 1957 à Raboteau aux Gonaives)
Profession: Ancien officier de l’Armée d’Haiti
Cause du Décès: Accident cardio-vasculaire, selon ses proches
Note: Auteur véritable du coup d’état du 30 septembre qui a été récupéré par le général Raoul Cédras, Joseph Michel François fut, en ce dimanche, le commandant de la 4è compagnie des FAd’H connue populairement sous le nom de Cafétéria. Les soldats de cette compagnie se lancèrent dans une répression sanglante le jour suivant pour éviter la répétition de l’expérience du coup d’état du 7 janvier 1991.

Le 1er octobre 1991, Joseph Michel François a été nommé par le général Cédras commandant du département militaire de la zone métropolitaine remplaçant ainsi le colonel Pierre Chérubin qui, deux mois plus tôt, lui avait formellement interdit de disperser la foule encerclant le parlement alors que les députés considéraient un vote de non-confiance à l’encontre du premier ministre René Préval. A ce poste, aide des membres du FRAPH, il passa à l’histoire comme le responsable des violations des droits humains les plus exécrables commises pendant la période du coup d’état.
On lui attribuait l’assassinat d’Antoine Izméry le 11 septembre 1993 et du ministre de la justice du gouvernement Aristide/Malval, Guy Malary.

Une fois le retour d’Aristide devint une certitude en octobre 1994, Michel François prit le chemin de l’exil en se rendant d’abord en République Dominicaine où il fut expulsé en 1996 pour complot contre le président René Préval. Il se rendit ensuite en Honduras où il fut admis a titre de réfugié, malgré les demandes d’extradition d’Haiti. Il se convertit alors en entrepreneur en y établissant une magasin d’appareils électroniques.

Sources:

• Délince, Kern. Quelle armée pour Haiti? Militarisme et démocratie. Paris: Kartala; Paris: H.S.I., 1994.
• Freed, Kenneth. “Profile : Haiti’s Mysterious Power Manipulator : Everyone Says Lt. Col. Michel Francois Holds the Key to Peace. But No One Knows Much about Him.” Los Angeles Times. Los Angeles Times, 5 oct. 1993.  Vérifié le 09 Juillet 2017.
• Weiner, Tim. “A Leader of Former Haitian Junta Is Charged With Smuggling tons of Drugs to U.S.” New York Times, 8 Mar. 1997.

Gardère, ThierryDébut de la page


Date du Décès: 1er mars 2017
Age: 65 ans
Profession: Homme d’affaires et entrepreneur
Cause du Décès: Embolie pulmonaire
Note: photo de Thierry Gardère par Hector Gabino Directeur Général de la Société du Rhum Barbancourt, qu’il dirigeait depuis 1990, à la mort de son père, Jean Gardère.

La Société du Rhum Barbancourt fut fondée le 18 mars 1862 par Dupré Barbancourt et passa, à la mort de ce dernier, à la famille Gardère. 4ème génération des Gardère à la gérer, Thierry Gardère avait pu, en trois mois, reprendre l’embouteillage et la distribution du rhum après la destruction des cuves de la distillerie lors du séisme du 12 janvier 2010.

Gauthier, VivianneDébut de la page


Date du Décès: 1er juin 2017, à Port-au-Prince
Age: 99 ans (née le le 17 mars 1918)
Profession: Artiste
Icône et promotrice des danses traditionnelles haïtiennes
Cause du Décès:
Note: photo de Vivianne Gauthier &credit: Alison GrinerDescendante du président Hyppolite par son père, Vivianne se consacra très jeune à l’enseignement en devenant institutrice chez les Sœurs de la Sagesse pendant dix ans (1938 à 1948), elle abandonna l’enseignement classique pour un emploi beaucoup plus rémunéré à la Loterie de l’État Haiti. On la retouva plus tard dans plusieurs écoles comme enseignante de danse.

En 1950, avec la fondation de l’école de danse Vivianne Gauthier, elle se consacra à la promotion de la dance traditionnelle haïtienne ( le yanvalou, le nago, le Rada) à travers l’enseignement et des spectacles sur les scènes tant locales qu’internationales.

Son travail lui a valu de nombreuses distinctions et hommages dont:

  • Chevalier et Officier de l’Ordre National du Travail par les présidents Duvalier
  • un tableau gravé pour la lutte dans le développement de la culture haïtienne (1996);
  • un  hommage de la Télévision Nationale d’Haïti pour la danse (décembre 1997);
  • une plaque d’honneur et de mérite de la chorale de la Cathédrale (août 2001);
  • un Oscar de la ’’Femme de Mérite’’, décerné par la Fondation DÉFI ( mars 2009).


♦ Claudel, Victor. “Qui était Viviane Gauthier ?” Le Nouvelliste (Haiti). mis en ligne 1e June 2017. Web. 02 June 2017 [http://www.lenouvelliste.com/article/171661/qui-etait-viviane-gauthier].
♦ Griner, Alison. “Magazine: A Leap of Faith.” Al Jazeera English. Mis en ligne le 25 juillet 2015. Dernière vérification: 2 juin 2017.[http://www.aljazeera.com/indepth/features/2015/07/magazine-haiti-dancer-leap-faith-150712094316787.html].

Hector, CaryDébut de la page


Date du Décès: 14 octobre à Montréal
Age: 83 ans
Profession: Professeur d’université et historien
Cause du Décès: Terrassé par un cancer
Note: photo: Cary HectorDocteur en sciences politiques, Cary Hector eut une longue carrière universitaire aussi bien à l’étranger qu’en Haiti. Il fut notamment professeur à l’université du Québec à Montréal , doyen de la Faculté des Sciences administratives à l’universit Notre-Dame au Cap-Haitien, membre du conseil de direction de la revue Haitienne d’histoire, de Géographie et de Géologie.

Il laisse à la postérité plusieurs oeuvres dont:

  • La fable de l’expert Yankee barbotant dans la crasse haïtienne (1972);
  • Fascisme et sous-développement: Le cas d’Haiti (1972);
  • 1946-1976: Trente ans de pouvoir noir en Haiti (1976);
  • Haiti at the crossroads (1978);
  • Haiti après le 29 novembre 1978 (1988);
  • Le Canada et le Mexique dans les années 80 (1989);
  • Haiti et l’après-Duvalier (1991);
  • Une quête de politique: Essais sur Haiti (1991);
  • L’histoire comme passion (2013);
  • L’actualité d’Anténor Firmin (2014).

Joseph, Anel AlexisDébut de la page


Date du Décès: 9 décembre 2016 à New York
Age:
Profession: Homme de loi
Cause du Décès:
Note: photo: Anel JosephMagistrat de carrière, Maître Anel Alexis Joseph fut le président de la Cour de Cassation du 5 octobre 2011 et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire du 2 juillet 2012 le sous le gouvernement de Joseph Michel Martelly. Le Sénat avait alors exigé sa démission pour raison d’age. Il avait dépassé l’âge légal maximum pour occuper une telle position.
Maître Anel Alexis Joseph dut démissionner en janvier 2015, emporté par le tourbillon d’une crise pré-électorale. Sa démission avait alors été recommandée par une commission présidentielle en décembre 2014.

Joseph, Jean ClaudeDébut de la page


Alias: Papa Pyè
Date du Décès: 18 octobre 2017 à Orlando en Floride
Age: 66 ans (né le 2 août 1951 à Port-au-Prince)
Profession: Homme de théâtre
Cause du Décès: Complications au niveau des reins et du foie
Note: photo: le comédien connu sous le nom de Papa PyèComédien, Jean-Claude Joseph, plus connu sous le nom de Papa Pyè, fit rire toute une génération d’Haiti à travers ses shows transmis au grand public par la Télévision Nationale d’Haïti ou il a passé sept ans. On souviendra ou appréciera encore longtemps phrases et postures désopilantes dans « Cric Crac » son premier show lancé sur la télévision de l’État en 1979, et ensuite de « Lavi nan bouk » et des ‘Aventures de Papa Pyè ».

Après le démantèlement de sa troupe théâtrale, il poursuit sa carrière de comédien dans le cinéma.

Joseph, RomelDébut de la page


Date du Décès: 6 octobre 2015
Age: 56 ans (Né à Gros Morne le 19 mai 1959)
Profession: Violoniste virtuose, compositeur et éminent professeur de musique
Cause du Décès: Accident vasculaire-cérébral
Note: joseph_romelAveugle suite à une infection oculaire, il découvre la musique à l’École Saint Vincent, une école de l’Église épiscopale prenant en charge les enfants handicapés, jouant d’abord la batterie, puis le chœur à cloches, puis le piano et, finalement, son instrument de prédilection, le violon. Membre de l’Orchestre Philharmonique de Sainte-Trinité à l’âge de 13 ans, il fut admis plus tard à l’Université de Cincinnati où il obtient en 1983 un baccalauréat en musique. Il intégra « Julliard School of Music ». Diplômé, il revint en Haïti où il enseigna la musique dans plusieurs établissements scolaires. En 1991, il fonda une école, la « New Victorian School », nommée d’après sa fille. Le tremblement de terre de 2010 le marqua physiquement et contribua à son départ dans l’au-delà cinq ans plus tard.

Labrousse, RobertDébut de la page


Date du Décès: 9 juillet 2017
Age: … ans (né à Saint-Marc)
Profession: Entrepreneur et ancien ministre
Cause du Décès: Complications cardiaques
Note: Robert Labrousse, photo de la Fondation Rose et BlancEntrepreneur à l’origine des industries “La Perle SA”, une entreprise fabriquant des produits d’entretien et de nettoyage, Robert Labrousse se fit homme politique en soutenant la candidature de Michel Martelly en 2010 avec qui il avait collaboré à la Fondation Rose et blanc dont il était un membre fondateur et le trésorier. Membre du gouvernement de Martelly Lamothe à titre de secrétaire d’État à la Coopération (du mois d’août 2012), il fut promu ministre des Haïtiens vivant à l’étranger en avril 2015 sous le gouvernement Martelly/Paul en avril 2015.

Dans son discours d’installation, il avait promis aux Haïtiens de la diaspora qui le souhaitent une carte d’identité nationale et et de les redonner le droit d’élire leurs représentants au Sénat et à la Chambre des députés. Il se proposait en outre de mettre sur place une structure d’accueil permettant d’accueillir les plus défavorisés. Il avait donc laissé la MHAVE sans donner suite à ces promesses.

Il a été également vice-président de la chambre de commerce et d’industrie.

Large, Josaphat-RobertDébut de la page


Date du Décès: 28 octobre 2017 à New York (USA)
Age: 74 ans (né le 15 novembre 1942)
Profession: Hommes de lettres et photographe
Cause du Décès: Cancer
Note: Photo de Josaphat-Robert LargePoète, romancier et photographe, Josaphat-Robert Large, a natif de Jérémie, dut abandonner Haïti après avoir été arrêté lors de la grève étudiante contre le régime de Papa Doc Duvalier (1963). Se réfugiant aux États-Unis, il étudia d’abord l’anglais à l’université de Columbia et la photographie à l’institut de photographie de New York.

Il publia son premier recueil de poésies en 1975 (Nerfs du vent. Paris: P.J. Oswald) et son premier roman en 1990 (Les sentiers de l’enfer. Paris: l’Harmattan).

Membre fondateur de La Troupe de Théâtre Kouidor et de la revue Lire Haïti., il reçut le Prix littéraire des Caraïbes décerné par l’association des écrivains de langue française en 2003 pour son roman Les terres entourées de larmes (Paris : L’Harmattan, 2002).

Laroche, VictorDébut de la page


Date du Décès: 6 août 2017
Age: … ans
Profession: Docteur en médecine
Cause du Décès:
Note: Septième président de la Croix-Rouge Haitienne avec un mandat s’étendant sur une période de 19 ans, Dr Victor Laroche, qui fut un éminent professeur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haiti, accepta d’intégrer le cabinet du président Jean-Claude Duvalier à un moment où ce dernier essayait affrontait l’ultime crise qui désintégra le gouvernement.

Latortue, FrançoisDébut de la page


Date du Décès: 14 janvier 2017
Age: 98 ans
Profession: Homme de loi et ancien ministre
Cause du Décès:
Note: Francois LatortueImpliqué dans la politique dès les années 50, il fut un des membres du cabinet du gouvernement éphémère de Daniel Fignolé qui lui confia le portefeuille du Commerce. Il revint dans la politique après le départ de Jean-Claude, en intégrant, à titre de Ministre de la Justice le Conseil National de Gouvernement (CNG). A ce titre il a libéralisé le marché en le livrant aux étrangers à des taux préférentiels.

Après son départ du CNG, il fonda un parti politique connu sous le nom de Mouvement de Démocratique pour la Libération d’Haiti (MODELH). Aux élections présidentielles de 1990, il n’a obtenu que 15,006 votes soit un pourcentage de 0.92%.

Comme homme de loi, il laissa à la postérité plusieurs ouvrages dont:

.- Le droit du travail en Haiti (1961);
.- L’économie rurale et les problèmes de développement en Haïti (1988);
.- Cours de droit civil (1993);
.- Système éducatif et développement : le problème de la langue (1993);
.- Haiti (ex Saint-Domingue) et la Louisiane : leurs liaisons passées et leurs rôles dans l’émergence du colosse américain (2001)

Lissade, GaryDébut de la page


Date du Décès: 9 mai 2016
Age: 68 ans (Né à Port-au-Prince le 31 décembre 1947)
Profession: Homme de loi
Cause du Décès:
Note: garry_lissadeNé à Port-au-Prince le 31 décembre 1947, Gary Lissade reçut une Licence en droit de l’Université d’État d’Haïti en 1976 et obtint son diplôme de maîtrise en droit de l’Université de San Diego, en Californie. Il fut admis au Barreau de Port au Prince en 1977.

Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique sous le Gouvernement d’Aristide-Chérestal (2 mars 2001 – 21 janvier 2002), il avait été auparavant bâtonnier de l’ordre des avocats. Il est l’auteur du livre intitulé Recherche d’une législation Réglementant la distribution des médicaments en Haïti.

Lubin, Jean Samuel


Date du Décès: 9 décembre 2016 à Saint Marc
Age: 54 ans
Profession: Artiste musicien
Cause du Décès: Hémorragie cérébrale
Note: Chanteur très connu du groupe de tendance racine “Koudjay”, Jean Samuel Lubin du sobriquet “King Kessy” interpréta plusieurs méringues carnavalesques à succès dont “Gran manjè” (1997).

Magloire, NicoleDébut de la page


Date du Décès: 12 mars 2015 à Pétion-Ville
Age: 76 ans
Profession: Médecin-gynécologue
Cause du Décès: Complications médicales liées à de problèmes intestinaux
Note: nicole_magloireMilitante politique et des droits humains, Nicole Magloire s’opposa au gouvernement de François dès les premières années de la décade de 1960, ce qui lui a valu l’exil. Revenue en Haiti en 1979, il ne resta pas longtemps en-dehors de la politique et fut arrêté, interrogée en novembre 1980 lors de la chasse aux journalistes indépendants, aux syndicalistes et militants des droits humains. Elle connu à nouveau l’exil pendant près de sept ans.En 2011, à la suite du retour de Jean-Claude Duvalier en Haiti, elles fut de ceux et celles qui portèrent plainte contre l’ancien président à vie pou crime pour l’humanité.

Molière, Jean JosephDébut de la page


Date du Décès: 15 juin 2017
Age: … ans
Profession: Médecin-chirurgien
Cause du Décès:
Note: Médecin-chirugien, il participa aux affaires publiques de l’État à titre de Ministre: Il a été trois fois Ministre de la Santé Publique [septembre 1993 – mai 1994 ; novembre 1994 – novembre 1995 ; septembre 1997 – mars 1999], une fois fois de l’Intérieur et de la défense sous le gouvernement Préval/Smart (1996-1997).

Noisin, Louis J.Début de la page


Date du Décès: 5 août 2015 au Cap-Haïtien
Age: 88 ans (Né le 16 août 1926)
Profession: Médecin, Éducateur
Cause du Décès:
Note: noisin_louisFondateur de l’Université Roi Henri Christophe en 1980, Dr Louis Noisin fut élu sénateur de la République en janvier 1988 et dirigea le grand corps de février à juin quand, à la suite du corps d’état contre le président Manigat, le parlement fut dissout par les militaires.

Paquiot, Pierre MarieDébut de la page


Date du Décès: 23 novembre 2016 dans un hopital à Cuba
Age: 68 ans (Né à Port-au-Prince le 30 octobre 1948)
Profession: Universitaire
Cause du Décès: Cancer des reins
Note: Détenteur d’une maitrise en Mathématiques et en Physiques de l’Université des sciences et techniques du Languedoc (Montpellier, France), Pierre Marie Paquiot fut le premier recteur élu de l’Université d’État d’Haiti (UEH). Il est parti après avoir consacré une quarantaine d’années à la formation universitaire en Haïti ayant été professeur de mathématiques et de physique, particulièrement à la La Faculté des Sciences de l’UEH, la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE), l’École normale supérieure (ENS) et au Centre technique de planification et d’économie appliquée (CTPEA).

Pierre, Claude ClémentDébut de la page


Date du Décès: 24 juin 2017, à Ottawa, au Canada.
Age: 76 ans (Né le 28 février 1941 à Corail commune de la Grande Anse)
Profession: Professeur d’université, poète, écrivain.
Cause du Décès: Des suites d’une maladie rare.
Note: Auteur d’une dizaine de recueils de poèmes, ses oeuvres constituent un véritable travail linguistique et dirigent le regard sur les problèmes sociaux et existentiels. Il a été en outre un critique littéraire et un spécialiste de la sémiotique, discipline qu’il enseignait depuis plus de 30 ans à l’Université d’État d’Haiti.

Son travail et sa contribution à la promotion de la littérature haïtienne lui ont valu plusieurs distinctions, dont le Prix de Poésie de l’Alliance Française d’Ottawa-Hull en 1987.

Préval, René GarciaDébut de la page


Date du Décès: 3 mars 2017
Age: 74 ans (Né à Marmelade le 17 janvier 1943)
Profession: Agronome de profession
Chef d’État
Cause du Décès: Accident cardio-vasculaire
Note: Chef d’État élu deux fois et qui a pu terminer ses deux mandats. Élu pour la premiere fois en 1995 par une forte majorité  et en 2006 par un peu plus de 51%, René Préval avait été auparavant premier ministre en 1991.

Le vendredi 3 mars 2017, la nouvelle de son départ inopiné causé apparemment par un accident cardio-vasculaire tomba comme un couperet. Il était âgé de 74 ans. Ses contemporains se souviendront certainement de sa décence, de sa simplicité et de son respect pour ses concitoyens de quelques sphères politiques qu’ils soient. Et nous espérons qu,aux futures générations, il servira de modèle (…voir son profil)

Romain, FranckDébut de la page


Date du Décès: 29 août 2017
Age:
Profession: Ingénieur, militaire et politiciens
Cause du Décès: Atteint de la maladie d’Alzheimer
Note: Franck Romain alors candidat à la présidence durant une campagne le 31 octobre 2005.Colonel des Forces Armées d’Haiti devenu chef de la police de Port-au-Prince, ingénieur devenu en deux occasions maire de Port-au-Prince, Frank Romain resta toute sa vie l’homme qui inspirait la crainte et le nom, le mépris. Le Paka Pala (l’omniprésent) avait adopté les procédés tortionnaires des tontons macoutes. Il fut impliqué dans le dérapage de la manifestation du 26 avril 1986 et dans la violence exercée sur les fidèles de la chapelle de Saint Jean Bosco le 11 septembre 1988.

Un proche du général Namphy, il suivit ce dernier en exil après le coup d’état du 17 septembre 1988, mais revint en Haiti durant l’automne de l’année 1994.

Il n’a jamais pu réaliser son rêve de prendre, per fas et nefas, les rênes du pouvoir exécutif. Il échoua piteusement en 1988 et 2006.

Saint-Hillien, Simon PierreDébut de la page


Date du Décès: 22 juillet 2015
Age: 64 ans (Né aux Gonaives le 6 juillet 1951)
Profession: Prélat de l’Église catholique
Cause du Décès: Cancer
Note: Évêque titulaire de Hinche au moment de son décès, Mgr Saint-Hillien qui fut, de février 2003 à août 2009, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince, a été ordonné le 18 décembre 1980 et était un membre de la Congrégation de Saint Croix.
Profil: Notables: Mgr. Simon Pierre Saint-Hillien.

Severin, FrançoisDébut de la page


Date du Décès: 8 décembre 2016
Age: 69 ans (Né le 11 décembre 1946)
Profession: Agronome
Cause du Décès:
Note: Ministre de l’Agriculture sous plusieurs gouvernements:

• Aristide-Préval (Fév – 30 décembre 1990);
Aristide-Malval (31 août 1993 – 16 mai 1994);
Aristide-Smarck Michel (8 novembre 1994 au 7 novembre 1995);
Préval-Alexis (26 mars 1999 – 7 février 2001);
Préval-Alexis (6 Juin 2006 – 12 avril 2008).

Il laissa à la postérité les ouvrages suivants:

  • « Rat Se Zenglendo » (publié en 1995);
  • « Plant Ak Pyebwa Tè d’Ayiti » (Editions Quitel, 2002);
  • « Chèche Grenn Banbou » (publié en 2005);
  • « Ti zwazo kote w a prale » (Societé Audubon Haïti, 2007).

Trouillot, JoeDébut de la page


Date du Décès: 29 octobre 2015
Age: 93 ans (Né le 22 mai 1922)
Profession: Artiste musicien
Cause du Décès:
Note: joe-trouillot (Photo: Robert Mailloux, La Presse)Né d’un père cubain, Joe Trouillot reçut à sa naissance le 22 mai 1992& le nom de « Joseph François André » . Bénéficiant d’une bourse d’étude, il étudia pendant trois la musique dans une école spécialisée.

Des orchestres de renom comme celui d’issa Saieh, celui de Nono Lamy, le groupe de Raoul Guillaume et l’Orchestre du Casino International profitèrent de ses dons et talent de chanteur également apprécié du public qui le surnomma « le Loup blanc »

Établi à Montréal au début des années ’60, il continua à éblouir les mélomanes sans cesser de chanter Haïti et ce, jusqu’à la fin de sa vie.

Valourt, HenriotDébut de la page


Alias: Boulo Valcourt
Date du Décès: 17 novembre 2017 à New York (USA)
Age: 71 ans (né le 12 février 1946 au Cap-Haitien)
Profession: Artiste musicien
Cause du Décès: Phase avancée de diabète
Note: photo de Boulot ValdourtMusicien aux multiples talents avec un parcours s’étendant sur une période de plus de 50 ans, Boulo Valcourt né Henriot Valcourt préféra la musique à l’électronique et l’aviation qu’il étudia au Canada. Époque des mini-Jazz, il se fit un nom dans le groupe Ibo Combo qu’il créa en 1971 à New York où il résidait.

Revenu en Haiti en 1975, il continua son parcours musical en formant un groupe du nom d’Horizon 75 avant d’intégrer le Caribbean Sextet comme guitariste et chanteur. Il a également joué avec les grands ténors de la musique haïtienne tels que Réginald Policard, Mushi Widmaer, Philippe Laraque, Lionel Benjamin, Dadou Pasquet, Émeline Michel et Beethovas Obas..

Au niveau international, il porta bien haut le flambeau d’Haiti, devenant même son troubadour et remportant plusieurs prix dont celui du Festival International de Troubadour à Curaçao en 1986 et 1987. Il collabora avec plusieurs artistes de renom international et partagea la scène avec certains.

En décembre 2016, il publia son premier disque en solo “Au cœur ça fait mal”, une authentique production de son cru.

Vilaire, Jean DahnisDébut de la page


Date du Décès: 6 décembre 2016
Age: 37 ans (Né le 3 décembre 1979)
Profession: Artiste musicien
Cause du Décès: Accident cardio-vasculaire
Note: Batteur du groupe “Bèl Plezi”.

Widmaier, Herbert (Herby)Début de la page


Date du Décès: 27 avril 2017
Age: 83 ans (Né à Port-au-Prince le 7 juillet 1933)
Profession: Ingénieur et musicien
Cause du Décès:
Note: Herby WidmaierHomme de radio, Herby Widmaier fonda en 1970 la station Radio Métropole, révolutionnant la radiodiffusion en introduisant en Haiti les signaux provenant de bande FM.

Ingénieur de son, il enregistra les groupes les plus importants de des années ’60 et ’70 ajoutant ainsi une page importante dans l’histoire de la musique haïtienne.

Chanteur-musicien, il adopta un style jazz aux nuances haïtiennes. Il participa à ce titre à un concours international de jazz organisé par la Voix de l’Amérique en décembre 1961. Dans son album « En plein coeur », paru en 2001, il a mis en musique des vers de nos plus talentueux poètes et rendit un hommage bien mérité à la femme haïtienne.

Le cinéaste haïtien Arnold Antonin a réalisé un film documentaire sur l’homme de la radiodiffusion: “Herby, le Jazz et la musique haïtienne“, sorti en 2012.

Zamor, AlcénatDébut de la page


Date du Décès: 30 décembre 2015
Age: 60 ans (Né à Gros Morne)
Profession: Prêtre du vodou
Cause du Décès: Suite à un accident de la route
Note: Élu Ati le 10 décembre pour remplacer Max Beauvoir, le premier Ati décédé le 12 septembre de la même année, Alcémat Zamor qui aurait dû entrer officiellement en fonction le 8 mars 2016 a rendu l’âme après avoir été hospitalisé suite à un accident de la circulation le 9 jours plus tôt.

début de la page
article-footer-nav

Fameux disparus: 2010-2014

Date de création: 3 mars 2015
Dernière mise à jour: 20 novembre 2017

Autre dossier sur les Notables: Index des noms