6460.- Conseil des Sages: Organisme consultatif (2004)

Classification Histoire et Société

Organisme de sept membres créé le 5 mars 2004 par les deux hautes instances internationales (ONU et OEA) impliquées dans la crise haïtienne vieille de quatre ans et la force multi-nationale occupant le pays dès le départ du président Jean-Bertrand Aristide le 29 Février.

La première tâche de ce conseil fut de désigner un premier ministre, tâche qu’il s’est acquitté le 9 Mars à travers la nomination de Mr. Gérard Latortue. Il devrait, à l’installation du gouvernement de ce dernier, se transformer alors un conseil d’état jouant un rôle de contrôle et de consultation auprès de l’exécutif, ce qui ne fut pas le cas, considérant les déclarations de certains de ces sages.

Le « conseil> fut automatiquement dissous avec le retour au pouvoir du président René Préval en mai 2006 ne lassant aucune démarche notable pour que l’histoire s’en souvienne avec indulgence.

Le conseil fut composé des personnalités suivantes représentant des secteurs politiquement actifs peu de temps avant sa création, d’où l’absence de certaines organisations comme celles représentant les associations paysannes ou les protestants.

 

Membres Représentation
Lamartine Clermont Eglise catholique

Connu surtout dans le monde du sport, particulièrement dans le Volley-ball, pas dans le giron de l’Eglise catholique
‡ 10 octobre 2006
🔗 Fichier sur les Facheux disparus: 205-2009
Anne Marie Issa Co-fondatrice de Radio Signal FM, représentant le secteur privé
Danielle Magloire Membre du comité de direction d’Info-Fanm, représentant les organisations de droits humains

Danielle MagloireLe 19 Février 2005, Danielle Magloire, l’un des membres du conseil, présenta sa démission. Apparemment, cette démission ne fut pas acceptée puisque toutes les déclarations ultérieures de ce groupe portèrent encore sa signature.

En décembre 2005, Danielle Magloire s’alliant au Secrétaire Général, Christian Rousseau, essaya de convaincre les autres conseillers à mettre fin à l’accompagnement fourni à l’Exécutif. Devant le refus de leurs collègues, les deux ont présenté ont donc présenté leur démission, effective le 31 janvier 2006. Une démarche banalisée par la population puisqu’en pleine période électorale et la fin du mandat du conseil approchant.

Paul Emile Simon Représentant du parti Lavalas.
Jean-Marc Donald Eglise Episcopale
Christian Rousseau Professeur à l’Université d’État d’Haiti et représentant son institution.
Ariel Henry Plateforme Démocratique regroupement de partis de l’opposition au gouvernement de Jean-Bertrand Aristide.

article-footer-nav