1530.- Le Vodou Haitien: Sanctuaires et Lieux de pélérinage

Classification Religions et Croyances

Sanctuaires


≡ Woufò:

Endroits où les membres d’une confrérie viennent honorer les esprits et les loas et où les fidèles viennent consulter le wougan ou la manbo. Appelé « kay mistè » maison de mystère,le woufò resterait caché aux yeux des non initiés n’était-ce la présence du péristyle.

≡ Péristyle:

Hangar où se découlent les grandes cérémonies et les danses. Le péristyle est soutenu par un pivot central, le poto mitan. Le poto mitan, toujours décoré de bandes spiralées et multicolores, a un caractère sacré. Il est considéré comme le centre des danses rituelles, le chemin des esprits.

≡ Oratoire:

Petite table recouverte d’une nappe sur laquelle sont posés des bouquets de fleurs et le symbole du lwa ou son image. En général l’image d’un lwa correspond à un saint catholique.
[Voir: Hurbon, Laënnec. Dieu dans le vodou Haitien. Paris: Payot. 1972. p. 89]

Lieux de pèlerinage


≡ Saut-d’Eau et sa cascade:

Pèlerinage annuel le 16 Juillet à l’occasion de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.

≡ Plaine du Nord et sa mare:

Pèlerinage annuel le 24 Juillet à l’occasion de la fête de Saint Jacques.

≡ Les lakou sacrés:

Souvnans, Badjo et Soukri↓
Ces lakou «sont parmi les lieux de patrimoine, historiques et culturels, les plus anciens du pays. Tous les ans, des Haïtiennes et Haïtiens viennent de partout pour célébrer les rituels vodous qui durent parfois plusieurs semaines.»
(« Haiti/Patrimoine : Trois lakou sacrés du vodou réhabilités aux Gonaïves », 4 septembre 2009; Alterpresse [http://www.alterpresse.org/spip.php?article8712] consulter le 18 avril 2011. …

≡ Les Cimetières:

Le cimetière devient un lieu de pèlérinage les 1er et 2 novembre à l’occasion de la fête des Gédés ou commémoration des morts. Dans ces lieux généralement paisibles circulent des pèlèrins pour la plupart possédés qui utilisent un langage a connotations sexuelles et exécutant des dances lubriques pour le plaisir des badauds. Certains se régalent du Café, de la cassave et des boissons alcooliques distribués par les parent de défunts.

article-footer-nav

Date de création: 5 décembre 2001
Date de révision : 8 mars 2023