Les terme « consolidards »

Au tout début du 20è siècle, on désignait, en Haiti, les pillards de la chose publique par le terme « consolidards ». Quelques-uns furent soumis à une enquête, jugés et condamnés à la suite du fameux Procès de la Consolidation.

Toutefois, ce terme disparut du vocabulaire haitien quand certains des fameux consolidards [Cincinnatus Leconte (1911-1912), Tancrède Auguste (1912-1913), Vilbrun Guillaume Sam (9 Mars 1915 – 27 Juillet 1915)] devinrent chefs du pouvoir exécutif.

Le terme a disparu, mais les biens et les ressources de l’Etat restent une convoitise pour beaucoup de fonctionnaires et de candidats aux postes administratifs. Certains se lancent, avec une accélération frénétique dans l’accumulation de biens à travers une exploitation personnelle et maximale des ressources mises à leur disposition.

Le terme a disparu, remplacé par d’autres, murmurés ou prononcés à haute voix selon le climat politique. Aujourd’hui, les Haïtiens parlent de ces « Gros mangeurs » pour qualifier ceux et celles qui s’adonnent ou profitent de la corruption politique. Et ceux-ci se rencontrent dans toutes les couches sociales et toutes les classes politiques, ce qui entache la crédibilité du pays sur le plan international.

Disons toutefois, que la corruption politique n’est pas uniquement un fait haïtien. Les « affaires », découvertes de pratiques politiques illégales (avantages fiscaux aux supporteurs d’une administration, octrois de contrats sans appel d’offre aux amis, trafics d’influence, financements occultes de partis politiques, emplois fictifs, détournement de fonds), polluent les journaux des vieilles démocraties et des nations tutélaires.

Haiti-Référence

  • Jolibois, Gerard. L’Exécution des frères Coicou. Port-au-prince: Imprimerie Le Natal, 1996; pp. 15-16.
  • Gédéon, G. Procès de la consolidation. Port-au-Prince, Imprimerie Edmond Chenet, 1909.
  • Terlonge, Windsor. L’affaire du dock de Bizoton. Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1909.