Nouvelles d'Haiti

Port-au-Prince
27℃
nuageux
humidité: 90%
vent: 2m/s O
Introduction
Notre Blog
Calendrier d'Haiti
Albums de photos

Le génocide d’octobre 1937

Texte publié le samedi 14 octobre 2017 à 23:24

Il y a de ces anniversaires qu’on aimerait bien ne pas se rappeler, mais l’histoire parfois tenaille des décennies voire des siècles après, et on ne peut s’en empêcher. Se faisant, on garde, bien sûr, le mince espoir que notre génération ou les générations futures n’auront pas à vivre les événements qu’il nous peine à commémorer. Le génocide des Haïtiens en République Dominicaine, il y a 80 ans, en est un.

De la fin du mois de septembre et durant le mois d’octobre de 1937, des Haïtiens résidant en République Dominicaine tombèrent victimes d’un massacre montrant dans toute sa laideur la bassesse humaine, et qu’on peut facilement assimiler à un génocide.

 


Nouvelles Internationales

Histoire d'Haiti: 1804-1843

Enlevés de force de leur Afrique ancestrale, réduits en esclavage sur une île qui a été le théâtre d’un génocide sans précédent, les noirs de Saint-Domingue, alors colonie française, n’ont jamais tout à fait accepté leur sort. Ils l’ont, chaque fois l’occasion se présentait, démontré en adoptant des stratagèmes parfois insoupçonnés par leurs maîtres. La liberté générale décrétée par Sonthonax, ne fut pas seulement la résultante des idées de la Révolution française mais une admission par ce commissaire que seuls les esclaves en révolte et les marrons pouvaient conserver Saint Domingue à la France une démarche qui précéda de quelques mois la proclamation de l’abolition de l’esclavage dans les colonies par la Convention…

 

error: Content is protected !!
X