La Jordanie accueille les restes de ses cinq soldats

La Jordanie accueille  les restes de cinq soldats, membres de la Force Multinationale de l’ONU en Haiti, tués dans l’accident d’avion du 9 octobre qui fit 11 victimes font six Uruguayens.
  • Colonel Obeidallah Mawajdeh,
  • Lieutenant-Colonel Jihad Mheirat,
  • Lieutenant Bilal Abu Hjeileh,
  • Adjudant Amer Rawashdeh,
  • Major Mohammad Shorman

Ce n’est donc pas la première fois que ce pays, qui avait contribué dès les premiers instants à l’effectif de cette force, pleure un casque bleu:

Le 24 décembre 2004, Yusef Mubarak, avait été tué d’une balle à la tête, durant une patrouille à Cité Soleil. Presqu’un an plus tard, le 24 octobre 2005, le caporal jordanien, Mhamamad Khalas, grièvement blessé par balle deux jours plus tôt expirait.

Les photos suivantes nous donnent une idée de la cérémonie à l’aéroport Queen Alia de Amman, Jordanie. Y assistaient le Roi Abdullah II et son épouse, la reine, Rania.

Nos sympathies à leurs familles et alliés.

AP / photo de Nader Daoudé
AP / photo de Nader Daoudé
AP / photo de Nader Daoudé

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, déployée en Haiti le 1er juin 2004, a été créée par la résolution 1542 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le 30 avril 2004, pour une période de six mois renouvelable. Placée sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, elle devait agir en collaboration avec l’OEA (Organisation des Etats Américains) et la CARICOM (Communauté des Caraïbes), et avait pour mandat de contribuer à la restauration de la stabilité dans le pays et d’appuyer le processus politique et constitutionnel en cours en vue de l’organisation d’élections. Elle prenait donc la relève de la Force multinationale intérimaire composée des puissances (USA, France et Canada) qui ont contribué au départ de Jean-Bertrand Aristide le 29 février 2004. Son mandat vient d’être renouvelé pour une année supplémentaire (résolution 1840 du Conseil de sécurité : 14 octobre 2009)