Élections présidentielles du 20 novembre 2016: “Le vainqueur”

Jovenel Moise s’adresse aux médias après l’annonce des résultats préliminaires le 28 novembre 2016.
A ses côtés, son épouse Martine née Joseph

Ce mardi 3 janvier 2017, les résultats définitifs des élections présidentielles du 20 novembre de l’année dernière ont été publiés par le Conseil Électoral Provisoire. Et le vainqueur s’appelle Jovenel Moise du parti PHTK. Si tout se déroule comme prévu, il sera donc investi le mardi 7 février prochain.

Haïti-Référence, qui se laisse toujours guider par la devise “Haïti avant tout”, présente ses chaleureuses félicitations au nouvel élu. Nous sommes sûrs qu’il a déjà une idée de l’héritage que les électeurs lui ont légué.

Nous voulons toutefois lui rappeler que le 7 février,

  • il aura à affronter une “situation” qui procure très peu de satisfactions et beaucoup de frustrations;
  • que le peuple qu’il est appelé à diriger, de ce jour, ne se cherche plus comme peuple ayant une destinée commune. Il s’évertue plutôt à trouver les moyens pour satisfaire ses besoins immédiats; et que sa méfiance des politiciens augmente à chaque élection.

Après le 7 février, qu’il sache:

  • que certains des collaborateurs qu’il aura choisis ne feront pas du “bien-être d’Haïti” leur priorité;
  • que les relations avec les deux autres pouvoirs ne se feront pas toujours dans l’honnêteté et la transparence;
  • que les ennemis jurés d’Haïti ne chômeront pas et feront tout pour le faire échouer s’ils découvrent que sa politique, l’application de son programme de gouvernement, la réalisation de ses projets apporteront aux masses défavorisées un certain soulagement en allégeant leur souffrance chronique.

Ainsi, nous lui souhaitons un mandat sans trop de heurts et réussi, car sa réussite sera celle de tous les Haïtiens qu’ils soient du pays ou de la diaspora.

Bonne chance au président élu!

Haiti-Référence
Boston, MA (USA), 4 janvier 2017

≅ Autres suggestions::