8140.100.- Films sur Haiti ou par des Haitiens (1)

Classification Arts et culture

L’Agronome (The Agronomist)


Année: Film sorti en 2003, mais les Haïtiens ont en eu un avant goût en avril 2001, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’assassinat du journaliste Jean L. Dominique, avec des projections au Ciné Impérial et au Rex Théâtre.
Réalisateur: Jonathan Demme
Pays: USA, Haiti
Langue: Anglais
Synopsis: Long métrage consacré à la vie du journaliste Jean L. Dominique, PDG de Radio Haiti-Inter, assassiné le 3 Avril 2000.

Al Tropico del cancro


Année: 1972
Réalisateurs Gian Paolo Lomi
Edoardo Mulargia
Pays: Italie
Langue: Italien
Synopsis: Film pour adultes. Un savant américain vivant en Haiti concocta une potion hallucinogène ayant d’incroyables pouvoirs aphrodisiaques. Une main assassine et occulte commença à terrasser tous ceux qui s’intéressent à cette découverte.

Albert Mangonès, l’espace public


Année: 2003
Réalisateurs Arnold Antonin
Pays: Haiti
Langue: Français
Synopsis: Albert Mangonès a été pendant pratiquement soixante ans l’un des architectes les plus en vue et les plus prolifiques du pays. Albert Mangonès est aussi un urbaniste. Il lance dès 1955 un cri d’alarme : une ville qui mange, qui boit et qui excrète est condamnée à une catastrophe si on la laisse à elle-même. Il veut un aménagement urbain de l’espace public. C’est celui qui s’est lancé également à la sauvegarde des monuments historiques: la Citadelle Laferrière, le Fort-Jacques, la Vieille Cathédrale etc. Mais l’oeuvre qui le rendra célèbre est le Nègre Marron : une sculpture qui lui a laissé une conscience malheureuse et les plus lancinants doutes sur le rôle des artistes et des intellectuels face aux, tyrans et aux princes en général. Ce film retrace, en 52 minutes, la vie de cet homme qui a marqué le 20ème siècle haïtien et dont l’oeuvre a commencé à se perdre sous ses yeux dans les ruines du pays.

All you need to know début de la page


Année: 2000
Réalisateur: Rodney Salnave
Pays: Haiti; Canada
Langue:s Français
Synopsis: Documentaire: Courte incursion dans le quotidien des sans-abris montréalais.

Les âmes sont venues début de la page


Année: 1998
Réalisateur: Veronika Wedo Dessout
Pays: Guadeloupe
Langue: Français
Durée: 54 minutes
Synopsis: Le film tente de dégager, de part et d’autre de l’océan Atlantique, jadis traverse par les navires de la traite, ce qui relie le Bénin a Haiti et Salvador de Bahia au Brésil.

Amitiés Haitiennes: 1.- Bonjou’ Soleil début de la page


Année: 1957
Réalisateur: Léonard Forrest
Pays: Canada
Langue: Français
Durée: 30 minutes
Production Office national du film du Canada
Synopsis: Reportage sur l’histoire, la culture, le folklore, les moeurs du peuple haïtien. Une esquisse de la présence canadienne en Haïti.

Amitiés Haitiennes: 2.- Coumbite début de la page


Année: 1957
Réalisateur: Léonard Forrest
Pays: Canada
Langue: Français
Durée: 30 minutes
Production Office national du film du Canada
Synopsis: Reportage sur La présence canadienne en Haïti; et les diverses difficultés vécues par les ressortissants ce pays.

Les Amours d’un zombi début de la page


Année: 2009
Réalisateur: Arnold Antonin
Pays: Haiti
Langues: Français et créole
Durée: 90 minutes
Synopsis: Un zombi fraichement évadé raconte à la presse ses mésaventures mais surtout l’amour qu’il nourrit pour une femme. Une journaliste suit de près l’affaire et nous découvrons avec elle comment un groupe de politiciens se décident à exploiter la popularité du zombi. Ils le lancent comme candidat à la présidence. Mais c’est sans compter avec les ambitions de Baron Samedi et ses armes de séduction massive.
Prix: Prix “Paul Robenson” pour la catégorie de film de la diaspora à la 22ème édition du FESPACO s’est déroulée du 26 février au 5 mars 2011

Amours, mensonges et conséquences début de la page


Année: 2007
Réalisateur: Jean-Alix Holmand
Pays: Canada
Langues: Français et créole
Durée: 80 minutes
Synopsis: ….

An Ale début de la page


Année: 1990
Réalisatrice Irène Lichtenstein
Pays: Canada
Langue: Français
Durée: 70 minutes
Synopsis: Documentaire sur et Avec Toto Bissainthe. Tourné au Sénégal, entre Dakar et Gorée (Mémorial de l’esclavage). Dialogue de mémoire à mémoire autour de l’esclavage par le biais des mots, de la musique, de la peinture, de la danse, entre la grande chanteuse et comédienne Toto Bissainthe et des artistes et griots sénégalais.

 

André Pierre, celui qui peint le bon début de la page


Année: 2003
Réalisateur: Arnold Anthonin
Pays: Haiti
Langue: Créole, français
Synopsis: Un documentaire de 26 minutes qui nous plonge dans la vie et l’oeuvre d’André Pierre, né en 1914, une figure emblématique de la peinture naïve haïtienne et un grand prêtre du vodou. Le spectateur y découvre un personnage fascinant avec une verve incroyable, malgré son âge avancé. Un personnage et un art difficile également à définir. (Source: Alterpresse)

 

Anita début de la page


Année: 1980
Réalisateur: Rassoul Labuchin
Pays: Haiti
Langue:s Créole, français
Synopsis: Un moyen métrage de 16 mm présentant le problème de la domesticité en Haiti.

Ann Kore Moun: Solidarite se chimen devlopman


Année: 2012
Réalisateur: André Vanasse (cinéaste québécois)
Pays: Haiti; Canada (Québec)
Langue: Créole
Durée: 35 minutes
Synopsis: Un documentaire sur les syndicats les organisations de la société civile haïtienne, des organismes nécessaires pour le développement du pays et qui contribuent au débat public sur des questions essentielles comme la protection sociale, le développement des services publics, et l’établissement de la primauté du droit.
Note: Prix du meilleur court métrage documentaire dans la section Regards d’ici au Festival Vues d’Afrique tenu à Montréal au mois de mai 2013.

Aristide: and the endless revolution début de la page


Année: 2005
Réalisateur: Nicolas Rossier
Pays: USA et Suisse
Langues: Anglais, français
Durée: 93 minutes
Synopsis: Documentaire présentant les événements conduisant au départ de Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004.

Art naïf et répression en Haïti début de la page


Année: 1976
Réalisateur: Arnold Antonin
Pays: Haiti
Langues: Français
Synopsis: Ce documentaire de 52 minutes est une dénonciation raisonnée de la triple exploitation, commerciale, politique et idéologique de l’art naïf par la dictature des Duvalier. Il se veut en même temps un appel à la liberté artistique et un appel à l’engagement des artistes aux côtés de ceux qui luttent pour la liberté tout court.
Note Prix spécial du jury au Festival de la Francophonie à la Nouvelle Orléans en 1976.

Assistance mortelle début de la page


Année: 2013 (sortie officielle)
Réalisateur: Raoul Peck
Pays: Haiti
Langues: Français
Synopsis: Un documentaire sur le processus de reconstruction entamé immédiatement après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Questionnant l’impact et les conséquences de l’aide internationale, le réalisateur expose l’échec de la communauté internationale â travers ses agents dans la gestion de cette aide.
Note .- 2013: Berlinale Special

Au nom du père début de la page


Année: 2005
Réalisateur: Frantz Voltaire
Pays: Canada
Langue: Français
Durée: 52 minutes
Productions Cidihca et Didier Berry MBETV TV
Synopsis: Documentaire retraçant, à travers les images d’archives et les entrevues de ceux qui l’ont connu le destin singulier, d’un petit docteur sans histoire qui deviendra un des grands tyrans de la Caraïbe.

Ayiti, mon amour début de la page


Année: 2016
Réalisatrice: Guetty Felin
Pays: Haiti, USA
Langues: Créole, Français, anglais
Durée: 88 minutes
Productions BelleMoon Productions
Synopsis: Un film qui capte les espoirs et les peurs du peuple haïtien qui essaie de reprendre goût à la vie après le séisme du 12 janvier 2010 à travers l’histoire de plusieurs personnages, le tout sur fonds de symbolisme, de manifestation et de dénonciation de la corruption.
Prix: 2017: Meilleur long métrage de fiction au « Blackstar Film Festival » et Meilleure cinématographie au « Festival Internacional de Cine America »
2018: Sélectionné pour représenter Haïti aux Oscars

Ayiti Toma, au pays des vivants début de la page


Année: 2013
Réalisatrice: Joseph Hillel
Pays: Canada ; Haiti
Langues: Créole, Français, anglais
Durée: 83 minutes
Productions Francis Ouellette
Synopsis: Ce documentaire projette une vision d’un pays apparemment bien connu. L’approche du réalisateur est simple: laisser parler les Haïtiens sur les Haïtiens. Sociologues, historiens, enfants des rues et des prêtres du vodou: tout le monde a quelque chose à dire et ils partagent tous le même désir de montrer la diversité et la richesse d’un peuple qui est trop souvent l’objet de jugements sévères des étrangers.

Barikad début de la page


Année: 2002
Réalisateur: Richard Sénécal
Pays: Haiti
Langues Créole, français
Synopsis: Par opposition au conte de fée où “tout est bien qui finit bien”, où la fin heureuse fait souvent oublier les adversités passées, Barikad étale l’amour de deux jeunes gens , Thiérry et Odénie, issus de milieux sociaux opposés. Ils finirent donc par céder aux pressions d’une société qui pardonne difficilement ces genres d’infractions.

Batey début de la page


Année: 1987
Réalisateur: Yves Langlois
Pays: Canada
Langue: Français
Durée: 30 minutes
Synopsis: Un documentaire sur la condition des travailleurs haïtiens dans les bateys.

Bluff sou Bluff début de la page


Année: 2006
Réalisateur: Wilfort Estimable
Pays: Canada
Langue: Créole
Synopsis: L’histoire d’un jeune homme se fiant à un éloquent ami don juan pour conquérir le coeur de la fille dont il est amoureux.

Bondye Bon début de la page


Année: 2011
Réalisateurs: Ian Jaquier et Arnaud Robert.
Pays: Belgique, Suisse
Langue: Créole
Durée: 52 minutes
Production: Artémis Productions, TSR)
Synopsis: Produit après le séisme du 12 janvier 2010, décrit par plusieurs comme un châtiment divin. “Bondye Bon” (Dieu est bon) raconte la lutte sourde qui oppose les trois pratiques religieuses en Haïti.

Entre le catholicisme, le protestantisme et le vaudou, le filtre du religieux permet de comprendre combien Haïti se débat depuis son origine dans un conflit de civilisation. Occident chrétien contre Afrique animiste. Endoctrinement de masse contre liberté individuelle.

Bonjour la Rézoné début de la page


Année: 2003
Réalisateurs Elsie Haas et Nixon Amilcar
Pays: France
Langue: Créole, français
Productions Théorême Audiovisuel Productions
Kamera International
Synopsis: “Bonjour la Rézoné”, cette formule de politesse, déformation de `Bonjour la Maisonnée, résonne. de maison en maison le premier jour de l’année,jour de la proclamation de l’indépendance d’haiti en 1804. C’est aussi le jour de la “Sou joumon” (soupe de potiron). Pourquoi les Haïtiens boivent-il la “Soup joumon” le premier janvier? pourquoi l’image d’Haiti est-elle systématiquement diabolisée? Deux questions apparemment sans rapport, mais qui, en réalité sont liées, comme nous le montre ce voyage au sein de la maisonnée haïtienne de l’Isle de France. Documentaire de 1:05.

Bouki nan paradidébut de la page


Année: 2001
Réalisateurs Raphael Stines
Pays: Haiti
Langue: Créole
Synopsis: Adaptation cinématographique de la pièce folklorique de Franck Fouché (1915-1978) du même titre.
Productions

Le Brésil était ici début de la page


Année: 2005
Réalisateur: Fabio Altman
Pays: Brésil
Langues: Français (sous-titre Anglais)
Durée: 73 minutes
Synopsis: Documentaire sur la partie de football opposant équipe brésilienne cinq fois champion du monde jouer à l’équipe nationale d’Haïti pour promouvoir la paix dans un pays traversant une période de misère atavique. Pendant un bref instant, les Haitiens ont oublié les conflits, divisions

Café au lait bien sucré début de la page


Année: 2005
Réalisateur: Georges David Jiha
Pays: Haiti
Langue:s Créole (sous-titres en anglais)
Synopsis: Les relations entre des castes basées sur l’épiderme, ont teinté sombrement l’histoire de notre pays, et ce, du premier jour de notre indépendance. Ce long métrage, à travers une histoire d’amour, nous fait découvrir cette même teinte dans la diaspora haitienne du Sud de la Floride.
Production Film Lakay Productions

Canne amèredébut de la page


Année: 1983
Réalisateur: Jacques Arcelin
Pays: Haiti
Langue:s Créole, français
Synopsis: Un long métrage analysant la situation économique et social au cours des années 60 et 70 avec un accent sur l’exode massif des Haitiens.

Carnaval en Haiti début de la page


Année: 1992
Réalisateurs Cathy Mlakar
Jean-Paul de Zaetijd
Pays: Belgique
Langue: Français
Synopsis: Documentaire

Cédor, l’esthétique de la modestie début de la page


Année: 2002
Réalisateur: Arnold Antonin
Pays: Haiti
Langue: Français
Synopsis: Documentaire de 41 minutes explorant, à travers 260 tableaux, le message profond de la vie et l’oeuvre du peintre haitien Dieudonné Cedor..

Un Certain bord de merdébut de la page


Année: 2004
Réalisateur: Mario Delatour
Pays: Haiti, France
Langue: Français
Durée: 52 minutes
Production Amistad Films – Haïti / Kracowska, Paris
Synopsis: Documentaire : « Awoutchapatcha », « Bwèt nan do* », « Arab manje koulèv », « Kalakit » ce sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880.
Venus du Liban, de la Syrie, de la Palestine, de l’Egypte et du Maroc portant sur leurs épaules des caisses de marchandises légères, ces immigrants ont vite fait de s’installer au « Bord de Mer » de Port-au-Prince et dans certaines villes de province faisant au fur et à mesure fructifier leurs commerces.
Ce documentaire, réalisé à partir de recherches dans les archives familiales et d’entretiens avec des personnes de divers horizons relate le périple de ce groupe hétéroclite qui après un siècle et demi reste encore très lié à sa culture d’origine malgré son attachement inconditionnel au pays d’accueil. De nos jours, l’intégration est indubitable, néanmoins ce groupe demeure la cible de certains politiciens en quête d’un bouc émissaire.

Le Chauffeurdébut de la page


Année: 2007
Réalisateur: Jean-Claude Bourjolly
Pays: Haiti
Langue: Créole (sous-titre en français)
Durée: 90 minutes
Synopsis: Jean-Marc est le chauffeur employé par la mère de Jenny. Celle-ci tomba vite amoureuse de lui et une liaison secrète s’établie… les choses se gâtent quand la mère de Jenny découvre leur union… cette découverte changera à tout jamais la vie de ces deux tourtereaux…

Le Chemin de la libertédébut de la page


Année: 1973
Réalisateur: Arnold Antonin
Pays: Haiti
Langue: Créole
Synopsis: Connu également sous le titre “Min chemin libèté”, ce documentaire retraçant l’histoire d’Haïti et les luttes des Haitiens pour la liberté.
Palmarès: .- Prix de la critique arabe (Festival de la Francophonie, genève, Suisse)
.- Prix spécial du jury au 1er festival du nouveau cinéma latino-américain
.- Grand prix de la Diaspora Paul Robesson – Fespaco 2011
.- Trophée Afro-Caraïbeen, Paris 2011.

Le Chemin de la mémoire début de la page


Année:
Réalisateur: Frants Voltaire
Pays: Haiti, Canada
Langue: Français
Synopsis: Documentaire racontant l’histoire d’Haiti de la première moitié du vingtième siècle à l’avènement de François Duvalier à la présidence..

Chêne parfumé (Roble de olor) début de la page


Année: 2003
Réalisateur: Rigoberto Lopez
Pays: Cuba
Langue: Espagnol (sous-titre anglais)
Durée: 123 minutes
Synopsis: On est à Cuba, au milieu du XIXème siècle, une île caraibéenne pleine de rêves et de tragédies, une Haitienne et un Allemand récemment installé sur l’île se rencontre sur une plantation de café et tombent amoureux. Ils découvrent alors que leur amour n’est qu’une utopie dans ce monde esclavagiste. Clin d’oeil à la révolution haïtienne.

Chercher la vie début de la page


Année: 1999
Réalisateur: Claudette Coulanges
Pays: Haiti, Allemagne
Langues: Créole et Français. Certaines versions contiennent des sous-titres en anglais.
Durée: 68 minutes
Synopsis: Documentaire qui, se basant sur le travail quotidien de deux femmes Haitiennes et leur interaction, montre l’importance de la femme dans l’économie haitienne en passe d’être ruinée par la sur-importation des produits étrangers (surtout nord-américains).

Chère Catherine début de la page


Année: 1997
Réalisateur: Raoul Peck
Pays: Haiti, Allemagne
Langue: Français
Synopsis: Documentaire vidéoAlors qu’il est ministre de la culture d’Haïti, le cinéaste Raoul Peck rédige une “vidéo-lettre” qui évoque la lassitude et la douleur de l’exilé, et dresse avec amertume l’état des lieux d’un pays meurtri par “300 ans de résistance”. Journal intime des doutes et des réflexions d’un homme-citoyen.
Note

Children of Shadowsdébut de la page


Année: 2001
Réalisateur: Karen Kramer (avec une subvention de l’Unicef)
Pays: USA
Langue: Créole, sous titre anglais
Durée: 54 minutes
Synopsis: Un documentaire dépeignant la vie quotidienne ; des enfants Haitiens confiés à des familles aisées comme travailleurs domestiques (restavek) à travers d’entrevues parfois déchirantes des enfants eux-mêmes, de leurs gardiens et de leur famille. Ce documentaire essaie d’exposer les causes de l’existence d’un tel phénomène et propose de possibles solutions.

Chili à tout prixdébut de la page


Année: 2017
Réalisateur: Valéry Numa
Pays: Haiti
Langue: Créole, sous titre anglais
Durée: 65 minutes
Synopsis: Un documentaire sur les Haitiens qui ont émigré au Chili et ceux en instance de départ.

Choix de ma vie début de la page


Année: 2001
Réalisateur: Mona Etienne Junior
Pays: Haiti
Langue: Français
Synopsis:

Chome-co début de la page


Année: 2006
Réalisateur: Richard J. Arens
Pays: Haiti
Langues Créole, Français
Durée: 100 minutes
Synopsis: Un film peignant le chômage en Haiti.

Chronique d’une catastrophe annoncée début de la page


Année: 2010
Réalisateur: Arnold Antonin
Pays: Haiti
Langue: Français
Durée: 18 minutes
Production: Centre Pétion Bolivar, FOKAL
Synopsis: Le film en 20 minutes documente le drame, le courage et la beauté du peuple haïtien, la solidarité internationale et s’interroge sur les responsabilités et les négligences qui ont conduit à cette apocalypse, dont la venue imminente avait été annoncée depuis plusieurs années.

Chronique des femmes oiseaux début de la page


Année: 1997
Réalisateur: Michèle Lemoine
Pays: Haiti
Langue: Français
Synopsis: Un moyen métrage (52 min) dressant un portrait de Hermithe Pierre et Visita Collagène, deux “madan sara” (femmes d’affaires indépendantes).

Cicatricesdébut de la page


Année: 1999
Réalisateur: Jean Gardy Bien-Aimé
Pays: Haiti
Langue: Français
Synopsis: Une mère qui  tombe amoureuse de l’ami de son fils et les répercusions de cet amour non-conformiste sur chancun des membres de sa famille.

Cochon sacré, cochon maudit début de la page


Année: 1997
Réalisateurs: Léan Gordon et Anne Parisio
Pays: Angleterre
Langue:
Synopsis: Un hounga et un rasta haitien partent à la recherche des derniers survivants des cochons créoles éradiqués à la fin des années 70: un voyage étrange dans le monde spirituel haitien. documentaire de 52 min.

Le Coeur haitien début de la page


Année:
Réalisateur: Carlos Ferrand
Pays: Canada
Langue: Français
Synopsis: Documentaire sur Karl Levêque (†1986) et son rôle dans l’établissement de la communauté haïtienne au Canada.

Color of the cross (La couleur de la croix) début de la page


Année: 2006
Réalisateur: Jean-Claude Lamarre (Américain d’origine haitienne)
Pays: USA
Langue: Anglais
Durée: 208 minutes
Synopsis: Un film évoquant les dernières heures d’un Jésus aux origines africaines et à la peau basanée.

Les Comédiens (The Comedians) début de la page


Année: 1967
Réalisateur: Peter Glenville
Pays: Etats-Unis (USA)
Langue:
Durée: 150 minutes
Synopsis: Ce film basé sur le roman de Graham Green (The comedians. London : Bpdley Head, 1966. Ré-imprimé en 1976. Nouvelle publication en 1988 par Marshall Covendish [London]; ISBN: 0863077-56) projette une image d’Haïti dans les années 60, sous le régime de François Duvalier qui venait de se faire proclamer président à vie et dirigea le pays en instillant la peur dans les coeurs. La situation précaire des étrangers monopolisant le monde des affaires et obligés de faire souvent des choix moraux allant à l’encontre de leurs intérêts économiques y sert de toile de fonds.
Pendant tout les deux régime de Duvalier, le fil fut interdit en Haïti.
Note 1968.- Candidat malheureux au Golden Globe Awards (USA);
1968.- Prix du Kansas City Film Critics Circle Awards (USA) décerné à Elec Guiness: catégorie du meilleur acteur jouant un second rôle
Trophée du National Board of Review (USA) décerné à Paul Ford: catégorie du meilleur acteur jouant un second rôle.

Comment conquérir l’Amérique en une nuit début de la page


Année: 2004
Réalisateur: Le premier long métrage de Dany Laferrière, un écrivain québécois d’origine haitienne.
Pays: Canada
Langue: Français
Synopsis: Après plus de vingt ans de séparation, Fanfan et Gégé, deux grands amis haïtiens se retrouvent à Montréal. Le temps d’un sympathique repas en agréable compagnie féminine, nos deux joyeux lurons font le bilan de leur vie et de leurs fantasmes pendant qu’à la télévision, objet transformé en ironique personnage omniprésent dans le récit, diverses personnalités dressent un amusant portrait de la société nord-américaine. Et, l’espace d’une nuit qui se terminera dans un dénouement plus qu’inattendu, nos deux amusants protagonistes tenteront, à leur façon, de conquérir l’Amérique. Durée: 96 min.
Productions Boreal Films
Note Obtint le Zénith de bronze au “Festival des films du monde de Montréal” (26 août – 6 sept 2004).

Corps plongés début de la page


Année: 1998
Réalisateur: Raoul Peck
Pays: Haiti, France
Langue: Français
Synopsis: Trois personnages, Chase, médecin légiste, Dimitri, diplomate contraint à l’exil par la dictature militaire qui a renversé le Père Aristide en 1991, et Ralph le juge à priori respectable, vivent dans des mondes en décalage par rapport à leurs vies, à leur passé, dans la violence de New York.

Coumbite début de la page


Année: 2001
Réalisateur: Thomas Guttiérez
Pays: Haiti
Langues: Français, Créole
Synopsis: Long métrage basé sur le roman Gouverneur de la rosée de Jacques Roumain.

Courage de femme début de la page


Année: 1964
Réalisateur: Arnold Antonin
Pays: Haiti
Langues: Français, Créole
Synopsis: Court métrage de 17 minutes racontant l’histoire de deux femm es casseuses de pierre et leur lutte au quotidien pour la survie et la dignité dans l’Haïti d’aujourd’hui. Contraste entre l’âge de la pierre et les cavernes, au sens littéral d’une part, et le monde des voitures dernier modèles d’autre part.

Les Cousines début de la page


Année: 2006
Réalisateur: Richard Sénécal
Pays: Haiti
Langue: Créole
Durée: 97 minutes
Synopsis: Jessica (Jessica Généus) doit aller vivre chez son amie Johanne (Soledad Paiguy Elizabeth) après la mort de son père adoré. Johanne est loin d’être une fille vertueuse. Elle vit des faveurs de ses nombreux amants.
La fragile Jessica, malgré la loyauté de son ami Bobby (Jerry Lentz Rocher), saura-t-elle résister aux multiples attraits de cette vie facile et aux avances de Ralph Baptiste (Jimmy Jean-Louis), séducteur fraîchement débarqué des Etats-Unis ?
Source: JEC. Posté le 10 juillet 2005 dans Haiti Press Network
Note .- 2006. Certificat de meilleure actrice féminine décerné à Jessica Généus ( Brooklyn International Film Festival)
.- 2006. Certificat de meilleur producteur décerné à Wilkenson Bruna (Brooklyn International Film Festival).

Dans la gueule du crocodile début de la page


Année: 1998
Réalisateurs Catherine Larivain
Lucie Ouimet
Pays: Québec
Langue: Français
Durée: 52 minutes
Synopsis: Documentaire sur le chanteur et poète haïtien Manno Charlemagne, Chanteur et homme politique Haitien.
Note .- 1999. Prix du meilleur film canadien (Jutra);
.- Prix Karl-Levesque

La Déchiruredébut de la page


Année: 2016
Réalisateur Féguenson Hermogène
Pays: Haiti
Langue: Français
Durée: Documentaire de 25 minutes
Synopsis: En 2011, un groupe d’étudiants de la Faculté de droit et et des sciences économiques de l’Université d’Etat d’Haiti aux Gonaives, firent choix de Jean-Claude Duvalier comme le parrain de leur promotion. Jean-Claude Duvalier, retourné de l’exil en janvier 2011, avait été chassé du pouvoir en 1986, suite à une révolte des jeunes des Gonaïves après l’assassinat de 3 écoliers par les tontons macoutes, milice duvalieriste.

Le film documentaire suit l’initiative.

Défilé la folledébut de la page


Année: 2004
Réalisateurs Christian Artiguebielle,
Marie-Claude Céleste
Pays: France
Langue: Français
Durée: 52 minutes
Synopsis: L’histoire est racontée à travers les prétendues divagations d’une femme Marie sainte Dédée Bazile dite Défilé la Folle, considérée comme folle et qui a été témoin exceptionnel de cette période.
Note .- 1999. Prix du meilleur film canadien (Jutra);
.- Prix Karl-Levesque

Demain, Si Dieu le veut début de la page


Année: 1957
Réalisatrice: Elsa Dafour
Pays: Haiti
Langue: Français
Durée: 52 minutes
Production / Diffusion: Imagine, France Ô
Synopsis: Elles s’appellent Lucie, Vincia, Mirlande et Samantha. Elles vivent au cœur de Port-au-Prince dans le Camp République d’Argentine où elles se sont réfugiées, au lendemain du séisme du 12 janvier 2010. Ces voisines de destin se croisent chaque jour à l’ombre du manguier. Elles y échangent sur leurs enfants, y commèrent sur les uns et les autres et y mangent, y prient, y plaisantent. Plus que tout, elles y attendent le relogement dont tout le monde parle. Ce film a pour vocation de donner la parole à ces femmes, les grandes oubliées de la crise humanitaire.

Deporteddébut de la page


Année: 2012
Réalisateurs Rachèle Magloire et Chantal Regnault
Pays: Haiti, France
Langue: Français, Créole
Durée: 72 minutes
Synopsis: Ce documentaire expose le trajet et le drame des Haïtiens pris dans les rouages de la justice aux Etats-Unis et qui, comme ultime punition se retrouvent expulsés vers Haiti, leur pays d’origine. Souvent, pour ces déportés Haiti est aussi étranger que n’importe quel autre pays pour l’avoir laissé dès leur prime enfance, et l’accueil qu’on leur fait est ouvertement hostile.
Note .- 2013- Meilleur long métrage documentaire (Festival Vues d’Afrique de Montréal)
.- 2013.- Prix Droits de la personne (Festival Vues d’Afrique de Montréal)

La Dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve début de la page


Année: 2009
Réalisateur: Pedro Ruiz
Pays: Canada
Langue: Français, epagnol, sous-titre: anglais
Synopsis: Ce documentaire présente un voyage cinématique fascinant et nous plonge tout droit dans l’imagination déchaînée de Dany Laferrière, connu pour sa détermination, sa force, son honnêteté parfois brutale et inconfortable.

Descente aux enfers début de la page


Année: 1986
Réalisateur: Francis Girod
Pays: Filmé en Haiti. Sorti en France
Langue: Français
Synopsis: Long métrage de 90 minutes adapté d’un roman noir de David Goodis. Un écrivain alcoolique et en mal d’inspiration se rend en Haïti en compagnie de sa jeune et sensuelle épouse qu’il néglige pourtant. Un soir, il tue un Haitien et fait disparaître tout indice du meurtre. Un Haitien est accusé alors du crime. Un couple, témoin du meurtre, entre en scène fait chanter le tueur et sa jeune femme..

Desounen: dialogue avec la mort début de la page


Année: 1985
Réalisateur: Raoul Peck
Pays:
Langue: Créole
Synopsis: Documentaire

Le Destin de Caroline  début de la page


Année: 2005
Réalisateur: Jean Herby Lafaille
Pays: s.n.
Langue: Français
Synopsis:

District 67 début de la page


Année: 2002
Réalisateur: Sébastien Godron
Pays: Canada
Langue: Français
Durée: 25 minutes
Synopsis: À Montréal-Nord, une dizaine de jeunes d’origine haïti enne se réunissent autour d’une chanteuse rap et d’ un poète pour participer à un atelier d’écriture faisant le pari d’ écrire ensemble une chanson, de l’enregistrer et de tourner u n vidéoclip.

Divine Haiti début de la page


Année: 1993
Réalisateur: Veronika Wedo Dessout
Pays: Guadeloupe
Langue: Français
Durée: 53 minutes
Synopsis: Documentaire sur le vodou: Danse, chansons engagées, rap, peinture ou théâtre, toute forme d’art en Haiti surgit du vodou.

Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti début de la page


Année: 1985
Réalisateurs Maya Deren
Cherel Ito
Teiji Ito
Pays: USA
Langue: Anglais
Synopsis: Documentaire de 55 minutes en noir et blanc. La prêtresse du cinéma d’avant-garde, Maya Deren (1917-1961) participa à diverses cérémonies vodou lors de sa visite en Haiti vers la fin de la décade de 1940,et en est sortie avec près de 9.000 mètres de film ainsi que ds enregistrements sonores jusque là inédits. Le documentaire « Divine Horses » serait donc le fruit de ce travail. Le film a été édité et distribué au grand public quelques 24 ans après sa mort.

A Dream of democracy début de la page


Année: 1987
Réalisateurs Jonathan Demme
Joe Manel
Pays: USA
Langue: Anglais
Synopsis: Documentaire réalisé après le départ de Jean-Claude Duvalier dans lequel les Haitiens s’expriment sur la liberté et la démocratie

Dreamers début de la page


Année: 2002
Réalisateur: Jørgen Leth
Pays: Haiti, Danemark
Langue: Anglais
Synopsis: Documentaire présentant Haiti et le vodou à travers les oeuvres de quelques artistes bien connus et de quelques scènes de la vie quotidienne en Haiti. Durée : 59 min.

Droits de l’Homme en Haiti  début de la page


Année: 2002
Réalisateurs Isabelle Abric et de Simone Guidi di Bagno
Pays: Haiti, Danemark
Langues: Anglais et français
Synopsis: Documentaire produit conjointement par l’Onu et l’OEA entraînant le spectateur au coeur de l’histoire fascinante du peuple haïtien dans son combat pour la dignité humaine et la liberté à travers une fresque de tableaux, d’images historiques, actuelles, inédites.
URL http://www.un.org/av/special/haiti/home.htm

L’Empire du sucre (Big sugar) début de la page


Année: 2005
Réalisateur: Brian McKenna
Pays: Canada
Langue: Français
Durée: 90 minutes
Synopsis: Composé de deux épisodes, ce film retrace l’histoire de l’industrie du sucre de son implantation durant la période de la traite des noirs jusqu’au temps moderne.
Note .- 2005. Meilleur documentaire. Catégorie court métrage (Gémeaux Awards)

L’Emprise des ténèbres (The Serpent and the Rainbow) début de la page


Année: 1988
Réalisateur: Wes Craven
Pays: USA. Tourné en Haiti et en République Dominicaine.
Langue:s Anglais (Original), Français
Synopsis: Inspiré du livre de Wade Davis (The Serpent and rainbow). Dennis Allan, un jeune médecin Américain se rend en Haiti dans le but de découvrir un secret qui transforme les êtres humains en zombies et détenu par certains adeptes du vaudou. Un chef macoute puissant qui est en même temps un prêtre du vaudou, le jugeant trop curieux cherche à le faire périr.

Les Enfants d’Erzulie (Children of Erzulie) début de la page


Année: 2001
Réalisateurs Karen Kaamer
Pays: Haiti
Langue:s Narration en créole, certaines versions contiennent des sous-titres en anglais.
Synopsis: Ce documentaire de 54 minutes présente la vie quotidienne des enfants restavèk en Haiti. A travers des interviews, ces enfants racontent leur vie qu’on peut facilement assimiler à l’esclavage; alors que que les responsables expliquent avec fierté l’importance de ces enfants dans les maisons.

Les Enfants du coup d’état début de la page


Année: 2000
Réalisatrice Rachèle Magloire
Pays: Haiti
Langue:s Créole et français.
Synopsis: En 1999, un groupe de femmes abusées et violées durant la période du coup d’état (1991-1994) decident de faire connaitre leur état d’âme et de réclamer en même temps justice par la mise en chantier d’une pièce de théâtre. Le film documente le processus.
Note: Connu aux Etats-Unis sous le titre de “No more crying in Silence” or “Stop crying in silence”

Les Enfants du sucre début de la page


Année: 2007
Réalisatrice Amy Serrano
Pays: USA
Langue:s Anglais, espagnol et créole.
Durée: 90 minutes
Synopsis: Un documentaire présentant  la vie quotidienne des enfants des braceros Haitiens en République Dominicaine et leur condition de travail dans les champs de canne. Raconté par la romancière Haitiano-américaine Edwidge Danticat, ce document est parsemé d’entrevues accordées par plusieurs personnalités haitiennes et étrangères.
Note: Connu aux Etats-Unis sous le titre de “Sugar babies”

Les Enfants perdus de Cité Soleil début de la page


Année: 2005
Réalisatrice Produit par l’unité de protection de l’enfant en collaboration avec le bureau de la communication et de la formation publique de la MINUSTAH
Pays: Haiti
Langue:s Créole et français.
Synopsis: Ce documentaire, d’une durée de 15 minutes, présente des témoignages d’enfants associés à la violence à Cité Soleil. Il a pour objectif d’attire r l’attention de la communauté nationale et internationale sur les violations des droits de ces enfants exploités
Note: Participation au 10e festival de films des Nations Unies tenu du 24 au 28 octobre 2007 à l’Université de Stanford de Palo alto.

L’Enquête se poursuit début de la page


Année: 1991
Réalisateur: Jean-Gardy Bien-Aimé
Pays: Haiti
Langue:s Français, Créole
Synopsis:

Esther début de la page


Année: 2003
Réalisateurs Clarens Renois et Riquet Miche lBien-Aimé
Pays: Haiti
Langue:s Français, Créole
Synopsis: Documentaire de 45 minutes retraçant la vie de Madame Ersther Bourcicault qui s’est montrée décidée a lutter contre le Sida et partage son expérience de séropositive.

Et pluribus Unum début de la page


Année: 2002
Réalisateur: Maxence Denis
Pays: Haiti, France
Langue: Français
Synopsis: Le portrait de deux sculpteurs haïtiens, André et Céleur. Leurs oeuvres prennent leur inspiration dans le Vodou et marient le bois et le fer. Ces deux sculpteurs qui vivent dans des conditions difficiles dans un quartier populaire de Port-au-Prince, transforment leur lieu de vie en musée et en atelier et veulent à travers leurs créations laisser une trace pour les générations futures témoignant de leur condition de vie.. Durée : 33 min.

Une Étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres début de la page


Année: 2012
Réalisateur: Charles Najman.
Pays: Haiti
Langue:s Français
Synopsis: Évocation par le plus grand poète haïtien, Frankétienne, du terrible séisme qui a ravagé Port–au-Prince. Un chant de vie et de mort en réponse à la tragédie et au désespoir d’un peuple.

L’Evangile du cochon créole début de la page


Année: 2003
Réalisateur: Michelange Quay
Pays: Haiti, France
Langue:s Français
Synopsis: Court métrage sur Port-au-Prince et ses bidonvilles.
Note En compétition au Festival de Cannes 2004, catégorie “court métrage”.

Failing Haiti début de la page


Année: 2005
Réalisateur: Rod Paul
Pays: Haiti
Langue: Anglais
Durée: 58 minutes
Synopsis: A travers des entrevues avec des acteurs politiques haïtiens et américains, des images d’archives des principaux événements et d’images récentes de manifestations politiques, des activités de l’ONU, la vie quotidienne des haitiens de différents secteurs, et des festivals Vodou, le réalisateur essai de comprendre les cause de la faillite de la communauté internationale en Haiti…

Le Faiseur de fanaux début de la page


Année: 2005
Réalisateur: Arnold Antonin
Pays: Haiti
Langue: AFrançais
Durée: 14 minutes
Synopsis: Un documentaire sur un garçon de 15 ans qui fabrique, à l’approche des fêtes de fin d’année des fanaux, sortes de lampions sous forme d’édifice. Incroyable maquettiste, il rêve de devenir architecte, mais analphabète, il ne pourra jamais réaliser son rêve.

Fiel et Miel début de la page


Année: 2004
Réalisateur: Hubert Pierre-Louis.
Pays: Haiti
Langue: Français
Synopsis: Mébel, incarnée par Florence Eloi, est fille de deux notables : Paul Chicot (Hubert Pierre-Louis), Bethsabée (Yonee Chérenfant). Cette famille plus ou moins aisée vit paisiblement jusqu’au jour où Mébel se sent aimée. Des barrières se dressent. L’ajournement des fiançailles viendra bouleverser la bien-aimée, beauté aussi calculatrice que naïve. (Haiti Press Network. 21 décembre 2004). Durée 108 Minutes

Glimlach uit Haïti, Een début de la page


Année: 1978
Réalisateur: Rik Kuypers
Pays: Belgique
Langue: Néerlandais
Synopsis: Documentaire

GNB contre Attila début de la page


Année: 2004
Réalisateur: Arnold Antonin
Pays: Haiti
Langue: Français, Créole
Synopsis: Film documentaire de près de 110 minutes réalisé avec le concours de FOKAL et retraçant les évènements devant conduire au départ du président Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004.

The Golden Mistress début de la page


Année: 1954
Réalisateur: Abner Biberman
Pays: USA
Langue: Anglais
Synopsis: Ann Dexter, fille de Carl Dexter, un démarcheur de la zone commerciale de la ville, miroita devant Bill Buchanan, un homme toujours en quête de trésor, une idole en or volée par son père lors d’une cérémonie vaudou. La convoitise de Bill le poussa à se mettre à la recherche d’autres objet de valeur appartenant à une tribu jusque-là inconnue.

Ghost of Cité Soleil début de la page


Année: 2006
Réalisateurs: Asger Leth; Milos Loncarevic
Pays: Danemark; USA
Langues: Créole; Anglais; Français
Durée: 88 minutes
Synopsis: Cité Soleil, ce grand bidonville au Nord de Port-au-Prince. Des membres de gangs lourdement armées se réclamant du président Jean-Bertrand Aristide se livrent une guerre pour non seulement le controle du territoire mais aussi et surtout leur propre survie. ruling as kings. Ce film relate la vie de deux frères pris dans l’engrenage de ces gangs, avec en fonds de toile, une population aux abois.
Note: .- .2008: Prix du Directors Guild of America

Le Goût des Jeunes Filles début de la page


Année: 2004
Réalisateur: John L’Ecuyer
Pays: Canada
Langue: Français
Durée: 88 minutes
Synopsis: Inspiré d’un roman de Dany Laferrière portant le même titre, ce film, dont l’action se déroule en 1971, tout juste après le décès de François Duvalier, nous raconte l’histoire d’un jeune garçon de 15 ans, Fanfan , qui commence à s’intéresser à l’autre sex à travers des fantasmes sur de belles petites voisines. L’histoire est entrelacée de violence politique entretenue par les membres de la milice (tonton makoutes), d’initiation aux plaisirs de la chair.

Gouverneur de la Rosée début de la page


Année: 1974
Réalisateur: Marcelin Failevic
Pays: France
Langue:s Français, Créole
Durée: 82 minutes
Synopsis: Adaptation cinématographique du roman du même nom de Jacques Roumain (1907-1944), le film raconte l’histoire de Manuel, fils de Délira et de Bien-Aimé de retour dans son patelin après un séjour à Cuba en qualité de travailleur agricole saisonnier. Il y découvre une situation désolante due à la non-collaboration d’une nature trop abusée et à la mesquinerie et égocentrisme des familles de la zone. Il veut s’ériger en rassembleur en ramenant dans son village l’eau et en réconciliant les clans. Un rêve réalisé post-mortem.
Note .- 1975. Prix de la critique
.- 1975. Prix de la confrérie des arts

début de la page
article-footer-nav

Cinéma haitien page en cours de construction

Date de création: 19 mars 2002
 Dernière mise à jour: 7 octobre 2017

Films sur Haiti ou par des Haitiens: page 2