Classification Histoire et société

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - R - S
T - V - W - Y - Z
Rechercher une personne par son nom de famille  

 

Lucienne Heurtelou Estime

♀1920 - 2006
Première Dame d'Haiti

NAISSANCE:
---------------------------------
.- Date: 4 Juin 1920
.- Lieu: Port-au-Prince (Ouest)
FAMILLE:
--------------------------
.- Père: Lélio Heurtelou
.- Mère: Lucie Hérard
.- Enfants: Jean-Robert, Philippe, Marie-Florence, Régine

CARRIÈRE:
--------------------------
.- Première dame d'Haiti (du 15 août 1946 au 10 mai 1950): Elle a supporté le mouvement féminin en propulsant par son prestige la Ligue Féminine d'Action Sociale
.- Juin 1957: Nommée Envoyée extraordinaire et plénipotentiaire d'Haiti à Bruxelles. Elle a occupé cette fonction jusqu'au 30 septembre 1967.
.- le 1er octobre 1967, elle elle devint la première femme ambassadrice d'Haiti accréditée à l'étranger. Elle resta à ce poste jusqu'en 1971.
DÉCÈS:
---------------------------------
.- Date: 19 Mai 2006
.- Lieu: Port-au-Prince (Ouest)
---
Tuée de deux balles par cinq inconnus armés qui ont fait irruption dans une bijouterie appartenant à la famille Daccarett dans le quartier de Bois Verna, à Port-au-Prince. rendu son dernier souffle à l'hôpital du Canapé-Vert
---
.- Inhumation: 27 mai 2006

Avant l'inhumation, La dépouille fut exposée pendant deux heurs à la salle des pas perdus de la Chancellerie (située alors au Bicentenaire) où une cérémonie officielle a été organisée en l'honneur de la disparue. La levée du corps se a été faite à 9:00 A.M., suivie du départ du convoi vers l'église Saint-Pierre de Pétion-Ville.


HOMMAGE:
----------------------
« L'assassinat de cette femme, pleine d'humanité et de dignité, est le fruit d'une longue suite de démissions, d'abandon des valeurs, de l'éclipse du sens du bien et du mal, de la confusion entretenue entre la mort et la vie, une suite de démissions qui doit nous mettre devant la vérité d'une société qui s'est acheminée vers l'abîme, vers la barbarie, car, quand un crime est dépourvu de sens et se situe du côté de l'innommable, il dit la déchirure de la société, la déchirure de chaque individu et la difficulté pour chacun de nous de distinguer entre l'humain et l'inhumain ».
Laënnec Hurbon, Sociologue
Catégorie / Fichier: Politique et gouvernement | Premières dames / 🗎 255
Date de revision: 2024-03-31 14:17:56

 

 

article-footer-nav

«« Dates historiques: Décembre

Date de création: 27 juin 2008
Date de revision: 10 avril 2024

Héros de l'indépendance »»