Classification Histoire et société

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - R - S
T - V - W - Y - Z
Rechercher une personne par son nom de famille  

 

Pierre Faubert

♂1806 - 1868
Dramaturge, Poète et diplomate

NAISSANCE:
---------------------------------
.- Date: Mars 1806
.- Lieu: Port-au-Prince (Ouest)
FAMILLE:
--------------------------------
.- Père: Jean Pierre Faubert
.- Mère: Guillemette Brouard
.- Épouse: Marie Joséphine Laraque, belle-fille de Jean-Pierre Boyer. (Mariés le 23 déc 1826)
.- Enfants: Pétion (Chef admiré des fameux « Tirailleurs de Geffrard »), Marie Françoise, Célia, Jeanne Claire, Fénélon (Obtint le prix d'honneur de la classe de rhétorique au Concours Général des Lycées de Paris et de Versailles, après avoir remporté le prix d'honneur de discours Latin au Lycée Bonaparte.)


ÉDUCATION:
--------------------------------
.- Éduqué en France.

CARRIÈRE:
--------------------------------
.- Membre honoraire de l'armée, à son retour en Haiti, avec le grade de Lieutenant, Pierre Faubert passa surtout à l'histoire comme un intellectuel, un poète et dramaturge.
.- Directeur du Lycée National (aujourd'hui Lycée Alexandre Pétion), de 1938 à 1851, année où il prit le chemin de l'exil et s'établit définitivement en France.
.- Aide de camp et secrétaire du président Jean-Pierre Boyer. Il fut envoyé par ce dernier en France pour renégocier les termes de l'ordonnance de 1825 et y réussit.
.- Ministre haïtien en France sous le gouvernement de Fabre Geffrard. A ce titre, il représenta le gouvernement dans les négociations avec le Saint-Siège et signa le Concordat de 1860.
.- Après avoir signé le Concordat, le pape Pie IX fit de lui un comte romain.

OEUVRES:
---------------------------
.- Ogé ou le préjugé de couleur, drame historique ; suivi de Poésies fugitives... Paris : Maillet Schmitz, 1856.
---
Cette pièce jouée pour la première en 1841 par les élèves du Lycée national a été décrite par Victor Schoelcher qui avait assisté à une des représentations, comme un « exemple des préjugés de couleur des mulâtres à l'endroit des compatriotes au teint foncé. »

Garrigus, John D. « 'Thy coming fame Ogé! Is sure': New evidence on Ogé's 1790 revolt and the beginning of the Haitian revolution » in: Assumed identities : the meanings of race in the Atlantic world. College Station, TX (USA) : Texas A & M University Press, 2010, p. 20.
---
En exil, Faubert révisa la pièce qui projecta désormais, sur un fonds de romance, toute la laideur et les absurdités des préjugés de couleur dans la société saint-domingoise lesquels conduisirent à la révolte de Vincent Ogé, de Jean-Baptiste Chavannes et d'un personnage fictif nommé Alfred.
---
.- Poème Aux Haitiens publié en 1850 à Paris [Source: Morpeau, Louis. Anthologie d'un siècle de poésie haitienne : 1817-1925. Paris : Éditions Bossard, 1925; pp. 69-71.

RÉFÉRENCE:
--------------------------------
.- Berroue, F. Raphaël et Pompilus, Pradel. Histoire de la littérature haitienne : illustrée par les textes. Tome I. Port-au-Prince : Éditions Caraibes, 1975; pp. 280-88.
.- Cornevin, Robert. Le Théâtre Haitien: Des Origines à Nos Jours.Ottawa : Editions Leméac, 1973; pp 87-90.
DÉCÈS:
---------------------------------
.- Date: 13 Juillet 1868
.- Lieu: Vannes, France
Catégorie / Fichier: / 🗎 260
Date de revision: 2024-04-02 12:45:12

 

 

article-footer-nav

«« Dates historiques: Décembre

Date de création: 27 juin 2008
Date de revision: 10 avril 2024

Héros de l'indépendance »»