Classification Histoire et société

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - R - S
T - V - W - Y - Z
Rechercher une personne par son nom de famille  

 

Gérard Gourgue

♂1925 - 2020
Avocat et Éducateur
Militant des droits humains

NAISSANCE:
---------------------------------
.- Date: 1er Décembre 1925
.- Lieu: Port-au-Prince (Ouest)
FAMILLE:
------------------------
.- Père: Antonio Gourgue
.- Mère: Anna Wainwright
.- Épouse: Rose Paula Castor (décédée le 29 décembre 2014)
.- Enfants: Patricia, Carole, Claudine et Marina.

ÉDUCATION:
------------------------
.- Études secondaires classiques: Lycée Alexandre Pétion.
.- Études universitaires en Haiti et en France

CARRIÈRE:
------------------------
.- Avocat de carrière, il s'était révélé au grand public lors du procès des Timbres.
.- Professeur de droit constitutionnel qui a longtemps enseigné dans différentes institutions universitaires du pays dont les facultés de droit et d'ethnologie.
.- Membre du barreau de Port-au-Prince.
.- Fondateur d'un établissement scolaire qui porte son nom: nstitution Gérard Gourgue.
.- Président de la ligue haItienne des droits humains, organisme des droits humains qu'il avait fondé en 1978. A ce titre, il fut la cible des sbires de Duvalier quand, le 9 novembre 1979 lors d'une conférence sur « Climat Politique et droits humains » qu'il devait prononcer chez les Salésiens de Port-au-Prince, il fut attaqué par les tontons macoutes qui répondaient alors aux ordres des ministres Bertholand Edouard (Intérieur et défense nationale) et Edouard Berrouet (Agriculture) et du fameux macoute Weber Guerrier. La salle de conférence fut saccagée, le mobilier détruit et certains participants malmenés.
.- Membre du Conseil National de Gouvernement (CNG) formé au départ de Jean-Claude Duvalier et ministre de la justice de cette première junte, il se retira moins de deux mois après.
.- Aux élections avortées du 29 novembre 1987, il avait été un des candidats à la présidence et le grand favori, se présentant sous la bannière du Front national de concertation (FNC), une plate-forme d'organisations politiques et sociales du secteur démocratique.
.- Après une décade loin des arènes politique, il revint dans l'opposition au régime Lavalas et fut même installé président par la Convergence Démocratique, le 7 février 2001. Une action symbolique qui ternit sa réputation et son intégrité.
.- Désigné au poste d'ambassadeur d'HaIti à l'UNESCO en 2004.
.- Représentant personnel du Président provisoire, Boniface Alexandre, auprès de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Paris.
.- En 2006, il se porta à nouveau candidat à la présidence sous la bannière du Mouvement Union Patriotique (MUP) de Lydie Parent et n'obtint que 5.852 voix (0.30%).
DÉCÈS:
---------------------------------
.- Date: 4 Décembre 2020
.- Lieu: Port-au-Prince (Ouest)
INHUMATION:
---------------------
Date: 10 déc 2020
Lieu: Parc du souvenir- Tabarre (HAITI)
---
Funérailles nationales chantées en l'église Christ-Roi par l'archevêque de Port-au-Prince, Mgr. Max Leroy Mésidor, en présence des membres de sa famille, mais aussi de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Joseph Jouthe, le ministre de la Justice Me Rockfeller Vincent, la bâtonnière de l'ordre des avocats de Port-au-Prince, accompagnée de son conseil et d'anciens bâtonniers, des parlementaires et des hauts gradés des Forces armées d’Haïti.
Catégorie / Fichier: Politique et gouvernement | Ministres / 🗎 288
Date de revision: 2024-03-31 16:28:28

 

 

article-footer-nav

«« Dates historiques: Décembre

Date de création: 27 juin 2008
Date de revision: 10 avril 2024

Héros de l'indépendance »»