6480.007.- Fameux disparus: 2020 – 2024

Classification  Histoire et Société

 

Abraham, Hérard


Date du Décès: 24 août 2022
Age: 82 ans (Né à Port-au-Prince le 28 juillet 1940)
Profession: Militaire et homme politique
Cause du Décès:
Profil: Photo de Hérard AbrahamUn des hauts gradés des Forces Armées d’Haiti (FAd’H) à la fin de l’année 1980, il en fut le chef de l’État-major du 10 mars 1990 au 2 juillet 1991. A ce titre, il empêcha que le crise engendrée par le départ du général Prosper ne se détériora créant ainsi une situation ingérable. Président par intérim d’un Conseil national de gouvernement durant seulement 3 jours (10 au 13 mars 1990), il a donc facilité le transfert sans heurts à un gouvernement civil provisoire dirigé par une femme, Erthat Pascal-Trouillot. En janvier 1990, après la tentative du coup d’état de Roger Lafontant, il se retrouva à nouveau au devant de la scène en dépêchant les soldats de l’armée pour faire échec au coup et ainsi arrêter son auteur.

En 1991, Il prit sa retraite de l’armée et déménagea aux États-Unis. Il s’installa à Miami, en Floride, et sombra presque dans l’obscurité jusqu’au moment où Gérard Latortue, devenu premier ministre, l’invita à retourner en Haïti pour intégrer son gouvernement. Il devint alors ministre de l’Intérieur en mars 2004, poste qu’il occupa jusqu’au remaniement ministériel du 31 janvier 2005, au cours duquel il fut confié le portefeuille des Affaires étrangères.

Avant et après ces prestigieuses fonctions, il avait et a été titulaire de plusieurs départements ministériels dont

Peu avant sa mort, il faisait partie d’un comité consultatif de cinq membres installé le vendredi 30 octobre 2020 par le président Jovenel Moïse (1968-1921) qui travaillait sur l’élaboration d’un projet d’une Constitution devant remplacer celle de mars 1987.

Ses funérailles eurent lieu le samedi 3 septembre 2022, en l’Église Notre-Dame de Lourdes, dans la localité de Soisson, à Thomassin et son inhumation eut lieu dans la plus stricte intimité, en présence uniquement des membres de sa famille.

Barbier, Anthony


Date du Décès: 29 janvier 2021
Age: 73 ans
Profession: Homme politique et sociologue
Cause du Décès: Crise cardiaque
Profil: Militant politique et membre actif du PANPRA, il fit partie du cabinet du premier ministre Smarck Michel en 1994 occupant le poste de ministre de la Fonction publique.

Proche du partis Lavalas, il passa en 2000 dans l’opposition et se retrouva dans les rangs du groupe 184 formé d’organisations de la société civile, dénonçant le gouvernement Aristide et éventuellement contribua à sa chute et au départ en exil du président le 29 février 2004.

Sociologue et professeur d’université, il enseigna de nombreuses générations dans plusieurs institutions d’études supérieures dont la Faculté des sciences humaines et celle de l’agronomie et de médecine vétérinaire de l’Université d’État d’Haïti. Il a également eu une longue expérience dans le domaine des organisations de la société civile et dans la fonction publique haïtienne. 2016, il fut nommé Secrétaire Général de la Présidence, avec rang de ministre dans le gouvernement Privert/Jean-Charles.

Barthélemy, Claude


Date du Décès: 6 avril 2020 à New Jersey à l’âge de 74 ans
Age: 74 ans (Né au Cap-Haitien le 9 mai 1945)
Profession: Footballeur, joueur de la Sélection nationale de 1974
Cause du Décès:
Profil: Photo de Claude BarthelemyFameux footballeur des décades 1960-70, Claude Barthélemy, connu sous le sobriquet de Koka, débuta sa carrière dans l’AS Capoise ou il évolua de 1961 à 1964 avant de se transférer au Club port-au-Prince, le Racing Club Haitien. Membre de la sélection nationale dès l’année, il se fit remarquer et fut très admiré des supporteurs du ballon rond de cette époque. Il se rendit en Allemagne en 1974 avec la sélection nationale qualifiée pour les finales de la Coupe du Monde, et joua dans les parties opposant notre sélection à celle de l’Italie et de la Pologne.Entraineur de la sélection à la mi-décade de 198, il conduisit la sélection nationale aux éliminatoires de la coupe du monde de 1986 au Mexique, mais n’a pu avec cette dernière franchir la dernière prestigieuse étape.

Comme la majorité des footballeur de cette génération, Claude Barthelemy, s’expatria et s’établit au Etats-Unis. Au moment de son décès, le monde est confronté à une pandemie et il est difficile de lui rendre l’hommage qu’il mérita.

Bastien, Yves Romain


Date du Décès: 19 septembre 2020 à Lyon, France
Age: 65 ans (né le 12 mai 1955 au Cap-Haïtien)
Profession: Économiste et homme politique.
Cause du Décès: Cancer
Profil: Photo de Yves Romain BastienÉconomiste de profession, Yves Romain Bastien fut, dans les années 1990, un promoteur du partenariat Gouvernement et secteur privé. Ministre  des Finances du gouvernement provisoire Privert/Jean-Charles, il avait pu financer avec l’argent des contribuables Haitiens et sans l’aide de la communauté internationale, les élections de 2016, une prouesse politique.

Il n’était un grand inconnu avant sa nomination au ministère au ministère des Finances. Il avait été conseiller économique du président René Préval durant son deuxième mandat.

Après son passage au ministère des Finances, il fut ciblé par l’Unité de Lutte contre la Corruption ULCC) pour un projet de rahabilitation de l’Aéroport Toussaint Louverture au profit d’une firme chinoise qui n’a pas eu de suivi. Une interdiction de départ, révoquée plus tard, avait été prise contre lui en novembre 2017.

Benjamin, Michaël [dit Mikaben]


Date du Décès: 15 octobre 2020 à Paris, France
Age: 41 ans (né le 27 juin 1981)
Profession: Musicien et producteur haïtien
Cause du Décès: Détresse cardiaque
Profil: Photo de MikabenMichael Benjamin de son nom d’artiste « Mikaben » fut un chanteur, compositeur, guitariste et producteur haïtien, né le 27 juin 1981 à Port-au-Prince et décédé dans la nuit du 15 octobre 2022 à Paris. Le jour de sa mort, l’artiste haïtien avait été invité par le groupe Carimi pour fêter, dans la ville-lumiére, les retrouvailles de sess membres après leur rupture en 2016. Il s’est effondré sur scène après une prestation très applaudie et n’a pas pu être ranimé. Il a été victime d’un arrêt cardiaque.

Fils du très populaire chanteur Lionel Benjamin, Mikaben a grandi dans une famille qui adorait et respectait la musique. Encore enfant, il eut ses premières leçons de piano et apprit plus tard à jouer la guitare, la basse et la batterie. Sa carrière musicale débuta vers la fin des années 1990, après qu’íl eut remporté le premier prix d’un concours de chants de Noël organisé par Telemax, une chaîne de télévision haïtienne. Il intégra le groupe compas « Krezi Mizik » et plus tard « Carimi » dont il fut le chanteur. Abandonnant les groupes musicaux, il décida de se consacrer à une carrière solo. En mai 2018, il gratifia le publique de son quatrième album solo MKBN, en collaboration avec Elephant Man et Kevin Little.

Boniface, Alexandre


Date du Décès: 4 août 2023
Age: 87 ans (Né à Ganthier le 31 juillet 1936)
Profession: Avocat de profession
Président provisoire d’Haiti (2004-2006)
Cause du Décès:
Profil: Photo d'Alexandre BonifaceDiplômé de la Faculté du Droit et des Sciences économiques de Port-au-Prince, Boniface Alexandre, vêtu de la toge, fit ses premières armes au Cabinet Lamarre de la Capitale où il devint, en 25 ans, un avocat expérimenté et de grande notoriété. Enseignant le droit à son alma mater, il est nommé en 1991 substitut-Commissaire près la Cour de cassation, tribunal de dernière instance, dont il devint en 2002 le président, nommé par Jean-Bertrand Aristide. Quoique se défendant toujours d’être un homme politique, il est propulsé au-devant de la scène politique après le départ d’Aristide.

En effet, en mars 2006, il est président d’Haiti en vertu de l’article 149 de la Constitution du 29 mars 1987. Il est donc appelé à diriger, à titre provisoire, un pays déchiré et sous le joug d’une force militaire internationale. Son gouvernement arriva toutefois à mettre sur pied un Conseil Électoral provisoire qui organisa le 7 février des élections. Passant en mai le pouvoir à l’élu, René Préval, il se retira.

Peu avant sa mort, il intégra l’équipe chargée, à la demande du président Jovenel Moïse (1968-2021), de l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Ces deux chefs d’État ont laissé ce monde sans avoir pu assister au plébiscite sur le nouveau texte constitutionnel.

Autre fichier: 🔗 Notables et personnalités d’Haiti: Boniface Alexandre

Brière, Edgar


Date du Décès: 8 novembre 2022  à Brooklyn, NY (USA)
Age: 88 ans (né le 3 décembre 1933)
Profession: Peintre
Cause du Décès:
Profil: Photo d'Edgar BriereFrère ainé du sculpteur Murat Brière, Edgar Brière s’enrôla en 1967 au Centre d’Art pouss par son frère ainé et le peintre Rigaud Benoit après qu’il eut peint ses premiers tableaux.

Ses oeuvres où transpire son goût pour le paysage haitien et des scènes de vie quotidienne ont été exposées dans plusieurs galeries et musées.

Cantave, Emmanuel


Date du Décès: 9 juin 2020 à Port-au-Prince
Age: 57 ans
Profession: Homme politique.
Cause du Décès: Complications dues au Covid-19
Profil: Connu des fans du football comme  le président le président de l’Aigle Noir AC du Bel-Air, quartier de Port-au-Prince, Emmanuel, un ancien membre du partis Lavalas qui passa dans le camp des « Tèt Kale », a été nomme secrétaire d’État aux affaires sociales par le premier ministre le 6 mars 2018 (Arrêté [présidentiel] » Le Moniteur, Port-au-Prince, 175è Année, No. 44, lundi 9 mars 2020).

Gérant déjà des troubles de santé aigus dont une défaillance cardiaque, il fut l’une des nombreuses victimes du Covid-16.

Cantave, Tony


Date du Décès: 12 juin 2021
Age: 75 ans (Né le 2 Septembre 1945)
Profession: Géographe, politologue et professeur d’université
Cause du Décès:
Profil: Photo de Tony CantaveArdent défenseur de la Constitution de 1987, Tony Cantave, qui a vécu des années en exil avec un pied à terre au Québec, revint en Haiti en 1986. Il se mit immédiatement au service de l’État en intégrant le Ministère de l’Éducation nationale. Il forma plusieurs générations de jeunes notamment à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haiti et à l’École Normale Supérieure.

Son nom était également associé à plusieurs organisations dont le Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (CRESFED) qui publia la revue « Rencontre »., et le Groupe de Recherche et d’Intervention en Éducation Alternative (GRIEAL).

Casimir, Joseph


Date du Décès: 8 avril 2021 à Boston, MA (USA
Age: 80 ans (né le 3 mars 1941 à Port-au-Prince)
Profession: Artiste
Cause du Décès:
Profil: Un natif de Port-au-Prince, Joseph Casimir passa quelque temps à l’Académie des Beaux-arts où il rencontra le sculpteur Ludovic Bozz. Obligé de gagner sa vie, il travailla pour le compte de l’organisation d’Éradication de la malaria, SNEM, et ouvrit plus tard un salon de coiffure pour homme. La peinture devint simplement un passe-temps. Suivant, cependant les conseils de son ami Booz, il finit par s’adonner à plein temps à la peinture, et son art fut très apprécié.

Castera, Georges


Date du Décès: 24 janvier 2020 à Port-au-Prince
Age: 83 ans
Profession: Poète, dessinateur et éditeur
Cause du Décès:
Profil: Photo de Georges Castera filsNé à Port-au-Prince le 27 décembre 1936, Georges Castera fils abandonna Haiti au début de sa vingtaine pour se rendre en Europe. Il s’établit d’abord en France où il se frotta avec de jeunes militants de gauche qui aiguisa sa conscience sur le sort des petites gens. Il commença alors à intégrer des idées révolutionnaires dans sa poésie. Il se rendit ensuite en Espagne pour des études en médecine qu’il abandonna pour se dédier uniquement à l’écriture.

Se retrouvant aux États-Unis dans les années 1970, il se dédia au théâtre tout en apportant son assistance à l’organisation politique de la grandissante communauté haitienne de New York.

Revenu en Haiti après le départ de Jean-Claude Duvalier, il continua sa militance en se dédiant à la formation des jeunes, et travailla à la promotion des oeuvres littéraires en s’impliquant dans l’administration des Éditions Mémoires.

Georges Castera laissa une vaste oeuvre poétique. (Voir: http://ile-en-ile.org/castera/)

César, Père David


Date du Décès: 10 juin 2021 à Pétion-Ville
Age: 56 ans (né le 1er mars 1965
Profession: Prêtre de l’Eglise épiscopale et musicien
Cause du Décès: Complications dues à une hémorragie interne.
Profil: Photo de Père CésarPrêtre de l’Église épiscopale d’Haiti, le père César était beaucoup plus connu comme un talentueux musicien et chef d’orchestre qui a voulu populariser en Haiti la musique classique en introduisant des musiciens de rythme compas à ce genre de musique.

Après des études classiques au Petit Séminaire Collège Saint Martial, il intégra le Séminaire de la Mission épiscopale et fut ordonné prêtre en 1991.

Violoniste, il dirigea de 1996 à l’année 2000 l’école de musique Sainte Trinité, la plus grande école du pays qui initie les enfants à la musique, et de laquelle sortait, depuis des décades, des musiciens de grands calibres et membres de l’orchestre philarmonique du même nom. Il est nommé par la suite directeur de ce dernier.

Récemment, il devint, des téléspectateurs de le Télévision Caraïbes et des fanatiques du programme « Podium Quartiers », un programme de format télécrochet, un visage familier ayant été un des jurés.

Comme prêtre épiscopal, David César état marié et a eu deux garçons.

Chavannes, Roland


Date du Décès: 23 juin 2022 à Port-au-Prince
Age: 83 ans
Profession: Officier supérieur des Forces Armées d’Haiti
Cause du Décès: Emporté après une longue maladie
Profil: Photo de Roland ChavannesAncien général des Forces Armées d’Haiti (FAdH), sorti de la promotion Lysius Salomon (1959-1962), Roland Chavannes occupa plusieurs fonctions dans l’armée et l’administration publique. Sous la présidence de Jean-Claude Duvalier, il avait dirigé le Service de la circulation qu’il innova grâce aux nouvelles technologies et son sens d’organisation. En 2004, on fit appel a lui pou gérer le Service de l’Immigration et de l’Émigration. Sa compétence et son savoir-faire lui on permis de modernisé ce cet organisme de l’État le rendant l’un des plus performant de l’administration publique pour la satisfaction des contribuables qui faisaient des demandes de passeports. Après son départ en 2012 et ce, jusqu’à sa mort, on le retrouva au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) chargé de mission.

Pour ceux et celles qui ont travaillé avec et l’ont connu de près, il laissa le souvenir d’un homme humble, accueillant, intègre et discipliné.

Chenet, Gérard


Date du Décès: 23 novembre 2022 au Sénégal
Age: 95 ans (né le 14 avril 1927 à Port-au-Prince)
Profession: Romancier, sculpteur et musicien
Cause du Décès:
Profil: Photo de Gérard ChenetActiviste durant la mi-décade de 1940, Gérard Chenet co-fonda le journal « La Ruche » un journal étudiant dont les articles à saveur révolutionnaire dans le premier numéro et sa fermeture aprés la parution de ce numéro fut le catalyste qui conduisit aux événements politiques de janvier 1946 et précipita la chute du gouvernement d’Élie Lescot. Il travaillait alors en collaboration avec Gérard Bloncourt (4 November 1926 – 29 October 2018), Jacques Stéphen Alexis et René Dépestre, des figures de proue de cette époque. Durant la présidence de Dumarsais Estimé, il participa à divers projets du gouvernement dont l’exposition universelle de 1949

Parti d’Haiti en 1955 , il séjourna d’abord au Canada, la France, l’Union Soviétique où il obtint un doctorat en sciences politiques, La Guinée pour répondre à l’appel de Sékou Touré aux progressistes du monde, avant de s’établir définitvement au Sénégal où il acquit la nationalité.

Participant à plein dans la vie culturelle de ce pays, il accueillait chez lui et au Centre Culturel Sobobadé. des artistes de tout poil.

Décédé à l’âge de 95 ans, le poète Amadou Lamine Sall le décrit comme « Un romancier étoilé, un sculpteur inspiré, un militant politique intransigeant de la liberté… qui était bon, généreux, accueillant, ouvert, talentueux et génial. »

Oeuvres littéraires: Gerard Chenet est l’auteur de plusieurs récits, recueils de poèmes, et pièces de théâtre. Ci-après quelques-un de ses écrits:

  • [196-?] Zombis nègres : farce tragique. Dakar: G. Chenet.
  • [1968] El Hadj Omar : chronique de la guerre sainte. Honfleur: Jean Oswald, Honfleur.
  • [1974] Poèmes du village de Toubab Dyalaw. Dakar: Nouvelles Editions Africaines.
  • [1976] Recherche des sources d’une vision : Africaine de l’homme. Dakar: [n.p.].
  • [2009] El Hadj Omar : la grande épopée des Toucouleurs. Dakar: L’Harmattan-Sénégal.
  • [2009] Transes vaudou d’Haïti pour Amélie chérie : roman. Paris: L’Harmattan.
  • [2011] Sécheresse : théâtre poétique. Ciboure: Cheminante.

Colimon, Mgr. Frantz


Date du Décès: 4 novembre à Port-au-Prince
Age: 88 ans (Né le 10 juillet 1934)
Profession: Prélat de l’Eglise catholique
Cause du Décès: Suite d’un malaise. Transporté à l’hôpital, il succomba
Profil: Quatrième évêque titulaire du diocèse de Port-de-Paix dans le départment du Nord-Ouest, Mgr Frantz Colimon, un natif des Gonaives, fut d’abord un prêtre de la Congrégation des Missionnaires de la Compagnie de Marie, plus connus sous le nom de Montfortains. Ordonné prêtre le 11 février 1962, il occupa plusieurs fonctions dans sa congrégation et mis sa connaissance biblique au service de l’Église d’Haiti en éduquant les candidats au sacerdoce et en aidant les laics à mieux célébrer dans la foi par la composition de chants liturgiques en créole.
Nommé évêque coadjuteur de Port-de Paix le 18 septembre 1978, il devint le titulaire du diocèse, remplaçant ainsi Mgr  Rémy Jérôme Augustin qui avait remis sa démission pour raison d’âge. Il fut très admiré pour son zèle apostolique, son humilité et son indomptable volonté de rejoindre ses ouailles dans leur propre milieu, même quand il eut fallu parcourir de longs trajets à pied.
Autres références: 🔗 Notables: Mgr Frantz Colimon
🔗 Eglise catholique: Évêques défunts

Colimon-Féthière, Josseline


Date du Décès: 27 avril à Santiago, République Dominicaine
Age: 76 ans
Profession: Gestionnaire et ancienne ministre
Cause du Décès: Cancer
Profil: Venant d’une lignée de politiciens et d’avocats, Josseline Féthière se tourna, devant le refus de sa mère, de la laisser prendre le chemin d la Faculté de droit, vers la gestion et la comptabilité. Elle fit ses premiers pas dans ce champ à la Banque Royale du Canada. Bénéficiant de diverses sessions de formation, elle gravit les échelons dans ce secteur en devenant tour à tout directrice de la Banque nationale de Boston, directrice-générale adjointe de la Promobank.

En 1982, elle mit sur pied, de concert avec Marie Michèle Rey et Evelyne François, l’Action pour la Microentreprise (ACME) et en fut la présidente. Après avoir été vice-président de la Chambre Franco-Haïtienne de commerce et membre du conseil d’administration de l’Université Notre-Dame, elle intégra le cabinet ministériel de Préval/Bellerive, comme ministre du commerce et de l’industrie. Après son passage à ce ministère, elle fonda sa propre firme de consultation pour venir en aide aux petites et moyennes entreprises.

Josseline Féthière Laguerre fut la maman de Jean Ralph Féthière, sénateur du Nord, élu en Janvier 2017 et fille de Dantès P. Colimon (1912-2000), homme de loi et ministre sous le gouvernement de Jean-Claude Duvalier de février à juillet 1982.

Dambreville, Claude


Date du Décès: 15 mars à Port-au-Prince
Age: 84 ans
Profession: Écrivain et peintre
Cause du Décès:
Profil: Photo de Claude DambrevilleNé à Port-au-Prince le 17 décembre 1934, Claude Dambreville, fut un comptable de profession. Sa carrière débuta à Haiti Journal ou il fut stagiaire. Mais il fut beaucoup plus connu comme artiste peintre et écrivain humoriste autant auteur de plus de 100 contes et nouvelles et ayant remporté en 1983, le Prix Henri Deschamps en 1983, pour son roman « Un goût de fiel ».

Après avoir étudié le dessin et la peinture à l’école ABC de Paris, au Centre d’art, et avec son beau-père, feu l’artiste haïtien Pétion Savain, il devint un artiste de renommée internationale. Ses œuvres ont été exposée partout dans le monde et se retrouvent en possession de plusieurs personnalités étrangères.

Dehoux, Père Lionel


Date du Décès: 7 juin 2020
Age: 80 ans
Profession: Homme d’église
Cause du Décès:
Profil: Photo de père DehouxOrdonné en 1972 et incardiné dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince, Père Lionel Dehoux, fonda en 1984, alors qu’il était curé de la Paroisse de Belle-Fontaine, une congrégation religieuse dont les membres, appelées Les Petites Servantes de Jésus Hostie, embrassèrent la dimension contemplative de la vie religieuse.

A son mort, il existait trois monastères des Petites Servantes de Jésus Hostie situés à:

1.- Belle-Fontaine (Archidiocèse de Port-au-Prince)
2.- Bergeau près des Cayes (Diocèse des Cayes)
3.- Étang-Rey, dans les montagnes de Miragoâne (Diocèse Anse à Veau/Miragoâne)

Delatour, Calixte


Date du Décès: 23 janvier 2020
Age: 94 ans
Profession: Avocat et homme politique
Cause du Décès:
Profil: Membre du cabinet ministériel du Gouvernement Aristide-Neptune avec le portefeuille de la Justice, Calixte Delatour fut un duvaliériste notoire quise remuait sur la scène politique depuis les événements de 1946 avec la fonction de secrétaire exécutif du président Dumarsais Estimé. Pendant la période du coup d’état de janvier 1991, il s’affichait comme un défenseur des putchistes et dénonçait l’Accord du Governor Island (juillet 1993) qui prévoyait le retour du président Aristide alors en exil après la désignation et la ratification d’un premier ministre et une amnistie accordée aux militaires putchistes.

Après le renvoi du président Aristide le 29 février 2004, son nom fut cité comme l’un des instigateurs du massacre de la Scierie (11 février 2004). Il rejeta toute responsabilité dans ce massacre et pointa du doigt le président .

Peu avant sa mort, on le retrouva dans l’équipe de juristes chargée de défendre Clifford Brantd, un rejeton d’une des plus riches familles d’Haiti, accusé d’avoir orchestré le kidnapping (22 ctober 22) Coralie et Nicolas Moscoso, deux membres d’une autre puissante famille du pays.

Dorval, Monferrier


Date du Décès: 29 août 2020 à Petion Ville, Haiti
Age: 64 ans?
Profession: Homme de loi
Cause du Décès: Lachement assassiné
Profil: Photo de Monferrier DorvalDétenteur d’un doctorat à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Droit, d’Économie et des Sciences d’Aix-Marseille, en France, Maitre Monferrier Dorval était le batonnier de Port-au-Prince au moment de son assassinat. Il avait accédé à ce poste avec 228 voix au terme d’une élection tenue le jeudi 6 février 2020 au palais de la Cour de cassation.

Il  a été tué su moment de regagner son domicile par un groupe d’individus armés. Il s’était opposé au replâtrage du Conseil Électoral Provisoire, priorité du moment du Président Jovenel Moise., eet avait peu de jours avant sa mort plaidé pour une refonte de la Constitution de 1987 amendée en 2011.

Duperval, Jean-Claude


Date du Décès: 21 mai 2020 en Haiti
Age: 73 ans (né le 19 février 1947)
Profession: Officier des Forces Armées d’Haiti
Chef d’État-major en 1994
Cause du Décès: Après une longue maladie
Profil: Diplômé en 1974 de l’Académie militaire qui venait juste de rouvrir ses portes après une éclipse de 10 ans, le général Jean-Claude Duperval devint le chef d’État-major par intérim des Forces Armées d’Haiti au départ du général Raoul Cédras le 10 octobre 1994, et à cinq jours du retour de l’exil du président Jean-Bertrand Aristide.

Avant d’être placé au sommet de la hiérarchie militaire, cet officier considéré comme un modéré, fut responsable d’une unité de lutte contre la drogue, chef de la police de Port-au-Prince avant de rejoindre l’État-major.

Il fut condamné in absentia en 2020 lors du procès du massacre de Raboteau dans l’Artibonite en 1994, un jugement que la Cour de Cassation révoqua tout en demandant la libération des condamnés qui se trouvaient en Haiti lors du procès et qui avaient été emprisonnés. Ce qui n’a pas été fait, dans la majorité des cas.

Résidant aux États-Unis depuis l’année 1995, il ne fut pas inquiété jusqu’au tout début de 2004 quand il fut arrêté et renvoyé en Haiti, où il fut immédiatement incarcéré. Le pays se trouvait alors en proie à une crise politique avec des rebelles s’emparant de plusieurs régions septentrionales et du Centre, et marchant sur Port-au-Prince. Aux premiers jours de mars 2004 et avec le départ du président Jean Bertrand Aristide le 29 février, les rebelles arrivant à Port-au-Prince libérèrent la majorité des prisonniers à la prison centrale de Port-au-Prince, incluant le général Duperval. Il se terra dès lors jusqu’à son décès.
.

Fils-Aimé, Bernard


Date du Décès: 8 août 2020 à Miami, Florida
Age: 67 ans (né le 24 mai, 1953 à Pétion-Ville)
Profession: Éducateur, entrepreneur et militant politique
Cause du Décès: Complications dues au Covid-19
Profil: Chef d’entreprise, Bernard Fils-Aimé fut l’un des pionniers à introduire en Haiti le téléphone sans fil sur une grande grande échelle. Il lança en effet en 1999 le ComCel (Communication Cellulaire d’Haïti) qui devint en 2005 la compagnie Voila. Il dirigea son conseil de direction jusqu’à la vente de cette dernière à Digicel en 2012. Bien connu en Haiti dans le milieu des affaires, il fut le président de la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AmCham-Haïti).

Aux États il fut un militant qui contribua à la fondation du Centre d’accueil des Réfugiés Haïtiens (The Haitian Regufee Center) à Miami.

Il devint l’une des nombreuses victimes du Covid-19 dans un état qui refusait de prendre les mesures qui s’imposent pour freiner ou endiguer les infections.

Francisque, Edouard


Date du Décès: juin 2023 en France
Age: 94 ans
Profession: Economiste et homme politique
Cause du Décès:
Profil: Photo d'Edouard Francis ca 2005Détenteur d’un doctorat en sciences économiques, Edouard Francisque fut un homme politique qui participa à divers titres au gouvernement de Jean-Claude Duvalier, dont ministre des Finances (22 avril 1971-9 août 1973), des Affaires étrangères (5 janvier 1981-3 février 1982). Il représenta Haiti dans diverses capitales européennes comme Ambassadeur plénipotentiaire. Il fut, à un moment, le representant d’Haiti au bureau des Nations-Unies à Genève en Suisse.

Après le départ de Jean-Claude Duvalier en février 1986, il se lança dans plusieurs courses à la présidence dont celles de 1987 et de 2006. En 1987, il fut écarté par le Conseil Électoral Provisoire pour avoir été un membre actif du gouvernement des Duvalier (Constitution de 1987, article 291). En 2006, il n’obtint que 5.518 voix, soit 0.28% des bulletins de vote.

Il laissa à la postérité un ouvrage sur « La structure économique et sociale d’Haiti » (Port-au-Prince: Imprimerie Henri Deschamps, 1986).

Gilles, Serge


Date du Décès: 1er février 2021 à Port-au-Prince
Age: 85 ans (né le 5 janvier 1936 à Maïssade,  Plateau Central)
Profession: Homme politique
Cause du Décès: Affaibli, il souffrant au moment de sa mort d’une infection urinaire
Profil: Photo de Serges GillesNé à Maïssade, dans le Plateau Central, le 5 janvier 1936, Serge Gilles, brillant intellectuel et homme politique, temina ses études classiques au lycée Alexandre Pétion à Port-au-Prince. Après une brève période dans l’enseignement, il se rendit en France ou il obtint une licence en psychologie de la Sorbonne, un diplôme en Relations Internationales de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, un diplôme en Éducation Physique de l’École Nationale Supérieure d’Éducation Physique (ENSEP).

Admirateur de Fidel Castro et de Che Guevara, il séjourna deux ans à Cuba avant de retourner en France où il il connut un exil de 25 ans. À son retour en Haïti, en 1986, il fonda le Parti social-démocrate, Parti Nationaliste Progressiste Révolutionnaire Haïtien (PANPRA)  qui, lors des élections de 1987  se retrouva au sein du Groupe 57 qui fit choix de Gérard Gourgue comme candidat à la présidence du Front National de Concertation.

Aux élections de 1990, il est élu Sénateur suite à l’alliance de son Parti avec le Mouvement pour l’Instauration de la Démocratie (MIDH).

En 2005, à la veille des élections de 2006, le PANPRA se joint à d’autres Partis de gauche pour former la Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens. Sous la bannière de la Fusion, il se présentera aux élections présidentielles de 2005-2006 qui consacreront de préférence la victoire de René Préval. Après cette défaite, il se retire complètement de la vie publique jusqu’à sa mort le lundi 1er février 2021 après une courte maladie.

Gilot, Rony


Date du Décès: 6 octobre 2021
Age: 80 ans (Né à Grand-Gosier le 7 janvier 1941)
Profession: Chirurgien, professeur, politologue
Cause du Décès: Emporté par le Covid-19
Profil: Photo de Serges GillesChirurgien, Rony Gilot commença sa carrière médicale à l’hôpital général de Port-au-Prince avant d’intégrer le corps professoral de la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Activiste duvaliériste, il devint en 1973 député de la circonscription Thiotte–Grand-Gosier et Anse-à-Pitre, et fut réélu à trois reprises. A ce titre, il fut l’un des membres de l’assemblée nationale constituante qui rédigea la Constitution du 27 août 1983.

En 1978, il intégra le gouvernement de Jean-Claude Duvalier à titre de ministre de l’Information. Après le départ de celui-ci en 1986, il intégra plusieurs partis politique dont le Parti National Progressiste en 1985), le Parti National Républicain (PNR) en 1993 dont il fut le Rony Gilot a été vice-président, le parti Action démocratique pour bâtir Haïti : (ADEBHA) entre 2000 et 2004.

Son statut de duvaliériste ne constituait pas pour lui un obstable, puisqu’on le retrouva à des titres divers dans presque tous les gouvernements sui se sont succédés de 2006 ou au Parlement.

Il laissa à la postérité des ouvrages historico-politiques pouvant servir de jalons au chercheurs. Parmi eux, citons:

  • (2006) François Duvalier le mal aimé ;
  • (2010) Au gré de la mémoire : Jean-Claude Duvalier, l’ingénuité captive ;
  • (2011) Au gré de la mémoire : Jean-Claude Duvalier, la chance galvaudée ;
  • (2012) Au gré de la mémoire : Gary Conille, le passage d’un météore, (Il était le directeur de cabinet du Premier ministre Gary Conille)
  • (2013) Au gré de la mémoire : Roger Lafontant ou la destinée tragique d’un fauve politique ;
  • (2014) Au gré de la mémoire : Henri Namphy ou le rhum amer de la bamboche démocratique ;
  • (2015) Au gré de la mémoire : Leslie F. Manigat ou les infortunes du risque calculé ;
  • (2016) Au gré de la mémoire : Prosper Avril ou l’ambition fracassée ;
  • (2017) Jocelerme Privert ou les conjonctions mytérieuses de la destinée ;
  • (2020) Au gré de la mémoire : Jovenel Moïse ou la chronique d’une chute toujours imminente ;
  • (2019) Au gré de la mémoire : Youri Latortue et Joseph Lambert à tire d’aile au firmament du Sénat ;
  • (2021) Au jour le jour : la volupté sacrilège de l’autocratie : chronique d’un état disloqueé.

Un passionné du football, il était très actif dans les activités liées à ce sport. Il fit partie de plusieurs comités directeurs de clubs sportifs à Port-au-Prince.

Gourgue, Gérard


Date du Décès: 4 décembre 2020
Age: 95 ans (né le 1er décembre 1925 à Port-au-Prince)
Profession: Avocat, militant des droits humains et homme politique
Cause du Décès: Affaibli, il souffrant au moment de sa mort d’une infection urinaire
Profil: Photo de Gérard GourguePlus connu comme militant des droits humains et fondateur de la Ligue Haitienne des Droits humains sous la dictature des Duvalier, Gérard Gourgue fut un avocat, un bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, un professeur à la faculté d’université qui a préparé de nombreuses générations. Membre du Conseil National de Gouvernement en 1986, il a  claqué la porte aux dérives de celui-ci
Autre fichier: 🔗 Notables et personnalités d’Haiti: Gérard Gourgue

Guillaume, Raoul


Date du Décès: 29 novembre 2020
Age: 93 ans (né le 7 décembre 1927 à Port-au-Prince)
Profession: Musicien et compositeur
Cause du Décès:
Profil: Musicien et compositeur, Raoul Guillaume, né le 7 décembre 1927 à Port-au-Prince, s’est révélé au grand public en 1941 comme membre de l’Orchestre Issa El Saieh. Un ancien de l’école Saint Louis de Gonzague des FIC, et plus tard chef d’orchestre, il a laissé à la postérité des oeuvres devenues des classiques dans le repertoire folklorique d’Haiti. Parmi elles, il faut citer Complainte paysanne, Peze kafe, Ma brune, Yoyo.

En 2013, il a été décoré par le président Michel Martelly de l’Ordre national honneur et mérite au grade de Chevalier, en reconnaissance de son apport dans le développement de la musique haitienne.

Honorat, Jean-Jacques


Date du Décès: 26 juillet 2023
Age: 92 ans (né le 1er avril 1931)
Profession: Agronome de profession
Militant des droits humains
Ancien premier ministre (11 Octobre 1991 – 19 Juin 1992)
Cause du Décès:
Profil: Photo de Jean-Jacques HonoratFrère de Michel Honorat, un ethnologue, Jean Jacques Honorat fut le premier ministre accompagnant le président de facto Joseph Nérette tout de suite après le coup d’état du 30 septembre 1991. Agronome de profession, il s’est converti en militant des droits humains sans trop convaincre. Il fonda, pour ce, une organisation dénommée Centre haïtien des Droits et Libertés (CHADEL) dont il fut le directeur général.

Durant son gouvernement qui n’a duré que huit mois, il s’est fait le porte-parole des militaires qui pensaient avoir trouvé en lui un personnage qui  aurait fait plier la communauté internationale. Constatant son échec, ils le renvoyèrent sans trop de ménagement, le remplaçant par Marc Louis Bazin pour la même raison.

Entretemps, en exil, le président Jean-Bertrand Aristide, jouissant alors de la sympathie d’une grande partie de la communauté internationale, menait des actions diplomatiques de grande envergure pour revenir au pouvoir.

Jean-Jacques Honorat se terra après son départ de la primature et devint un oublié. Le peuple Haïtien, à l’annonce de sa mort, se montra complètement indifférent. Ce peuple vivait alors en mode de survie, affrontant seul l’insécurité, la vie chère et autres crises connexes.

Oeuvres:
  • Haïti : à la recherche d’un pays perdu.
    Delmas: C3 Editions, 2021.
  • Haïti, l’échec économie et politique d’un pays mis en lambeaux.
    Port-au-Prince: [publisher not identified], [1991].
  • Le manifeste du dernier monde.
    2è Édition
    Port-au-Prince: Imprimerie Henri Deschamps, 1984.
  • Community action in Haiti: a case study of social control through charity and illusion.
    New York: Institute of Haitian Studies, New York et 1982.
  • The political economy of the Haitian refugee crisis.
    New York: Institute of Haitian Studies,1982.
  • Enquête sur le développement.
    Port-au-Prince: Imprimerie Centrale, 1974.
Autres Fichiers: 🔗 Notables et personnalités d’Haiti: Jean-Jacques Honorat
🔗 Les premiers ministres Haïtiens
🔗 Cabinet ministériel de Nérette / Honorat (Octobre 1991-juin 1992)

Jadotte, Hérard


 

Date du Décès: 26 novembre 2021
Age: 82 ans ans (né le 10 juillet 1941 à Port-de-Paix )
Profession: Professeur, Journaliste et éditeur
Cause du Décès:
Profil: Photo de d'Hérard JadotteNé le 10 juillet 1941 à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest, Hérard Jadotte se révéla au public au début des années 1970. Il fut alors un professeur de littérature, et un proche collaborateur de Dieudonné Fardin (1936-2021), fondateur de l’hebdomadaire Le Petit Samedi Soir. Il faisait alors partie de cette petite équipe de jeunes très dynamiques qui, quoique conscients des risques qu’ils encouraient, refusaient l’autocensure adoptée par les autres médias de l’époque. On vivait alors sous une dictature brutale, et ces jeunes peignaient la réalité sans trop de fioritures. L’un d’eux, Gasner Raymond, âgé seulement de 23 ans, avait été assassiné le 1er juin 1976, pour avoir osé critiquer le gouvernement alors qu’il menait une enquête sur le conflit opposant les ouvriers du Ciment d’Haïti au patronat.

Comme bon nombre de jeunes intellectuels de l’époque, il dut quitter le pays pour se réfugier au Canada où il fonda et dirigea une maison d’éditions, La Nouvelle Optique.

Revenu en Haïti, il se lança à nouveau dans l’enseignement et continua à publier des articles et des ouvrages sur la littérature et l’histoire.

En 2008, l’Université d’État d’Haïti fit appel à lui, en tant que spécialiste de l’édition pour diriger les Éditions de la Presse Universitaire, poste qu’il conserva jusqu’en 2017.

Avec son départ pour l’éternité, s’éteint un témoin de première loge d’une époque brutale, sanglante et déshumanisante qu’on tend déjà à oublier.

Oeuvres:
  • Le carnaval de la révolution de Duvalier à Aristide : essais. Port-au-Prince: Editions Fardin, 2005.
  • Cauvin L. Paul, Hérard Jadotte [et] Dieudonné Fardin presentent … Futur simple, poèmes. Port-de-Paix: [Atelier Capois-la-Mort], 1964.
  • Cours d’histoire de la littérature haïtienne à l’usage des élèves des classes de 4e, 3e, 2e et 1ère, des lycées et collèges. En collaboration avec Dieudonné Fardin. Port-de-Paix: [Atelier Capois-la-Mort], 1964.
  • Le créole, ses problèmes et sa littérature. Port-de-Paix: [Atelier Capois-la-Mort], 1961.
  • L’école patriotique (1860-1898). En collaboration avec Dieudonné Fardin. Port-au-Prince: Editions Fardin, 2002
  • Haïti et l’après-Duvalier : continuités et ruptures. Montréal, Port-au-Prince, CIDHICA: Editions Henri Deschamps, 1991.
  • Histoire de la littérature haïtienne. En collaboration avec Dieudonné Fardin. Port-au-Prince: [Atelier Fardin], 1993.
  • Histoire de la littérature haïtienne : 20ème siècle. En collaboration avec Dieudonné Fardin. Port-au-Prince: [Atelier Fardin], 2002-
  • Honneur et respect. Port-au-Prince: Panorama, 1963.
  • Mouvement de la ronde : l’école nationale (1889-1915). En collaboration avec Dieudonné Fardin. Port-au-Prince: [Atelier Fardin], 2002.
  • Panorama du mouvement indigéniste (1915-1946). En collaboration avec Dieudonné Fardin. Port-au-Prince: [Atelier Fardin], 2002.
  • Les pionniers (1804-1835) : l’école de 1836 (1836-1860). En collaboration avec Dieudonné Fardin. Port-au-Prince: [Atelier Fardin], 2002.
  • Saison nouvelle : poèmes. Port-de-Paix: [Atelier Capois-la-Mort], 1962.

Jean Bernard, Lucien


Date du Décès: 8 juin 2021 à Port-au-Prince
Age: 72 ans ans (né le 11 juin 1948 au Cap-Haïtien)
Profession: Éducateur
Cause du Décès: Complication respiratoire due au Covid-19
Profil: Auteur de plusieurs ouvrages et membre de l’Association nationale de Psychologie et de l’Associaition latino-Américaine de Technologie Éducative, Lucien Jean-Bernard, le premier responsable du département de communication sociale à la Faculté des Sciences Humaine de l’Université d’État d’Haiti, fonda l’Association Paysanne de Vallière à Petit-Goâve. Il devint plus tard le vice-doyen de l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS). On le retrouva parmi les membres de deux conseils électoraux, celui décrié de Jean Gilbert (1988) et celui de 2016 où il représenta le secteur de l’université.

A sa mort survenue en moins d’une semaine après celle du Dr Robert Joseph, son collègue et vice-recteur également au sein de l’Université Épiscopale d’Haiti (UNEPH), il était le recteur de la même institution universitaire.

Jean-Joseph, Ernst


Date du Décès: 14 août 2020
Age: 72 ans ans (né le 11 juin 1948 au Cap-Haïtien)
Profession: Footballeur, joueur de l’équipe nationale de 1974
Cause du Décès: Crise cardiaque
Profil: Ernst Jean-Joseph alias « Ti Nès » passa à l’histoire comme l’un des meilleurs de la sélection nationale d’Haiti et joueur de la de la sélection de 1974 qui participa à la Coupe du monde en Allemagne.

Sa carrière sportive le mena de l’Association Sportive Capoise (ASC) en 1969 au Violette (1969-1977). L’une des joueurs le plus prometteurs une dl’équipe qui  disputa à Port-au-Prince les éliminatoires et la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA, Allemagne 1974.

Après la coupe du monde, où il fut suspendu pour avoir pris un stimulant contenant de la phénylmétrazine, il se rendit aux États-Unis en 1978 avec un contrat du Sting de Chicago, un club de deuxième division  de la « North American Soccer League ».

Revenu en Haiti, il réintégra le personnel tecnique du Violette Athlétique remporta alors la Ligue des champions en 1984.

Jean-Louis, Gréger


Date du Décès: 9 décembre 2021
Age:
Profession: Médecin et homme politique
Cause du Décès:
Profil: Ministre de la Santé publique et de la Population sous sous le gouvernement de facto Nerette/Honoré (15 octobre 1991 au 19 juin 1992), Gréger Jean-Louis fut une personnalité bien connue dans le monde médical ayant été l’un des l’un des premiers chirurgiens en Haiti à travailler par laparoscopie, une intervention qui permet d’examiner la région du bassin et de l’abdomen grâce au laparoscope. Il enseignait à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haiti et fut même, à un certain moment, vice-doyen de cette école supérieure.

Joseph, Annick Joseph


Date du Décès: 27 octobre 2020
Age: 58 ans
Profession: Professeur d’université et homme politique
Cause du Décès: Cancer au prostrate
Profil: Photo de Annick JosephNé le 23 Décembre 1961 à la Petite Riviere de l’Artibonite, Anick Joseph fut un ancien prêtre et un professeur d’université. Élu sénateur sous la bannière de la plateforme politique Alternative durant les élections 2010 et 2011. Il fut une voix très écoutée pendant son passage au Parlement.

En mars 2016, il intégra le gouvernement intérimaire à titre de ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). Devenu la cible des quelques sénateurs qui exigèrent, quelques trois mois après son installation, son départ, il eut à déclarer en juillet 2016 lors d’un passage à Saint Marc qu’Anick François Joseph figure clairement sur son acte de naissance, et qu’aucun préfixe de Sénateur ou de Ministre, n’y est inclus; ajoutant que l’histoire, contrairement aux autres, ne le jugera pas pour détournement de fonds ni lapidation des caisses de l’Etat.

Joseph, Robert


Date du Décès: 2 juin 2021
Age: 75 ans (né le 1er juillet 1945 à la Grande Rivière du Nord)
Profession: Agronome
Cause du Décès: Victime du Covid-19
Profil: Photo de Robert JosephAprès des études primaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) de sa ville natale et au Lycée Philippe du Cap-Haitien, Robert Joseph entama des études à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire de Damien. Diplômé en 1971, il poursuivit des études avancées dans ce champ à Toulouse (France).

De retour en Haiti, il créa sa propre clinique vétérinaire qui desservit les éleveurs haitiens. Doyen de la Faculté d’Agronomie, on le retrouva par la suite au Ministère de l’Agriculture comme directeur-général-adjoint et ensuite comme professeur dans plusieurs universités. Quand la mort nous le ravit, il était le Vice-Recteur à la Recherche à l’Université Épiscopale d »Haiti.

Kawas, Père François, sj


Date du Décès: 23 octobre 2022
Age: … ans (né à Pilate dans le Département du Nord)
Profession: Prêtre catholique de la Compagnie de Jésus (Jésuites)
Sociologue
Cause du Décès: Suite à un malaise
Profil: Photo du père François KawasDocteur en sociologie, le Père Kawas François, un prêtre de la Compagnie des Jésuites, passa une bonne partie de sa vie à enseigner et former les jeunes et les adultes d’Haiti, tout en se donnant entièrement dans l’apostolat tel que pratiqué par les jésuites.

Il a été professeur à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti et au Centre Inter-Institut de Formation Religieuse (CIFOR). Récemment et suite au tremblement de terre du mois d’août 2021, il dirigeait les efforts de reconstruction dans les communautés pauvres et marginalisées du sud d’Haiti, un projet soutenu par le « Canadian Jesuits International » (CJI), une agence de solidarité internationale des Jésuites du Canada. Il a été également le Directeur Exécutif du Centre de recherche, de réflexion, de formation et d’action sociale (CERFAS), un centre où se reflète en partie la vision sociale et apostolique de la Compagnie de Jésus.

Chercheur, il publia plusieurs ouvrages sur l’Eglise catholique en Haiti dont: L’histoire des jésuites en Haïti aux XVIIIè et XXè siècles (1704-1763-1953-1964), L’Harmattan, 2006 et L’État et l’Église catholique en Haïti au XIXè et XXè siècles (1860-1980), Paris: Harmattan, 2009.

Il rendit l’âme dans un centre hospitalier de la capitale haïtienne suite à un malaise ressenti la veille. Haiti se retrouvait alors dans une situation sanitaire et humanitaire dramatique. Les hôpitaux fonctionnait au ralenti dû à la violence et surtout à une pénurie de carburant qui paralysait le pays.

Lamarre, Marc André


Date du Décès: 9 juin 2021
Age: 90 ans
Profession: Musicien
Cause du Décès:
Profil: Photo de Marc André LamarrePassionné de musique, Auteur, Compositeur, Maestro, Chef d’orchestre, Marc André Lamarre a eu la chance de connaitre et surtout de travailler avec tous les grands noms de la musique haïtienne : Raoul Guillaume et les frères Guillaume, Nono Lamy, Michel Desgrottes, Guy Durosier, Les frères Dor, Nemours Jean Baptiste, Wébert Sicot et le Jazz des Jeunes, pour ne citer que ceux là. «Haïti en Musique», la dernière production en date de Marc André LAMARRE est un témoignage vivant de sa contribution au rayonnement et à la diffusion de la Musique haïtienne. L’histoire retiendra son nom.

Note du Ministère de la Culture

Latortue, Gérard


Date du Décès: 27 février juin 2023 aux États-Unis
Age: 88 ans (Né le 19 juin 1934)
Profession: Homme politique
Cause du Décès:
Profil: Photo de Marc André LamarrePremier ministre par intérim de mars 2004 à mai 2006, Gérard Latortue fut un ancien ministre des Affaires Étrangères du gouvernement de Manigat/Célestin.

Après le coup d’état du 19 juin 1988, il s’exila. Son deuxième exil.

En dehors d’Haiti, il occupa alors les postes de Secrétaire général de l’Association des universités et centres de recherche de la Caraïbe (UNICA), dont le siège se trouve à Porto Rico, et ensuite, Consultant en matière de développement international auprès des Nations Unies (1994-2004).

En mars 2004, après des mois de conflits politiques qui ont abouti au coup du 29 février orchestré par des émissaires des États-Unis et de la France, il fut repêché par les décideurs internationaux du moment comme premier ministre par intérim pour accompagner le président provisoire Boniface Alexandre. Dans ce rôle, il fut supporté par la communauté internationale qui intensifia sa présence en Haïti avec des plans qui ne tinrent souvent pas compte des besoins du peuple haïtien…

Autres références sur le Site: 🔗 Notables Haitiens: Gérard Latortue
🔗 Gouvernement Manigat / Célestin

Louissaint, Franck


Date du Décès: 5 février 2021 à Pétion-Ville
Age: 71 ans (Né le 22 octobre 22, 1949 à Aquin)
Profession: Peintre, dessinateur et plasticien
Cause du Décès:
Profil: Photo de Franck LouissaintNé à  Aquin le 22 octobre 22 1949, Franck Louis, s’initia à la  peinture comme un autodictate. Rejoignant le Centre d’Art en 1969, il en devint un des enseignants developpant un ensuite au centre.
Franck Louis s’est rendu populaire pour ses scènes de rue et ses peintures de la vie rurale et peut être classé comme un peintre pivot, ayant fait la transition du style de peinture dit naïf à la peinture plus dépouillée dite moderne.

• Source Biographique: Gardère, Marie-José et Bloncourt, Gérald. La peinture haïtienne = Haitian art. Paris: Editions Nathan, 1986.

Lubin, Ginette Rivière


Date du Décès:11  11 juillet 2021
Age: … ans
Profession: Docteure en médecine
Cause du Décès: Victime du Covid-19
Profil: Photo de Ginette Rivière LubinDocteur en médecine, Ginette Rivière Lubin qui a été de 2011 à 2014 doyenne de la Faculté de Médecine de l’Université de la Fondation Aristide (UNIFA), occupa plusieurs postes dans l’administration publique. Elle a été notamment Directrice Générale de l’Office d’Assurance d’Accidents du Travail, Maladie et de Maternité (OFATMA) entre 1995 et 2001 avant de devenir Ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) sous deux gouvernements (Aristide/Chérestal [2001-2002] et Aristide/Neptune [2002-2004]). A ce titre, elle fut celle qui entama le processus de mise en train de la proposition du projet de loi sur la « Paternité Responsable » qui fut votée sous le titre de « la Paternité, la Maternité et la Filiation » le 10 mai 2010 à la Chambre des Députés et le 12 avril 2012, soit deux années plus tard, au Sénat de la République.

Née dans la commune de Madian, commune de Petite Rivière de Nippes, le Dr Ginette Lubin Rivière a été élue, en 2013, présidente de l’Association de Santé Publique d’Haïti (ASPHA). Elle fut également le 19è président de l’Association Médiale Haïtienne (AMH).

Lucien, Enoc


Date du Décès: 5 juin 2020
Age: 62 ans
Profession: Éducateur et dirigeant sportif
Cause du Décès: Suite d’un malaise
Profil: Dirigeant du club de football, le Réal Hope du Cap-Haitien, Enoc Lucien portait également le chapeau d’Homme d’église et d’éducateur. Pasteur de l’église Libre du Cap-Haitien, il dirigeait également un collège.

Manuel, Robert


Date du Décès: 4 mars 2022 en Guatemala
Age: 69 ans
Profession: Architecte et homme politique
Cause du Décès: Suite d’une crise cardiaque
Profil: Photo de Robert ManuelArchitecte de profession, Robert Manuel fut un proche conseiller de René Préval qui l’avait désigné le 27 mai 2008 pour remplacer le premier ministre Jacques Edouard Alexis, censuré alors par le Sénat de la République. Cette nomination a été rejetée par la Chambre des députés deux semaines plus tard.

Il était à l’époque déjà connu dans les cercles politiques pour avoir été un proche conseiller du premier Préval en 1991, et secrétaire à la sécurité dans les gouvernements de Préval/Smart (2 février 1996-9 juin 1997) et le premier gouvernement de Préval/Alexis (26 mars 1999-7 février 2001). En 2006, il devint le directeur de campagne du candidat René Préval.

Après le tremblement de terre de 2010, Manuel se rendit pour un temps au Mexique comme consultant de certaines organisations médiatiques du pays en leur fournissant des informations clés sur la catastrophe du 12 janvier. De là, il devint  ambassadeur d’Haiti dans ce pays (2009-2012) et quelques années plus tard occupa la même fonction au Brésil (2016-2017).

Médé, Mgr. Vital


Date du Décès: 8 juin 2020
Age: 72 ans
Profession: Homme d’église
Cause du Décès: Complications dues au Covid-19
Profil: Photo de Vital MédéNé le 1er avril 1948, Père Vital Médé qui fut, lors de son ordination sacerdotale, incardiné dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince, laissa le souvenir d’un prêtre qui ne marchandait pas son amour pour l’Église et son devouement envers elle. Ses responsabilités sacerdotales et pastorales le ramenèrent dans plusieurs paroisses dont celles de Sainte Rose de Lima à Léogâne, de Sainte-Geneviève de Duval et, au moment de son décès, de Saint Yves/Saint Martin à Delmas 5 (Port-auPrince).

Vicaire général de l’archidiocèse de Port-au-Prince pendant l’épiscopat de Mgr Guire Poulard, il a été, pendant un certain temps, directeur de l’Hôpital St-François de Sales.

Millien, Rodrigue


Date du Décès: 25 septembre 2021
Age: 74 ans
Profession: Musicien troubadour
Cause du Décès: Des suites d’une longue maladie
Profil: Fondateur du groupe Konbit Kreyòl avec son ami Toto Nécessité, Rodrigue Millien, né le 27 octobre 1946, devint une légende dans les années 1970. Certaines de ses oeuvres musicales devinrent des sensations frédonnées par des compatriotes des toutes les couches sociales.

Moise, Jovenel


Date du Décès: 7 juillet 2021
Age: 53 ans
Profession: Entrepreneur et président de la République du 7 février 2017
Cause du Décès: Assassinat
Profil: Photo de Jovenel MoiseNé le 26 juin 1968, Jovenel Moise, un natif du Trou du Nord se fit un nom dans l’exportation des bananes, ce qui lui a valu le sobriquet de « nèg bannann ». Choisi par les leaders du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), pour les représenter aux élections présidentielles de 2015 et 2016, il fut élu en novembre 2016 et prêta serment le 7 février 2017. Déjà élu lors d’une élection à très faible participation, Jovenel Moise ne se montra pas à la hauteur des attentes de la majorité de la population. Au fil de son mandat, et après chaque nouvelle nomination d’un premier ministre (il avait co-habité avec cinq dont deux interimaires et avait nommé le lundi 5 juillet 2021, son sixième), sa popularité s’amenuisa. Il n’arriva même pas à respecter les échéances électorales.

Sans parlement fonctionnel depuis janvier 2020 et gouvernant par décrets, il est attaqué de partout. Il fut même accusé de soutenir les groupes criminels qui affichaient chaque jour une audace déconcertante à travers des assassinats, le kidnapping et autres rackets.

Une heure après que le calendrier ait marqué 7 juillet 2021, un commando fit irruption en sa résidence privée et l’assassina. Sa femme fut elle aussi grièvement blessée.

Autre référence: 🔗 Notables: Jovenel Moise

Mondé, Frantz Robert


Date du Décès: 22 novembre 2023 à Steamwood, Illinois (USA)
Age: 75 ans (né le 26 janvier 1948)
Profession: Homme politique. Parlementaire
Cause du Décès: Santé défaillante due à des problèmes au niveau du foie, du coeur et des poumons.
Profil: Frantz Robert Mondé fut un homme politique représentant sa circonscription, Anse-à-Veau dans plusieurs législatures dont celles de 1991-1995 et de 2005-2015. Alors président de la Chambre dans les derniers du coup d’état du 30 septembre 1991 (janvier-Octobre 1994), il avait endossé l’idée de l’état de siège préconisé par le président de fact Emile Jonassaint, après la résolution de l’ONU autorisant les USA à restaurer le président Aristide alors en exil. Il était allé encore plus loin en proposant une loi qui aurait dépouillé Jean-Bertrand Aristide de sa nationalité haïtienne (Booth, William. “Haiti’s military installed president orders of state of siege” Washington Post, 2 août 1994).

Nadal, Marie Josée


Date du Décès: 23 décembre 2020
Age: 89 ans (Née le 22 avril 1931)
Profession: Artiste
Cause du Décès:
Profil: Née le 22 avril 1931 à Port-au-Prince, Marie José Nadal s’est initiée à la peinture dès l’âge de quatre ans. Elle a suivi des cours de dessin sous la direction de Dewitt Peter, Lucien Price et Georges Remponneau au Centre d’Art.

Sa première exposition remonte à l’année 1944 au Centre d’Art. Depuis elle n’a cessé de produire. Ses toiles se retrouvent dans les galeries les plus connues du pays, tableaux enrichissent la collection de nombreuses institutions culturelles du pays, dont le Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre, la Fondation Culture Création, le Centre d’art et le

Elle a été honorée en 2007 avec plusieurs autres femmes dans le cadre de la journée mondiale du tourisme par le ministère du Tourisme et le ministère a la Condition féminine et aux Droits de la femme pour sa contribution à l’art et au secteur touristique en Haiti.

Nau, Herman


Date du Décès: 25 juillet 2021
Age: 73 ans (Né le 6 janvier 1948)
Profession: Musicien
Cause du Décès: Victime d’un accident vasculaire cérébrale deux semaines plus tôt
Profil: Un des fondateurs du groupe musical Tabou Combo dont il devient le batteur attitré et duquel il a contribué au succès pendant des décennies. En 2001, il intégra le gouvernement de Chérestal à titre de secrétaire d’État au Sport et de l’Éducation civique. et fut reconduit lors de la mise en place du gouvernement de Neptune (2002-2004).

Nicolau, Elysée


Date du Décès: 11 mars 2022
Age: 89 ans
Profession: Ingénieur
Cause du Décès:
Profil: Photo: Elysée NicoleauIngénieur de professeur, il devint ministre des Travaux publics sous le gouvernement de Manigat/Célestin (7 février – 19 juin 1988). Il fut celui qui a voulu mettre fin aux constructions anarchiques surtout celles qui s’élevaient au flanc des mornes entourant la capitale. Il avait réparer les ponts de Bourdon et de la Croix-des-Mission qui se détérioraient. N’était-ce le caractère éphémère du gouvernement dont il faisait partie, le peuple haïtien aurait pu profiter de sa vision de l’urbanisme et de sa compétence.

Pascal, Anthony (Kompè Filo)


Date du Décès: 31 juillet 2020
Age: 67 ans
Profession: Journaliste
Cause du Décès: Détresse respiratoire
Profil: Photo de Kompè FilPrésentateur à la radio et à la télévision, Anthony Pascal, plus connu sous le nom de « Kompè Filo », naquit à Port-au-Prince le 11 mars 1953. Il se fit connaitre du grand public lors de son passage à Radio Haiti-Inter où il animait, avec Lilianne Pierre Paul une émission d’information en mi-soirée. La paire décortiquait les nouvelles en adoptait le language du peuple, ce qui la rendit populaire.

Ce fut l’époque de la dictature du fiston Duvalier, entouré des durs du régimes et de jeunes cadres qui devraient alors prouver leur loyauté au régime. Les journalistes vivaient alors une situation particulièrement dangereuse. Kompè Filo en était conscient. Il fut d’ailleurs l’une des victimes de la rafle du 28 novembre 1980. Emprisonné et torturé d’abord, il subit ensuite les affres de l’exil. Après son retour en Haiti suite au départ de Jean-Claude Duvalier, il continua pour un temps le travail interrompu  en 1980 toujours à Radio Haiti-Inter. De là, il passa à l’audio-visuel en devenant présentateur à Télé Ginen.

Devenu adepte et prêtre du vodou, il s’était engagé, après le tremblement de terre de janvier 2010 à défendre cette religion contre ses détracteurs.

Sa mort prouva encore que le système de santé en Haiti est défaillante. En proie à une détresse respiratoire, il expira dans une ambulance dépourvue d’équipement capable de  lui prodiguer une oxygénothérapie adéquate.

Pierre-Paul, Lilianne


Date du Décès: 31 juillet 2023
Age: 70 ans (Née à Petit-Goâve le 16 juin 1953
Profession: Journaliste
Cause du Décès: Crise cardiaque
Profil: Photo de Lilianne Pierre-PaulPersonnage de la presse très connu, Lilianne Pierre-Paul se fit connaitre du public en Haiti à la fin des années 1970. On vivait alors sous la dictature de Jean-Claude Duvalier, dont le gouvernement tenait à l’œil les journalistes et souvent lâchait ses sbires et hommes de main contre ceux jugés turbulents. Elle présentait alors les nouvelles du soir en créole, une innovation à l’époque, en compagnie d’Anthony Pascal plus connu sous le nom de « Konpè Filo » (1953-2020). La paire agrémentait les nouvelles locales de commentaires truffés de propos voilés sur la situation socio-politique du pays.

Arrêtée lors de la rafle du 28 novembre 1980, elle fut, pour un temps, incarcérée avant de prendre le chemin de l’exil. A son retour, après le départ de Jean-Claude Duvalier en 1986, elle reprit son boulot avec la même énergie et la même verve à Radio Haiti-Inter, avant de co-fonder, en 1994, Radio Kiskeya.

Elle resta cependant la cible des politiciens qui voyaient en elle une trouble-fête et une « emmerdeuse ». L’attaque du président Michel Joseph Martelly fut la plus patente de toutes. Il la cibla dans une chanson de carnaval à la fois grivoise et dénigrante en 2016 intitulée « Ba l bannann nan ». Cependant, elle fut pour beaucoup une femme de courage et une journaliste engagée, ce qui lui a valu, en plusieurs occasion d’être honorée par des organisations tant nationales qu’internationales. Elle fut à l’origine de la fondation de l’Association nationale des médias d’Haïti (ANMH)
.

Racine, Julio


 

Date du Décès: 11 octobre 2020 à Louisville, KY (USA)
Age: 75 ans (né le 4 février 1945)
Profession: Flûtiste, compositeur et arrangeur
Cause du Décès:
Profil: Photo de julio RacineInitié à la musique par un oncle, Julio Racine fut admis au Conservatoire national à l’âge de 15 et developpa ses habiletés pour la flûte, le piano et en étudiant l’harmonie. Ayant obtenu une bourse, il se rendit aux États-Unis où il étudia obtint un diplôme en 1974. De retour en Haiti, il intégra l’équipe musicale de l’école Sainte Trinité jusqu’à devenir chef d’orchestre (Orchestre Philharmonique de Sainte-Trinité). A sa retraite en 2001, il s’établit aux États-Unis, mais continua à travailler avec d’autres musiciens surtout dans le domaine de l’arrangement et l’orchestration.

Il a laissé une oeuvre musicale inspirée du floklore haitien. Ses compositions et arrangements originaux ont été joués partout dans le monde. Récipient du prix Wilson Wyatt Alumni Award pour la University of Louisville School of Music en 2017, il a également reçu un prix à Boston au YoFestival de 2013 pour sa contribution à l’éducation musicale de la jeunesse haïtienne.

Rolin, Nicolas Pierre (Alcibiade)


 

Date du Décès: 21 janvier 2022
Age: 83 ans
Profession: Dramaturge, Comédien
Cause du Décès:
Profil: Né au coeur de Port-au-Prince, Nicolas Pierre Rolin, plus connu sous le nom d’Alcibiade, était âgé au moment de sa mort de 83 ans. Ce comédien qui a fait rire et réfléchir les Haïtiens pendant plus de 50 ans, débuta sa carrière à la fin des années 60 lorsqu’il présentait chaque dimanche après-midi sur les ondes de la MBC une station de radio de Port-au-Prince des sketchs dépeignant la vie des gens ordinaires dans leurs moments de joie comme comme dans les temps de désespoir ou, lorsqu’ils doivent utiliser tous les fibres de leur méninges pour sortir du pétrin.
De MBC, il a été hébergé en 1983 par la Radio Caraïbes pour animer une émission humoristique chaque dimanche. Créateur et talentueux dramaturge, il lui arrivait de jouer plusieurs rôles, de celui d’un wougan à celui du diable. Évoluant sous ls dictature des Duvalier, il lui arrivait de froisser les membres du régimes, ce qui d’ailleurs expliqua un hiatus de près de 14 ans sur les ondes (1986-1999).

Saint-Victor, Jean Michel (Zouzoul)


Date du Décès: 10 décembre 2023
Age: 78 ans (Né le 8 août 1945)
Profession: Musiciens
Cause du Décès:
Profil: Né le 8 août 1945 en Haïti, Jean Michel Saint-Victor, connu sous le nom de Zouzoul, fut le chanteur vedette du groupe musical Skah-Shah. Sa carrière musicale débuta avec son intégrations dans la formation musicale « Les Shleu-Shleu », l’un des premier mini-jazz. On le retrouva plus tard à New-York dans l’orchestre Skah-Shah. Chanteur apprécié des mélomanes Haïtiens, sa réputation dépassa les frontières d’Haiti. Il se fit un nom aux Antilles.
Au-delà de la mort, sa voix continuera à bercer ceux et celles qui écouteront des oeuvres du Skah-Shah comme des compositions comme “Guêpe Pangnole”, “Les 10 Commandements”, “Haïti”, “Bèl Ti Machann”, ou encore “Nèg Guinin”.

Saint-Victor, Nicole


Date du Décès: 21 janvier 2023
Age: 86 ans (Née le 2 janvier 1937)
Profession: Artiste, soprano et professeure de musique
Cause du Décès:
Profil: Née le 2 janvier 1937, Nicole Saint-Victor débuta sa carrière d’artiste à l’âge de 14 ans avec sa première performance sur scène.

Laissant Haiti pour des études notamment au Conservatoire de Paris et à l’Académie Sainte-Cécile de Rome en Italie, elle revint au pays en 1977.

Professeure de musique dans plusieurs écoles et centres d’enseignement supérieur d’Haiti, elle était connue pour son exigence et sa discipline quoique généreuse.

Ses performances avec l’Orchestre Sainte Trinité étaient fort appréciée des amants de la musique classique.

Entrevues:
Brèves entrevues accordée à Radio Haiti Inter. La Soprano Nicole St-Victor parle non seulement de son nouveau disque, réalisé en collaboration avec Micheline Laudun Denis et Micheline Dalencourt…

Sources:
« Saint-Victor, Nicole. “Entre Nous: Nicole St-Victor, Soprano (2) / Radio Haiti Archive / Duke Digital Repository.” Duke Digital Collections, Duke University (USA), 19 Jan. 2003, https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-CS-1407_02.

« Saint-Victor, Nicole. “Entre Nous: Nicole St-Victor, Soprano (2) / Radio Haiti Archive / Duke Digital Repository.” Duke Digital Collections, Duke University (USA), 19 Jan. 2003, https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-CS-1407_02.

Sansaricq, Mgr Guy


Date du Décès: 21 août 2021 à Brooklyn (NY)
Age: 86 ans (né le 6 octobre 1934)
Profession: Prélat de l’Église catholique d’Haiti dans la diaspora
Cause du Décès: Crise cardiaque duant son sommeil
Profil: Photo de Mgr Guy SansaricqMgr Guy Sansaricq naquit à Jérémie, chef-lieu du Département de la Grande’ Anse. Se sentant appelé pour la prêtrise, il intégra le Séminaire, fit les études requises et fut ordonné prêtre en 1960. Après fait ses premiers pas dans le diocèse des Cayes comme vicaire de cathédrale des Cayes, il fut envoyé à Nassau, aux Bahamas, pour se mettre au services des Haïtiens vivant dans ces iles.

En 1971, il intégra le diocèse de Brooklyn pour continuer son ministère de service. Il fut tour à tour curé au Sacré-Cœur de Jésus de Cambria Heights, et pasteur de la paroisse de Saint-Jérôme à Flatbush.

Nommé par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis pour diriger l’Apostolat diocésain et national haïtien, un réseau pour la communauté catholique haïtiano-américaine en pleine croissance, il fut choisi plus tard par le Pape Jean-Paul II comme « Prélat d’honneur ».

En 2006, après avoir servi pendant des années dans les paroisses locales, Mgr Sansaricq a été nommé et consacré évêque auxiliaire dans le diocèse de Brooklyn. Il fut le fondateur de plusieurs institutions catholiques des USA dont le Centre National de l’Apostolat Haitien à l’étranger et la Radio-Télévision Solidarité.

Autres Références: 🔗 Notables Haitiens: Mgr Guy A. Sansaricq
🔗 Église catholique d’Haiti: Evêques défunts

Sylvain, Mgr. Ducange


Date du Décès: 8 juin 2021
Age: 58 ans (né le 6 avril 1963)
Profession: Prélat de l’Église catholique d’Haiti
Cause du Décès: Complications dues au Covid-19
Profil: Photo de Mgr Sylvain DucangePrêtre de la Société de Saint François de Sales (Salésiens de Don Bosco), Mgr Ducange Sylvain fut l’évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince et le secrétaire-général de la Conférence des Évêques catholiques d’Haiti (CEH) au moment de son décès. Avant sa nomination à ce poste en 2016, il a été provincial de la Vice-Province d’Haiti (2010-2016) et directeur de plusieurs communautés salésiennes dont celles de Thorland et Pétion-Ville.
Référence: 🔗 Notables Haitiens: Mgr Ducange Sylvain

Sylvestre, René


Date du Décès: 23 juin 2021
Age: 58 ans (né le 14 septembre 1962)
Profession: Homme de loi
Cause du Décès: Complications dues au Covid-19
Profil: Président de la Cour de Cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) au moment de son décès, René Sylvestre naquit à Saint Marc le 14 septembre 1962. Il fit des études en droit dans sa ville natale, ce qui lui a propulsé dans une carrière dans l’appareil judiciaire jusqu’à arriver aux commandes de la plus haute cour de justice d’Haiti. A ce dernier poste il fut nommé par arrêté présidentiel en date du 18 janvier 2019. Il prêta le serment d’usage le 1er février suivant.

L’expérience qu’il apporta à la Cour de cassation dériva de plusieurs précédentes responsabilités dont celles de:

• substitut commissaire de gouvernement près le tribunal de première instance de St-Marc,
• commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de St-Marc,
• juge à la section terrienne du tribunal de première instance de St-Marc,
• doyen du tribunal de première instance de St-Marc,
• substitut commissaire près la Cour de cassation de la République,
• et finalement commissaire du gouvernement à la Cour de cassation et membre d’office au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de 2015.
Référence: 🔗 Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire: Note de Presse

Thélémaque, Hervé


Date du Décès: 10 novembre 2022
Age: 85 ans (né à Port-au-Prince le 5 novembre 1937)
Profession: Artiste et écrivain
Cause du Décès: Embolie pulmonaire
Profil: Né en 1937 à Port-au-Prince, Hervé Télémaque quitts Haiti en 1957 pour s’établir d’abord à New York avant de s’installer définitivement en France en 1961. Dans ce pays d’accueil, il fréquenta les peintres Surréalistes dans adopter leur genre.

Depuis la fin des années 1950, il avait créé un vaste corpus d’œuvres marqués par ses origines haïtiennes et la négritude. Par le biais de peintures, de dessins, de collages, d’objets et d’assemblages, il incorpor des images et des expériences de sa vie quotidienne.

Exposé dans plusieurs grands musées internationaux, une rétrospective lui a notamment été consacrée en France par le Centre Pompidou en 2015, reprise au musée Cantini à Marseille, puis en 2016 à la Fondation Clément au François en Martinique, avec une sélection d’une cinquantaine de toiles en rapport direct avec les Antilles et l’Afrique.

Il fait partie des 24 artistes étrangers exposés au moment de sa mort au musée de l’Histoire de l’immigration du Palais de la Porte Dorée dans le cadre de l’exposition « Paris et nulle part ailleurs », qui retrace les années d’effervescence artistique d’après-guerre, de 1945 à 1972, et l’attrait de la capitale française pour les artistes du monde entier.

En 2010 après le séisme du 12 janvier, il parraina une vente aux enchères « Haïti Action Artistes », dont l’objectif était de restituer aux artistes haïtiens les moyens de retravailler et de créer des structures pérennes, à la suite du tremblement de terre.

Prix et distinction: 2006: Chevalier de la Légion d’honneur
Références: • Tronche, Anne. Hervé Télémaque – Monographie. Groupe Flammarion (2003)
• Alexia Guggémos. Confidence d’Hervé Télémaque: Interview. Somogy Éditions d’Art (2015)
• Durozoi, Gérard ; Lemaire, David;  Guggémos, Alexia. Télémaque. Flammarion (2015).

Verret, Frantz Gérard


Date du Décès: 23 mai 2021
Age: … ans (né en 1952)
Profession: Architecte, homme politique
Cause du Décès: Détresse respiratoire (Covid-19)
Profil: Photo de Frantz Gérard VerretDiplômé en droit, architecte de profession, il représenta l’Église catholique au Conseil électoral du 11 décembre 2007 et en devint son président.

Son décès rallongea une longue liste des personnes infectées et tuées par la Covid-19 au printemps de l’année 2021.

article-footer-nav

Date de création: 24 janvier 2020
Date de révision : 20 avril 2024